22 septembre 2005
4
22
/09
/septembre
/2005
23:00
Article paru dans l'édition du 26 septembre 2005 de l'Humanité
Article paru dans l'édition du 25 Septembre 2005 de Paris-Normandie
Article paru dans le numéro 442 de la semaine du 8 au 14 Octobre 2005 de Marianne
Après la seconde guerre mondial, des centaines de chefs nazis avaient fui l'allemagne et vivaient cachés sous de fausses identités, sûrs d'être impunis.
C'été sans se douter qu'un homme commençait à dresser une liste de leurs noms, cet homme c'été Simon Wiesenthal.
Simon Wiesenthal est mort, mardi 20 septembre, à Vienne, à l'âge de 96 ans.
Il avait contribué à la capture de dirigeants nazis comme Adolf Eichmann, acteur décisif de la « solution finale » des juifs, ou encore Franz Stangl, ancien commandant du camp de la mort de Treblinka.
Après la fin de la seconde guerre mondial, M.Wiesenthal aura ainsi réussi, par devoir envers les personnes qui ont été exterminés suite au génocide hitlérien, à traduire en justice plus d'un millier de criminels de guerre nazis.
Ainsi, après avoir survécu aux camps d'extermination nazis, il avait oeuvré, tout au long de sa vie, à rechercher les nazis en fuite et à nous éclairer sur la terrible réalité des camps de la mort.
"Il fallait aussi nous prendre notre âme", disait Simone Veil, parlant des méthodes de déshumanisation employées par les nazis dans les camps de concentration. Simon Wiesenthal est de ceux à qui ils n'ont jamais pu prendre l'âme et à ce titre, son nom restera gravé dans l'Histoire.
A lui et à celles et ceux qui hier et aujourd'hui nous ont permis de mesurer ce qu'a été l'horreur des camps d'extermination, je pense entre autre au regretté Primo Levi qui disait "Celui qui nie la réalité d’Auschwitz est celui-là même qui serait près à recommencer", je leur exprime mon plus grand respect. Les années passent, ces mémoires vivantes nous quittent, sous le poids des ans, mais il est de notre devoir de nous souvenirs d’eux pour que plus jamais, une pareille horreur se reproduise.
D'après le blog : http://mavitresurlemonde.hautetfort.com/archive/2005/09/21/simon-wiesenthal-n-est-plus.html
http://www.humanite.fr/journal/2005-09-26/2005-09-26-814772