Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs
Par Arnaud Mouillard
Le Sénat vient d'adopter la réforme des retraites. Le texte, qui porte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 l'âge permettant de toucher une retraite sans décote, a été adopté par 177 voix contre 153. Le groupe UMP qui, contrairement à l'Assemblée, ne détient pas la majorité absolue au Sénat, et une grande partie du groupe de l'Union centriste (UC) ont voté la réforme. Les groupes de l'opposition de gauche PS, CRC-SPG (communistes et parti de gauche), Verts et RDSE (Radicaux, à majorité radicaux de gauche), qui ont mené une longue bataille contre le projet de loi, ont voté contre.
Hier, nous avons vue un Eric Woerth tout content d'avoir "sauvé" les retraites. Non seulement les salariés devront payer 95% de cette réforme mais en plus si la droite est encore au pouvoir d'ici là en 2018 une nouvelle réforme devra avoir lieu (c'est l'UMP qui le dit) et l'âge de départ et celui permettant de toucher une retraite sans décote sera certainement encore repoussé. L'argument comme quoi nous vivons plus longtemps sera alors surement encore évoqué. N'oublions pas que l'espérance de vie des ouvriers "en bonne santé" est de 59 ans. Bref, Eric Woerth est content.
Le texte devrait être adopté définitivement la semaine prochaine au Parlement.
Petite question pour terminer : avec ce soutiens des centristes pour ce vote au Sénat, combien d'entre eux auront des postes au prochain gouvernement ? les paris sont ouverts !
lien : http://www.lemonde.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog