Par Adrien Dassance membre du PS - http://adrien-dassance.over-blog.com
Pourquoi Laurent Fabius serait le meilleur candidat du PS pour la Présidentielle de 2007 ?
A mon avis, nos concitoyens ne laisseront pas le PS enterrer la question référendaire sur le TCE, et voteront en fonction. Quoi qu'en disent certains "ouistes", le "non" est majoritaire à gauche. C'est peut-être la seule raison de mon "soutien" à Fabius, et voici pourquoi :
Si les socialistes veulent obtenir la confiance de leurs concitoyens, et s'ils veulent la mériter, leur candidat aux présidentielles doit être de préférence un "noniste", car c'est un excellent gage que l'esprit du vote au référendum sera respecté. Mais pourquoi plus particulièrement Fabius ?
Face à une "motion 1" divisée, en se rassemblant les "nonistes" ont toutes leurs chances de réussir à placer un candidat au deuxième tour interne. Ce rapprochement peut être facilité par la présence d'antilibéraux certains dans l'entourage de Fabius : Mélenchon, Lienemann, ou encore Vidalies. Par ailleurs, pour reprendre l'expression de Libération, Chevènement a "des faiblesses" pour Fabius et pourrait le soutenir s'il est candidat.
Mais il ne s'agit pas de rassembler les "nonistes" seulement : c'est toute la gauche qu'il faut unir face à Sarkozy, y compris celle qui croit au "oui de combat". Or Fabius, plus que tout autre, a également un pied dans cette partie-là de la gauche, de sorte qu'il peut être plus apte à la fédérer - à la fois au sein du PS et dans les autres partis. Pour la même raison, c'est aussi le plus à même de porter un projet issu notamment de la synthèse du Mans.
Ainsi, il me semble que RAG comporte des "boutures" radicales, et d'autres plus modérées, qui font potentiellement de Fabius le meilleur candidat de la gauche. Reste à lui de le devenir en actes.
Restent à dissiper des accusations telles que "Fabius le traître", "Fabius l'opportuniste" ou encore "Fabius le libéral". Traître ? La question du TCE était si grave que, uniquement sur ce sujet, il était impensable de respecter la "discipline de parti" contre sa conscience. Opportuniste ? Fabius a choisi le "non" lorsque celui-ci était au plus bas dans les sondages, et y a perdu son siège de n°2 du PS... Quant au libéralisme, l'on reconnaît à tous le droit de changer d'avis, alors pourquoi le refuser à Fabius ?
Site de Laurent Fabius : http://www.laurent-fabius.net/
Blog soutenant Laurent Fabius : http://fabiusonline.over-blog.com/
Portrait de Laurent Fabius : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius