D’après l’article trouvé sur le site http://www.20minutes.fr
La cour d'appel d'Amiens a prononcé l'adoption simple d'un garçonnet de deux ans et demi par la compagne de sa mère biologique, confirmant ainsi la décision prise en première instance, a annoncé l'avocate du couple, Me Hélène Devismes-Gras. Selon elle, ce serait «la première fois» qu'une cour d'appel confirme une telle adoption.
Avec cette décision, la mère biologique de l'enfant perd son autorité parentale et les deux femmes vont devoir désormais engager une procédure devant le tribunal de grande instance pour «obtenir le partage de l'autorité parentale entre les deux», a précisé Me Devismes-Gras. «Elles sont très contentes, elles n'y croyaient pas», a déclaré leur avocate, après les avoir informées par téléphone de la décision de la cour.
Les deux femmes, des fonctionnaires qui résident dans la Somme et se sont pacsées en 2001, élèvent ensemble l'enfant depuis sa naissance, en 2004. Le petit garçon est né d'une insémination artificielle pratiquée en Belgique. «C'est un projet qu'elles ont porté à deux, c'est l'aboutissement de leur histoire», a souligné leur avocate.
En première instance, le tribunal avait ainsi estimé que les deux femmes «partagent avec (l'enfant) une vie de famille épanouie» et que leur relation «est stable depuis une dizaine d'années et fondée sur une complémentarité et un respect de leur rôle auprès de l'enfant».
L'adoption simple permettrait à la compagne de «continuer à tenir le rôle éducatif qu'elle a toujours eu» auprès du petit garçon, «en cas de survenance d'un événement privant la mère d'exprimer sa volonté», avait-il souligné.
Mon avis :
Je suis tout à fait pour l’adoption des couples homosexuelles et j’approuve cette décision de la cour d’appel d’Amiens.
J’en ai marre d’entendre à chaque fois le même argument de la part de certains politiques (plutôt de Droite) contre l’adoption d’enfants par des couples du même sexe, à savoir : « Un enfant à besoin d’un père et d’une mère ».
Pourtant ce n’est pas la cas pour le parent vivant avec une personne qui n’est pas le parent de l’enfant. Idem pour les parents célibataires qui vivent seul, l’enfant n’a pas de papa ou de maman sous le même toit.
En France, un célibataire a le droit d'adopter, faudrait il interdire ce droit car il n’y a pas de deuxième parents ?
Etant éducateur et ayant travaillé dans la protection de l’enfance, c’est malheureux à dire, mais dans certaines situations il vaudrait mieux que l’enfant ne voit plus son père, sa mère ou bien les deux plutôt que d’être mis en danger ou bien carencés ce qui risque de provoquer des séquelles dans sa vie d’adulte.
Les personnes homosexuelles sont comme tout le monde, elles travaillent, payent des impôts, votent, sont élus, bref sont comme monsieur ou madame tout le monde, mis à part qu’elles tombent amoureuses de personnes du même sexe.
Alors pourquoi n’auraient elles pas le droit d’adopter des enfants ?
Ah oui, l’enfant a besoin d’un père et d’une mère…