La vingtième journée mondiale contre le sida a lieu ce lundi 1er décembre. Depuis 25 ans, le virus a tué environ 25 millions de personnes dans le monde. En France, 10.600 tests se sont avérés positifs l'année dernière ce qui porte à près de 150.000 les personnes infectées.
Cette vingtième journée mondiale contre le sida donne l'occasion de rappeler qu'il y a aujourd'hui plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde. 70% vivent en Afrique sub-saharienne. Le virus du sida a encore infecté 2,7 millions de personnes dans le monde en 2007.
On compte aujourd'hui plus de 33 millions de séropositifs. C'est l'Afrique qui paye le plus lourd tribut avec plus des trois quarts des décès dus au sida enregistrés cette année, l'Afrique où l'accès à des traitements efficaces reste très limité. En Europe occidentale, en revanche, les anti-rétroviraux sont accessibles. Revers de la médaille: la maladie s'est banalisée et les comportements à risque se multiplient.
Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2007 et dont le mode de contamination est connu, 60% ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, 38% par rapports homosexuels et 2% par usage de drogues injectables.
Le sida est bien un miroir des inégalités. En France aussi, être séropositif va souvent de paire avec la précarité sociale et économique. Ainsi, plus du quart des personnes vivant avec le VIH/sida ont une invalidité reconnue ouvrant droit à des prestations, principalement à l’allocation aux adultes handicapés. Nombreuses sont celles qui n’ont pas de logement stable.
Dans notre pays, selon l’InVS, environ 150 000 personnes sont séropositives au VIH et 27 000 vivent avec le sida. Chaque année, 6 à 7 000 personnes découvrent leur séropositivité.
NON il n'y a pas de médicament contre le SIDA, utiliser un préservatif et la seule solution pour ne pas attraper cette maladie lors d'un rapport sexuel.
Liens : www.sida-info-service.org/
www.solidarite-sida.org/