Expulsée vers le Mali malgré une forte mobilisation, la lycéenne souhaite aujourd’hui revenir en France pour y terminer ses études.
Aminata Diallo, 19 ans, est expulsée le 20 juillet. Elle est née à Aubervilliers mais a passé son enfance et son adolescence au Mali, avant de revenir en France en août 2005 pour s'inscrire en terminale à Sarreguemines (Moselle) chez son oncle.
Aminata Diallo aurait logiquement pu bénéficier de la circulaire Sarkozy du 13 juin qui prévoit la régularisation de certains sans-papiers scolarisés, elle correspondait au profil requis. Ce qui a joué en sa défaveur c'est surtout le fait qu'elle n'ait pas eu son bac.
Malgré une mobilisation de soutien assez forte le ministère est resté sourd et a ordonné son expulsion. Les passagers du fameux vol ont tenté eux aussi de s'insurger pour empêcher ce retour forcé mais en vain.
Cette opération a couté 22 000 euros au gouvernement.
Aujourd’hui, malgré la forte opposition du ministère de l’Intérieur et de la préfecture, toutes les organisations solidaires se mobilisent pour permettre un retour d’Aminata, qui souhaite terminer ces études en France, et lutter ainsi contre les expulsions arbitraires des élèves sans papiers.
Merci à la Chroniqueuse d’avoir rédigé ce post sur son blog : http://meschroniques.over-blog.com/
Vidéo de l’expulsion d’Aminata Diallo : http://meschroniques.over-blog.com/article-3395161-6.html#anchorComment