L'emission "J'ai Rendez vous avec vous" de Rachid Arhab à laquel j'ai participé Dimanche dernier c'est très bien passé.
En effet, l'équipe était très sympa tout comme Rachid Arhab (tout juste distingué de la Légion d'Honneur), nous avons été mis à l'aise et avons débattu avant l'émission entre participants.
Tout a été fait de façon à ce que nos témoignage soit le plus naturel possible, c'est d'ailleur ce que nous à dit M.Arhab qui nous demandait d'être nous même.
L'émission est passé très vite, mais ce fut une bonne expérience pour moi, j'éspère y participer de nouveau.
En tout cas, je ne regrette pas de m'être levé à 7 h du matin un Dimanche.
Voici mon argumentaire complet que j'avais préparé en vue de l'émission :
1/ Une hausse des prix du carburant qui touche de plein fouet les petits budgets !
*- Je ne trouve pas normal de devoir toujours payer plus chère l’essence. Je dépense environ 30 euros par semaine uniquement dans l’essence : personnellement, je fais environs 70 kms aller retour par jour pour me rendre à mon travail, une hausse des prix de 10% par exemple pour 2 pleins et cela uniquement pour me rendre à mon travail me fait perdre 8 à 10 euros par mois soit plus d’une centaine d’euros par an, quand on a un gros salaire ça va, mais lorsqu’on touche le SMIC ou bien un petit salaire cela se ressent dans le budget.
Quand je vois des personnes qui font plus de 100 kms A/R par jour pour aller travailler, je me dis que j’ai de la chance par rapport à eux.
Quand on gagne 1000€/mois, qu'on en est à compter à 10€ près pour boucler son budget, et que l'Etat vous retire le peu qu'il vous reste parce que vous allez bosser c’est forcement difficile.
De plus, ce que je dépense dans l’essence, je ne le dépense pas ailleurs et ainsi consomme moins, ce qui ne peut qu’être néfaste à la croissance.
2/ Des français qui sont des « vaches à lait » face à un gouvernement qui ne veut pas se donner les moyens de baisser les prix du carburant !
*- Alors que l’explosion du prix du pétrole prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages, le gouvernement via Thierry Breton se refuse à un imposer un prélèvement sur les profits des sociétés pétrolières qui serait modulables en fonction des prix de vente du fioul et de l’essence.
Avec des profits démesurés comme ceux de Total, en 2005 (essentiellement basés sur l’envolée du prix du pétrole) avec 12 milliards d’euros de bénéfice, je trouve indécent et je pèse mes mots, que seuls les actionnaires en profitent et cela via notre porte monnaie.
*- Ce sont notamment le premier ministre et le ministre de l’économie qui ont les moyens et le devoir de faire baisser les prix de l’essence. J’espère d’ailleurs que M Breton va réunir à nouveau les opérateurs pétroliers à Bercy pour exiger que les prix baissent.
N’oublions pas non plus que l’essence est taxée à 74% et le gazole à 67 % du prix du carburant est composé de prélèvement fiscaux.
3/ Une hausse des prix du carburant douloureuse mais peut-être utile pour réfléchir aux graves problèmes que l’utilisation de celle-ci engendre…
…comme la Pollution ! Le problème venant de l’offre de pétrole (dépendant du prix de vente), faire baisser la demande fera baisser le prix du pétrole…ce qui est possible en proposant par exemple des solutions alternatives comme les biocarburants afin de maintenir l’essence à un prix raisonnable ! Il faut aussi penser aux effets dévastateurs que la pollution engendre sur notre environnement ce dont à quoi l’utilisation de biocarburants ne peut-être que bénéfique et même nécessaire.