Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 11:00



Déplafonnement des heures supplémentaires, menaces sur les jours de RTT, Lundi de Pentecôte remis en cause, disparition du repos compensateur, retraite à 67 ans… Depuis deux ans, le code du travail et les droits des salariés reculent. Comme si cela ne suffisait pas, c’est désormais au repos dominical que le gouvernement a décidé de s’attaquer.


Dans les pays qui ont autorisé cette ouverture, les prix ont augmenté de 5 %. Cela ne créera pas de croissance : les Français ne dépenseront pas le dimanche l’argent qui leur manque la semaine !


Même les organisations patronales signalent qu'il y a un fort risque de destruction d’emplois. Concurrencée par la grande distribution, les commerces de proximité, qui emploient trois fois plus de personnel à activité égale, pourraient être contraints de se séparer d’une partie d’entre eux.


Ceux qui soutiennent l'idée qu'il faut laisser la liberté à chacun de travailler quant les gens veulent, je suis plutôt pour. Sauf que ça n'existe pas et ça n'existera jamais pour les salariés. Ce n'est pas le salarié qui décide, mais l'employeur.

Si ce dernier n'a pas d'intérêt à faire travailler le dimanche le salarié ne travaillera pas.

Par contre s'il décide de faire travailler sur la base du volontariat, c'est une arnaque, car le moment venu il lui donnera le choix de travailler, ou de quitter l'entreprise.

Et au bout du compte ce sont les volontaires qui imposeront aux autres le travail du dimanche !

Mais dans la vie il n'y a pas que le travail. Le travail est un moyen et pas une fin en soi.

Les personnes souhaitant ou n'ayant pas le choix de travailler par exemple dans la grande distribution à temps plein ou partiel n'auront pas le choix de choisir de travailler le dimanche. En effet, s'ils refusent le poste à de grande chance de leur passer sous le nez.

Le dimanche est également un temps qui permet de se consacrer à sa famille, au monde associatif ou au loisirs.

 

source : http://christophebouillon.fr



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
deja le lundi de pentecote et maintenant il faut bosser pour eux le dimanche et sans contrepartie ds les regions touristiques! le debut dla fin!
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr