Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 08:04




Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Agriculture a été vivement critiquéy, compris à l’UMP, pour avoir annoncé que les producteurs de fruits et légumes allaient devoir rembourser plus de 500 millions d’euros d’aides à la demande de Bruxelles. Le ministre de l’Agriculture s’est efforcé d’éteindre l’incendie tant bien que mal.

Le futur candidat de l'UMP aux régionales de 2010 en Haute Normandie a été en difficultés dans sa gestion de ce dossier. La colère des producteurs de fruits et légumes est loin d'être apaissé après qu'il ait annoncé avec fracas qu’ils devraient rembourser plusieurs centaines de millions d’euros d’aides publiques.

Il ne faut pas oublier que le pouvoir de droite veut aujourd’hui faire rembourser aux agriculteurs des aides publiques qui servaient depuis 1992 à amortir les rudes crises que n’ont cessé de subir les producteurs. Pourquoi ne pas avoir dit avant le scrutin européen que la Commission de Bruxelles avait intimé un ordre de paiement à la France le 28 janvier dernier.

 

Pourquoi Bruno Le Maire s’empresse de vouloir faire payer les paysans aujourd’hui et déclare que le gouvernement découvre ce problème maintenant, alors que son prédécesseur Monsieur Barnier a déposé un recours devant la Cour de justice européenne, le 8 avril dernier ?

 

La Commission européenne de M. Barroso invoque le fait que les aides provoquaient des distorsions de concurrence. La vérité est toute autre. C’est parce que nos producteurs ont subi chaque année des importations abusives qui ont fait chuter les cours à la production qu’ils se sont battus pour obtenir des compensations partielles de leurs pertes de revenus. La concurrence selon le droit communautaire issue du traité de Maastricht et confirmée par celui de Lisbonne consiste à obliger les paysans à accepter les prix les plus bas possibles. Voilà qui les mènent, les uns après les autres, à la ruine. C’est contraire à l’emploi, au développement territorial, à la préservation de l’environnement.

 

Et les institutions européennes sont les premières responsables, ce sont elles qui ont refusé de mettre en place une coordination des calendriers de production et d’importation au sein de la Communauté européenne, c’est ce refus qui a placé les producteurs français, espagnols, portugais, italiens dans une concurrence qui a fait chuter les prix au seul profit des grands négociants et de la distribution. Non seulement les agriculteurs doivent refuser de rembourser, mais la France doit combattre et refuser cette injonction à payer.

 


liens : http://www.lepost.fr - http://www.liberation.frhttp://www.humanite.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
en effet ! je suis parfois faché avec l'othographe ! merci de votre remarque !
Répondre
G
Découvrire ? Oh, vous vouliez dire "découvrir" ...? Désolé, j'ai sûrement mal lu...
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr