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25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 08:44

L'emission "J'ai Rendez vous avec vous" de Rachid Arhab à laquel j'ai participé Dimanche dernier c'est très bien passé.

En effet, l'équipe était très sympa tout comme Rachid Arhab (tout juste distingué de la Légion d'Honneur), nous avons été mis à l'aise et avons débattu avant l'émission entre participants.

Tout a été fait de façon à ce que nos témoignage soit le plus naturel possible, c'est d'ailleur ce que nous à dit M.Arhab qui nous demandait d'être nous même.

L'émission est passé très vite, mais ce fut une bonne expérience pour moi, j'éspère y participer de nouveau.

En tout cas, je ne regrette pas de m'être levé à 7 h du matin un Dimanche.


Voici mon argumentaire complet que j'avais préparé en vue de l'émission :


1/ Une hausse des prix du carburant qui touche de plein fouet les petits budgets !


*- Je ne trouve pas normal de devoir toujours payer plus chère l’essence. Je dépense environ 30 euros par semaine uniquement dans l’essence : personnellement, je fais environs 70 kms aller retour par jour pour me rendre à mon travail, une hausse des prix de 10% par exemple pour 2 pleins et cela uniquement pour me rendre à mon travail me fait perdre 8 à 10 euros par mois soit plus d’une centaine d’euros par an, quand on a un gros salaire ça va, mais lorsqu’on touche le SMIC ou bien un petit salaire cela se ressent dans le budget.

Quand je vois des personnes qui font plus de 100 kms A/R par jour pour aller travailler, je me dis que j’ai de la chance par rapport à eux.
Quand on gagne 1000€/mois, qu'on en est à compter à 10€  près pour boucler son budget, et que l'Etat vous retire le peu qu'il vous reste parce que vous allez bosser c’est forcement difficile.
De plus, ce que je dépense dans l’essence, je ne le dépense pas ailleurs et ainsi consomme moins, ce qui ne peut qu’être néfaste à la croissance.

 

2/ Des français qui sont des « vaches à lait » face à un gouvernement qui ne veut pas se donner les moyens de baisser les prix du carburant !

 
*- Alors que l’explosion du prix du pétrole prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages, le gouvernement via Thierry Breton se refuse à un imposer un prélèvement sur les profits des sociétés pétrolières qui serait modulables en fonction des prix de vente du fioul et de l’essence.
Avec des profits démesurés comme ceux de Total, en 2005 (essentiellement basés sur l’envolée du prix du pétrole) avec 12 milliards d’euros de bénéfice, je trouve indécent et je pèse mes mots, que seuls les actionnaires en profitent et cela via notre porte monnaie.

*- Ce sont notamment le premier ministre et le ministre de l’économie qui ont les moyens et le devoir de faire baisser les prix de l’essence. J’espère d’ailleurs que M Breton va réunir à nouveau les opérateurs pétroliers à Bercy pour exiger que les prix baissent.

N’oublions pas non plus que l’essence est taxée à 74% et le gazole à 67 % du prix du carburant est composé de prélèvement fiscaux.



3/ Une hausse des prix du carburant douloureuse mais peut-être utile pour réfléchir aux graves problèmes que l’utilisation de celle-ci engendre…

 
…comme la Pollution ! Le problème venant de l’offre de pétrole (dépendant du prix de vente), faire baisser la demande fera baisser le prix du pétrole…ce qui est possible en proposant par exemple des solutions alternatives comme les biocarburants afin de maintenir l’essence à un prix raisonnable ! Il faut aussi penser aux effets dévastateurs que la pollution engendre sur notre environnement ce dont à quoi l’utilisation de biocarburants ne peut-être que bénéfique et même nécessaire.

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commentaires

R
La misère des uns fait le bonheur des autres (trés peu nombreux). L'essence que nous consommons aujourd'hui, a été achetée bien avant l'augmentation du baril, c'est une anticipation qui fait exploser les profits de Total et autres. La famille Bush se frotte les mains !
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S
bonjour, le prix du petrole augmente et on entend dire que ce n'est pas fini; ainsi les français utiliserons différement la voiture. Je suis tout à fait pour les biocarburants seulement faudrait-il qu'on en ait! mais voilà quand on habite à la campagne dans un petit village sans transports en communs ( seuls  les transports scolaires), que pour voir un médecin il faut un véhicule, car le médecin ne se déplace que si c'est grave, qu'étant en campagne on est également dans une région montagneuse avec des enfants en bas age, cela mène à penser à l'exode rurale!!! le prix de l'essence devient une plaie dans le budget du menage. Tout est calculé même le prix d'une salade qu'on préfère cultiver dans son jardin. Bref cela m'inquiète car nos politiciens ne semblent pas proposer de nouvelles solutions...
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H
C'est pas grave, merci en tout cas de laisser tes commentaires.Disons que si j'avais des collègues près de chez moi je serais ravi de faire du co-voiturage.Sinon je suis ok avec toi pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2-3 KM.
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R
Désolé pour le multipostage... ca marche pas très bien chez moi le formulaire...
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R
C'est un peu de la schyzophrénie ce problème du cout du carburant. Quand on est de gauche, on a souvent le mot écologie à la bouche (environt toutes les 4 phrases, social c'est toutes les 2 par exemples). Et pourtant, le type de gauche, il ne veut faire aucun effort et en tout cas ne pas chercher à réduire sa consommation de carburant...Que l'essence augmente, je trouve que ce n'est pas un mal, peut-être que les français vont peut-être, enfin arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 ou 3 km...( et il y en a beaucoup) et qu'il va découvrir le vélo ou la marche.Pour les déplacements plus large, il est peut-être possible de faire du co-voiturage?Tiens toi Arnaud, vous êtes combien dans ta voiture pour faire ton déplacement pour te rendre à ton travail.Concernant la TIPP flottante... encore de la démagogie... La hausse de la TIPP est à peu près annulée par la baisse de consommation de carburant et donc à moins de rentrée de TVA. Pourquoi ne recherche-t-on pas à mieux développer les trasport en commun? Ca, ça serait une bonne chose!La hausse du pétrole est plutôt génante dans le sens que de nombreuses personnes (et elle ne sont pas riches non plus) se chauffe au gaz de ville ou au fuel... En tout cas ça me fait marrer de voir ceux qui disent lutter contre la société de consommation vouloir toujours consommer de la même façon et toujours consommer plus... être de gauche c'est pas être jaloux de son voisin???Les biocarburant, oui, c'est bien...  c'est  bien d'en parler, mais au lieu de parler, il faudrait peut-être y aller... par contre ça dur de faire du bio et produire dans le même temps assez de bio carburant... nfin va falloir là aussi savoir se déterminer. PArce que la schyzophrénie c'est quand même une pathologie ;)
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R
C'est un peu de la schyzophrénie ce problème du cout du carburant. Quand on est de gauche, on a souvent le mot écologie à la bouche (environt toutes les 4 phrases, social c'est toutes les 2 par exemples). Et pourtant, le type de gauche, il ne veut faire aucun effort et en tout cas ne pas chercher à réduire sa consommation de carburant...Que l'essence augmente, je trouve que ce n'est pas un mal, peut-être que les français vont peut-être, enfin arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 ou 3 km...( et il y en a beaucoup) et qu'il va découvrir le vélo ou la marche.Pour les déplacements plus large, il est peut-être possible de faire du co-voiturage?Tiens toi Arnaud, vous êtes combien dans ta voiture pour faire ton déplacement pour te rendre à ton travail.Concernant la TIPP flottante... encore de la démagogie... La hausse de la TIPP est à peu près annulée par la baisse de consommation de carburant et donc à moins de rentrée de TVA. Pourquoi ne recherche-t-on pas à mieux développer les trasport en commun? Ca, ça serait une bonne chose!La hausse du pétrole est plutôt génante dans le sens que de nombreuses personnes (et elle ne sont pas riches non plus) se chauffe au gaz de ville ou au fuel... En tout cas ça me fait marrer de voir ceux qui disent lutter contre la société de consommation vouloir toujours consommer de la même façon et toujours consommer plus... être de gauche c'est pas être jaloux de son voisin???Les biocarburant, oui, c'est bien...  c'est  bien d'en parler, mais au lieu de parler, il faudrait peut-être y aller... par contre ça dur de faire du bio et produire dans le même temps assez de bio carburant... nfin va falloir là aussi savoir se déterminer. PArce que la schyzophrénie c'est quand même une pathologie ;)
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R
C'est un peu de la schyzophrénie ce problème du cout du carburant. Quand on est de gauche, on a souvent le mot écologie à la bouche (environt toutes les 4 phrases, social c'est toutes les 2 par exemples). Et pourtant, le type de gauche, il ne veut faire aucun effort et en tout cas ne pas chercher à réduire sa consommation de carburant...Que l'essence augmente, je trouve que ce n'est pas un mal, peut-être que les français vont peut-être, enfin arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 ou 3 km...( et il y en a beaucoup) et qu'il va découvrir le vélo ou la marche.Pour les déplacements plus large, il est peut-être possible de faire du co-voiturage?Tiens toi Arnaud, vous êtes combien dans ta voiture pour faire ton déplacement pour te rendre à ton travail.Concernant la TIPP flottante... encore de la démagogie... La hausse de la TIPP est à peu près annulée par la baisse de consommation de carburant et donc à moins de rentrée de TVA. Pourquoi ne recherche-t-on pas à mieux développer les trasport en commun? Ca, ça serait une bonne chose!La hausse du pétrole est plutôt génante dans le sens que de nombreuses personnes (et elle ne sont pas riches non plus) se chauffe au gaz de ville ou au fuel... En tout cas ça me fait marrer de voir ceux qui disent lutter contre la société de consommation vouloir toujours consommer de la même façon et toujours consommer plus... être de gauche c'est pas être jaloux de son voisin???Les biocarburant, oui, c'est bien...  c'est  bien d'en parler, mais au lieu de parler, il faudrait peut-être y aller... par contre ça dur de faire du bio et produire dans le même temps assez de bio carburant... nfin va falloir là aussi savoir se déterminer. PArce que la schyzophrénie c'est quand même une pathologie ;)
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R
C'est un peu de la schyzophrénie ce problème du cout du carburant. Quand on est de gauche, on a souvent le mot écologie à la bouche (environt toutes les 4 phrases, social c'est toutes les 2 par exemples). Et pourtant, le type de gauche, il ne veut faire aucun effort et en tout cas ne pas chercher à réduire sa consommation de carburant...Que l'essence augmente, je trouve que ce n'est pas un mal, peut-être que les français vont peut-être, enfin arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 ou 3 km...( et il y en a beaucoup) et qu'il va découvrir le vélo ou la marche.Pour les déplacements plus large, il est peut-être possible de faire du co-voiturage?Tiens toi Arnaud, vous êtes combien dans ta voiture pour faire ton déplacement pour te rendre à ton travail.Concernant la TIPP flottante... encore de la démagogie... La hausse de la TIPP est à peu près annulée par la baisse de consommation de carburant et donc à moins de rentrée de TVA. Pourquoi ne recherche-t-on pas à mieux développer les trasport en commun? Ca, ça serait une bonne chose!La hausse du pétrole est plutôt génante dans le sens que de nombreuses personnes (et elle ne sont pas riches non plus) se chauffe au gaz de ville ou au fuel... En tout cas ça me fait marrer de voir ceux qui disent lutter contre la société de consommation vouloir toujours consommer de la même façon et toujours consommer plus... être de gauche c'est pas être jaloux de son voisin???
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S
Oui mais on subi la dictature des financiers qui rêvent de tjs plus de thune, et d'énergie bon marché et qui se foutent des génération suivantes.
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F
Au secours ! L'essence n'est pas assez chère, loin de là. Si l'essence coûtait ce qu'elle coûte réellement (en terme environnementaux, sans parler des conséquences géopolitiques ou du fait qu'il n'y en aura plus bientôt), tu n'habiterais pas à 35 kms de ton travail. Ou il y aurait des TC adaptés. Le gouvernement, s'il était responsable et de gauche, augmenterait la TIPP. Faut arrêter de rêver : l'essence, il n'y en aura bientôt plus. Soit on commence aujourd'hui à réduire notre consommation, en souffrant un peu, soit les plus précaires vont vraiment beaucoup souffrir à moyen terme.
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W
Pour ton 3è argument, l'idée d'utiliser les biocarburants (et j'ajoute d'autres énergies renouvelables) est bonne, mais le lobby du pétrole est tellement important et les personnalités politiques tellement peu courageuses et avec une marge de manoeuvre tellement faible sur des questions pourtant  vitales que c'est difficile à mettre en place. De plus, le prix du pétrole augmente mais il faudrait une énorme augmentation, avec un baril d'un coup à 120 dollars et un litre d'essence à 2euros pour que les particuliers, tout comme l'Etat sous la pression des entreprises fasse quelque chose: après le choc prétrolier de 1974, en 5 ans environ, la France a été capable de faire du nucléaire (autre débat) pour s'assurer une indépendance énergétique. Le problème actuel n'est plus celui de l'indépendance énergétique, mais celui du coût des matières premières.
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A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr