24 novembre 2006
5
24
/11
/novembre
/2006
08:42
Arrêté le mercredi 22 novembre lors de son trajet entre la fac et son domicile, Daïm Sidibé, jeune malien de 28 ans étudiant à l'université de Toulouse le Mirail est toujours au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, où il a été transféré.
Daïm est depuis 5 ans étudiant à Toulouse, en situation régulière. Il est connu sur sa fac, où il a été élu au conseil des études et de la vie étudiante. Il étudie la sociologie et a toujours été assidu aux examens. Il a souffert de problèmes de santé : 2 opérations chirurgicales, hospitalisations... Les étudiants étrangers n'ont pas droit aux bourses : Daim était obligé de travailler comme gardien de nuit. Travail de nuit, problèmes de santé, Daim a eu des
difficultés pour valider ses années.
En mars 2006, la préfecture de Haute Garonne a refusé de renouveler sa carte de séjour au motif absurde de "manque de sérieux dans son cursus universitaire ".
Les autorités ont décidés de pratiquer la rétention d'information en ne donnant pas la date de l'expulsion de Daïm, le laissant donc dans l'expectative. Cela démontre encore que les autorités souhaitent l'expulser sans faire de bruit.
Malgré le soutien des étudiants qui ont manifesté et manifeste encore devant la Préfecture de Toulouse ainsi que de la communauté universitaire de Toulouse Mirail, la Préfecture a décidé de l'expulser.
Bien sur je ne connais pas cette personne mais il me semble que sa place devrait être sur les bancs de la fac et pas dans un avion entre deux policiers.
Pour plus de renseignement vous pouvez envoyer un mail à :
tafer.kamel@noos.fr et sud-etudiant@sud-etudiant.org