Lors d'une réunion du bureau de l'UMP Gironde, l'unanimité s'est dégagée contre la candidature de Bernard Laporte, l'ex-ministre des sports. Les oreilles de Bernard Laporte doivent siffler. L'annonce de sa candidature sur la liste Darcos aux régionales a suscité bien des remous, tant chez les édiles du mouvement que chez les militants.
Bernard Laporte a été déclaré candidat non grata par la voix du président de l'UMP Gironde, l'ancien Premier ministre Alain Juppé. Imposé et soutenu par l'Elysée, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby se voit donc écarter par le maire de Bordeaux qui s'apppuie sur les "impressions recueillies" sur le terrain auprès des militants et des élus.
Néanmoins rien n'est perdu pour Bernard Laporte car son sort dépend de la position que prendra l'Elysée. Si Nicolas Sarkozy persiste, "on ne pourra guère lutter", reconnaît-on dans l'entourage d'Alain Juppé.
Premier élément de réponse, le 13 octobre, à Paris, lors de la première audition de l'UMP Gironde par la commission d'investiture.
Bernard Laporte, quand on lui ferme la porte, il rentre par la fenêtre. Sur ce coup là je comprend Alain Juppé, c'est un vrai boulet avec ses affaires et ses maladresses ce Laporte. Mais comme c'est ami de notre chèr président il ne serait pas étonnant de le retrouver sur la liste UMP pour les Régionales en Aquitaine. Ce n'est pas gagner pour la droite, déja qu'avec Darcos tête de liste, ça ne sent pas la victoire. Tant mieux pour la gauche ! Source: Journal Sud Ouest