Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 09:00

FFF


FFF.jpg

 


Au commencement, deux musiciens fondaient la Fédération française de Fonck (le terme souligne la rencontre entre le funk et le rock). Marco Prince, chanteur et compositeur, élevé à la soul, et Nicolas Baby (alias Niktub), bassiste, commencent vers la fin des années 80 à jouer du jazz rock.

Marco Prince (chant) et Nicolas "Niktus" Baby (basse) jouent ensemble en banlieue parisienne. Ils sont rejoints en 1987 par Yarold Poupaud à la guitare, Krichou Montieux à la batterie, Félix au clavier et Philippe Herpin au saxophone. FFF est né.

En 1990, ils se font remarquer aux Transmusicales de Rennes par le chroniqueur, Philippe Conrath. Dans les semaines suivantes, ils signent sur le label Epic, filiale de Sony. En 1991 ils sortent leur premier album Blast Culture enregistré à New York aux Etats-Unis. FFF se produit non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et en Afrique. La formation fait même la première partie de George Clinton, le roi de la funk.

En mars 1991, après avoir envoyé une maquette de quelques titres à plusieurs producteurs, FFF attire l'attention de Bill Laswell, pilier de la scène new-yorkaise qui jouit dans les cercles professionnels d'une réputation de "tyran clairvoyant".

Il faut attendre octobre pour voir arriver chez les disquaires le premier album du groupe intitulé "Blast Culture". Si le groupe se reconnaît dans la "Sainte-Trinité" James Brown/George Clinton/Sly Stone, il se retrouve également dans le vigoureux métissage rock et funk des groupes américains Living Colour, Red Hot Chili Pepper et autres Fishbone. On note dans ce disque une reprise de Serge Gainsbourg, "Requiem pour un con", et un remix de leur premier simple, "New funk generation" orchestré par George Clinton, le roi du funk US.

L'album a été auparavant largement rôdé et répété lors de 250 concerts en Europe, en Amérique du nord et au Japon. Ils assurent la première partie des concerts de George Clinton, décidément très présent dans leur univers. Leur participation aux festivals rock de Glastonburry en Angleterre, ou de Roskilde au Danemark, les placent d'emblée dans les hautes sphères de la scène européenne.

En 1993, FFF livre un second album, entièrement en anglais. Enregistré en Angleterre, les treize titres du disque sont fortement influencés par le rock américain version Faith no more. Le saxophoniste, Philippe Herpin, quitte le groupe à ce moment-là.

Mars 1996, nouvel album éponyme. Eux-mêmes producteurs cette fois, les FFF enregistrent à Paris. Ils démontrent alors clairement qu'ils maîtrisent désormais ce style funky syncopé et métallique. Là-dessus, Marco, le chanteur, balance d'une voix charmeuse des textes en français (à nouveau), égrenant des thèmes d'actualité tels la drogue, le sida, le racisme, mais aussi le sexe et l'amour, thèmes éternels… "On ne badine pas avec la mort", c'est l'histoire d'un type qui va faire le test HIV, "Barbès" décrit comme son nom l'indique, un quartier "populaire" de Paris. Est ce que Marco Prince est un "Mauvais Garçon" ? Peut-être, en tout cas il est capable du "Pire et du Meilleur".

FFF remporte la victoire de la musique du meilleur concert 1997 pour son Olympia.

Après ce troisième album, FFF disparaît un peu de l'actualité. Un album live, "Vivants", sort en 1997. C'est leur dernière collaboration avec Sony Epic. Après leur départ de chez Sony, ils restent sans maison de disques pendant une longue période. Ils ne cessent pas leurs activités pour autant et continuent de tourner jusqu'en Asie où ils donnent une série de concerts en mai 98. Java, Thaïlande, Hong Kong, leur passage asiatique remporte un succès certain.

En 1999, ils signent chez V2, un sous label de Virgin. Ils peuvent alors se lancer dans la confection d'un nouveau CD. Avant ça, c'est le 29 janvier 2000 qu'ils font leur grand retour sur scène au stade de France pour un championnat de Snowboard. En mars 2000, sort "Vierges", nouvel album, nouvelle vie du quatuor funk. Allégé de leur clavier, Félix, parti chez les Rita Mitsouko, le groupe a monté une association qui œuvre dans des domaines variés tel l'audiovisuel ou le management. Le groupe, emmené par Marco Prince, a décidé également de changer de lieu de répétition, contraint de quitter feu l’Hôpital Éphémère, tombé sous les pelleteuses des promoteurs, pour une ancienne fabrique de loukoums du 18e arrondissement de Paris où ils viennent d’installer un studio d’enregistrement. "Le fait que les équipements de studios soient maintenant plus abordables nous a aidés à concrétiser ce rêve", assurent-ils. FFF espère ainsi repartir sur de nouvelles bases.

"Vierges" est un album qui s’écarte du funk festif pour laisser place à une approche musicale plus réfléchie. Cela ne manquera pas de dérouter les fans de la première heure : "Nous avons une réelle envie de surprendre", expliquent les musiciens. Quatorze nouvelles chansons forment l’album, toutes écrites par Marco Prince, à l’exception de "Fame", reprise de David Bowie. Résultat, un disque plus mélodique mais moins dansant avec notamment "Alice".

Malheureusement FFF semble mort depuis, Marco Prince a depuis fait quelques apparition au cinéma (Le Boulet) et a composé la musique du film "Le Pharmacien de Garde".
Aux dernière nouvelles FFF débarque à Solidays en juillet prochain dans sa formation initiale pour offrir le meilleur d’un répertoire qui a marqué les années 90. Ce retour très attendu sera t'il suivi d'un nouvel album ? ils sont les euls à connaitre la réponse.

Ce groupe aura bercé mon adolescence et ma vie de jeune adulte, les albums "FFF" et "Alice" sont parmis mes albums favoris, mon expression favorite et d’ailleurs : "capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur".

Mon top 10 de FFF :

AC2N

Alice

Barbès

God bless the familly

Le pire et le meilleur

Mauvais garcon

Mon désordre

Morphée

Requiem pour un con

Silver Groover

 

 

 

 

 

 

 

Liens : http://membres.lycos.fr/nicofff/ ; http://www.myspace.com/fffparishttp://pop-music.over-blog.com/article-2816501.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> troublant album !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Vraiment au top FFF, j'ai adoré leur énergie en concert, vivement un retour sur le devant de la scène ... <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Effectivement, on a pas mal de points communs musicaux ! FFF est problement le groupe français que je préfère. Je ne les ai vu qu'une seule fois en concert, mais c'était mémorable !
Répondre
B
Bonjour, FFF seront aux solidays la semaine prochaine et qui sait une tournée ensuite et du nouveau son.Pour ma part je les ai vu à peu près 4 fois et dont deux fois aux eurockéennes de Belfort. Le live de 1997 (Vivants), je m'y trouvais et je dois dire que ce fut un moment mémorable, sachant que ce que l'on entend pas, c'est que le public était trempé (on avait pris la sauce sur No One Is Innocent avant) et avait de la gadoue jusqu'aux chevilles, d'une boue lourde et collante qui vous attire dans le sol, vous immobilise sur place et vous glace les os).FFF ont réussi à faire décoller tout ce peuple harassé par la pluie hors des boues pestilentielles de Belfort et ils nous ont vraiment allumé, j'ai jamais vu un truc pareil. Sans fin je réécoute ce live qui me ramène 10 ans en arrière, et c'est vraiment toujours aussi bon de retrouver cette soirée qui fut réellement magique sur la presqu'île de Malsaucy. J'espère vraiment qu'ils vont faire un retour fracassant sur le devant de la scène, pas juste pour le pognon et une tourné.
Répondre
J
De quel autre groupe se rapprocherait FFF???!!! Incopmarable voyons...!<br /> Non, sans rire, dans les chanteurs français, j'vois pas... peut-être dans la pêche et le côté funk-groove bien torché, y'aurait quelques morceaux de M...?... ou Sinclair peut-être? ou j'ai entendu un morceau d'un groupe français qui s'appelle Rhinoceros, excellent aussi...sinon, j'vois pas trop...<br /> Et dans les groupes anglais... euh... pffff... elle est vache ta question... FFF a vraiment posé sa patte, son son (ainsi "son son son", les petites marionnettes....)...<br /> Et toi, qu'est-ce que t'en penses? J'suis preneuse de bon tuyaux...<br /> Zig
Répondre
H
Faut que je vérifie !
Répondre
N
Moi aussi j'adore la chanson Alice.J'ai entendu du dire qu'elle etait du a une tuerie dfaite par une couple faisant reference au film tueurs nés.Est ce vrai?
Répondre
C
sans commentaire.  mais moi avoir un peut les boulles. avec tout ce que j'ai donner.keep that funk alivepeace
Répondre
B
J\\\'interviens après la bataille sur ce post.Simplement pour dire que moi aussi je regrette qu\\\'FFF se soient séparés...J\\\'ai vu Marco hier soir à l\\\'avant première d\\\'un film, c\\\'est sur maintenant son truc c\\\'est la musique de films           
Répondre
D
J'apprends moi aussi ce soir leur séparation en parcourant le net. je regrette de ne pas les avoir vus sur scène. Heureusement, il reste les albums à écouter.Dommage quand même !!!Question: de quels autres groupes rapprocheriez vous leur musique ? Tant au niveau de l'esprit que de l'extrême pêche et de la qualité (et accessoirement du niveau) des musiciens ?Mais pas de polémique, de grâce !!! je ferai le tri moi même.Merci à tous.Didier
Répondre
G
Salut à toi!!<br /> En fait je venais te voir en ultime recours pour savoir si dans ta culture apparemment incollable de nicolas Baby, tu avais le don de pouvoir m'indiquer où je peux me procurer des B.O. de lui ( à part "le convoyeur "bien sur , déjà usé car tellement ecouté):-)<br /> Merci au toi l'incollable de noel et qui sait bientot my "baby" héros<br /> Bonne fête à toi!<br /> Garmot
Répondre
Z
Pffff... CA c'est d'la balle, ma parole!.. Je ne les ai jamais vu en concert, à mon grand regret... y'a des groupes mythiques comme ça que je regrette vraiment d'avoir loupés, genre Portishead qui n'existe plus...<br /> Je file en week-end!.... soyez heureux.... :D<br /> Zig
Répondre
Z
Pffff... CA c'est d'la balle, ma parole!.. Je ne les ai jamais vu en concert, à mon grand regret... y'a des groupes mythiques comme ça que je regrette vraiment d'avoir loupés, genre Portishead aussi qui n'existe plus...<br /> Je file en week-end!.... soyez heureux.... :D<br /> Zig<br /> http://zigzagzoug.aceblog.fr/
Répondre
H
Je ne savais pas et je ne l'ai malheuresement jamais vu, merci de l'info Danaan.
Répondre
D
...Et pourquoi jamais un mot à propos des vidéoclips de ce groupe et notamment au sujet de celui du titre "Marco", qui, bien que relativement médiocre, à quand même été réalisé par Spike Lee (en 1992), venu en France pour présenter "Malcolm X" !!!
Répondre
F
I am a nigga, you are a nigga ... all we all we all we are niggas ;)Niggalize it FFF mon amour de jeunesse. Jolie retrospective.
Répondre
H
J'adore FFF et je les ai vus quatre fois en concert... toujours aussi énorme...Je conseille le live pour bien se rendre compte et autrement pleurer de ne pas les avoir vus ou prier (si ça sert à qqch) qu'ils se reforment... Mon top 5 :- Silver Groover- Barbès- Morphée- Stone to the Bone- Leave Me Alone"Tout le Monde.... Le doigt en l'air !!!"
Répondre
H
Merci de ton commentaire Rv.Un de mes rêve serait de voir FFF se reformer et de les voir en live !
Répondre
R
Salut,pour autant que je sache, c'est Niktus (ô vénéré bassiste) qui a quitté le groupe le premier, remplacé par le bassiste de Frogmouth.FFF est le groupe que j'ai vu le plus souvent sur scéne, dont un dans les derniéres dates du groupe (tournée Vierge), et franchement sans la folie douce de Niktus, c'était pas pareil.Dommage.Mais notre infrabassiste continu sa carriére sur d'autres voies, avec notamment KactusHunter, et aussi dans des musiques de film.Un autre genre, mais qui vaut le coup d'y preter une oreille.Si il prend l'envie à Niktus de reformer un groupe de scéne (FFF ?), je suis preneur !
Répondre
R
Ce groupe est Le groupe phare du rock et bien entendu du funk français des années 90. Contrairement aux Red Hot Chili Peppers, les épreuves auront eu raison d'eux. Dommage.Alice est un morceau magnifique, tout comme on ne badine pas avec la mort.Mais AC2N est le morceau emblématique avec Barbes!
Répondre
H
Salut Fred,Malheuresement je n'ai pas d'info sur la séparation de FFF, Marco a participé à quelques BO de film et a aussi joué des petits rôle dans quelques uns notamment Le boulet.
Répondre
F
Super résumé de la carrière d'un groupe génialissime que j'écoute toujours régulièrement et qui m'a surtout mis une grosse claque lors d'un live à l'Exo 7 à Rouen (Live où il n'ont pas beaucoup d'égal en France).<br /> Mais je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi ils s'étaient séparés, as-tu des infos là dessus (carrière ciné de Marco ??)
Répondre
O
<br /> Merci, Très complet, par contre le dernier album se nomme "vierge", il n'y a pas de "s".<br /> Marco Prince a aussi fait la BO du film "Victoire" avec Sylvie Testud. Niktus a fait la BO de "Un pur moment de Rock'n'Roll". <br />
Répondre
A
On a les mêmes références musicales.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr