Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 09:00

L’ADPA (association des directeurs de maison de retraite) dénonçe une baisse des aides publiques destinées aux établissements. Cette diminution va entrainer selon lui des suppressions de postes dans 500 maisons de retraites.


Pascal Champvert, président de l’ADPA, regrette "l’incohérence" de l’Etat "qui dit soutenir les professionnels et prévoit des baisses de moyens".

L’ADPA est aujourd’hui "en colère contre les pouvoirs publics", qui viennent de décider la diminution des moyens dans 80% des établissements et services à domicile, faute de revalorisation des budgets.

Mais il y a encore pire. Selon Pascal Champvert, "on planifie la diminution du nombre de personnels sur les six prochaines années" dans à peu près 500 établissements. Un choix "scandaleux à un moment où tous les rapports officiels dénoncent le manque de personnel dans les établissements, dans les services à domicile".

La secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a pourtant annoncé le déblocage de 50 millions d’euros afin de financer trois maisons de retraites supplémentaires par région.

Un "pur effet d’annonce", selon Pascal Champvert : "ces cinquante millions censés s’insérer dans le plan de relance ne sont que la reprise de crédits déjà existants" . Ils sont gelés dans la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et n’ont encore jamais été débloqués.

L’objectif est éthique et économique. Ces secteurs concernent "des créations d’emploi qui ne seront pas délocalisables". Mais l’heure n’est plus aux espoirs. "Incontestablement il y a eu une prise de conscience" après la terrible canicule de 2003 où environ 20.000 personnes âgés étaient mortes... "Malheureusement, depuis, les conséquences n’ont pas été tirées du drame".


Ecouter le dossier du jour sur les baisses des aides publiques aux maisons de retraite   (3'45")


Pascal Champvert, interrogé par Gilbert Chevallier  (3'19")
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
le collectif  regroupant + de 200 familles des résidants des EHPAD (établisement hospitalier pour personnes agées dependantes)manifesterons devant l hopital de romans sur isere  le samedi 6 juin a 14H30 pour dire non aux dérives tarifaires + de 200euros mois ..;voila ce que vienenet de recevoir les familles samdedi tous ensembles   arretons de dire : qui prétend qu'a force de tout supporter on finit par tout accepter
Répondre
A
nous avons déja réagit avec une manifestation sur le marché regroupant plus de 100 personnes  et une deuxieme le samedi 6 juin 2009 devant la porte de l hopital de romans sur isere dans la drome par ailleurs nous demandons par voies de presse une baisse de salaire de 20% nos élus :Députes , senateurs , maires de+ de 30000 habitants , ministres , président de la république , presidents de conseil géneral un premier calcul fait apparaitre  + de 5 000 000 millions d'euros d'économie ...Pourquoi devrions nous etes les seuls a faire des éfforts  quand dans des entreprises on vous demande de gagner moins pour garder votre emplois , de faire plus d 'heure gratos etc......j'invite chacun a faire pareil dans tout les départements de France ...n'hesiter pas a relayer  cette info et mon blog autour de vous .... IL y vas de notre survis
Répondre
A
Pour etre confronté a ce probléme avec ma belle mére en maison de retraite  a romans sur isere( EHPAD,) je comprends mieux l augnentatation que nous venons de recevoir de 6,63 euros par jour ..;excusez du peu ... ce qui vas entrainer pour certaines  familles ...de graves difficultés  a assumer le complement a payer pour leurs Parents .Je pense pour ma part qu il est grand temps de ce prendre en main et de faire enssembles une pétition nationale...pour éviter de devenir des veaux .... veautons ...la pétition!!!!!!!
Répondre
C
qui va réagir ? il faudra que les journaux se saisissent de ce problème.. grave, grave.. bonne journéeclem
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr