Le gouvernement a lancé la mise en route du changement de statut de la poste en société anonyme à capitaux publics.
Le Conseil des Ministres a adopté le 29 juillet le projet de loi qui devrait être examiné au Sénat dans le cadre d’une procédure accélérée pour être ensuite présenté à l’assemblée nationale en novembre. Le calendrier fixé doit permettre l’examen au conseil constitutionnel avant le 1er janvier 2010, objectif du gouvernement pour le changement de statut qui ouvre ainsi la voie à une prévisible privatisation définitive, un an et demi avant la libéralisation totale du marché du courrier en Europe.
En effet, chaque fois que l’on a transformé un établissement public en société anonyme (France Telecom, GDF, etc.), cette modification a été suivie de la vente des actions de l’Etat pour la privatisation de la société. La réforme, très impopulaire à en croire les sondages, avait été reportée une première fois avant les élections européennes, dans le contexte de la crise économique et financière mondiale et après plusieurs campagnes du Comité national contre la privatisation de la Poste dont la FSU est partie prenante.
Aujourd’hui le comité regroupant plus de 60 organisations de divers horizons (syndicaux, politiques, associatifs) entend porter le débat sur la place publique.
Pour en créer les conditions, il organise dans toute la France entre le 28 septembre et le 3 octobre un large referendum national avec une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » Si des millions de voix se font entendre, il sera difficile au gouvernement de les ignorer.
Alors ce 3 octobre votez et faites voter contre la future privatisation de La Poste !
Pour voir l’affiche de la consultation nationale : cliquez ici
Pour voir la profession de foi : cliquez ici