Tout d'abord je précise que je ne suis encarté dans aucun parti politique. Je suis proche d'Un Monde d'Avance en seine-maritime, le courant de Benoît Hamon au sein du PS ainsi que du Front de gauche.
Pour les Primaires citoyennes des 9 et 16 octobre, j'ai décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry.
Femme d'expérience, ancienne députée du nord, maire de Lille (depuis 2001), la fille de Jacques Delors a été ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle sous les gouvernements d'Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy entre 1991 et 1993, elle fût également numéro deux du gouvernement Jospin entre 1997 et 2000 où elle exerça la fonction de ministre de l'Emploi et de la Solidarité.
Elle est la "mère" des 35 heures, a mis en place les emplois jeunes et la CMU et a jeté les bases de l'APA. En 2000, elle est la première à réussir à combler le fameux "trou" de la Sécurité sociale.
Elle a pris les rênes du PS dans un contexte catastrophique généré notamment par les concessions molles permanentes de son prédécesseur à la tête du parti. Elle a su faire des concessions (avec contrepartie), elle a su remobiliser son parti. Preuve en est le travail sur les conventions pour le projet socialiste ou pour la mise en place des primaires.
De plus, elle est rassembleuse. En effet, dans son parti, elle est soutenue par l'aile gauche du PS représenté notamment par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, également par Laurent Fabius, Bertand Delanoë ou encore par des Strauss-Khanien comme Jean-Christophe Cambadélis.
Je me retrouve dans ses propositions : porter le SMIC à 1700 euros brut mensuel d'ici 2017 ; faire des 35 heures, la durée effective hebdomadaire de travail ; rétablir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et, pour tous, sans décote ; plafonner les revenus maximum à 20 fois le SMIC ; la sortie progressive du nucléaire ; le retrait, dans les six mois, des troupes françaises d'Afghanistan ; le non-cumul des mandats pour les parlementaires ; le droit au mariage et à l'adoption pour les couples du même sexe ...
La première secrétaire du Parti socialiste, est également la candidate la plus expérimentée et la plus "écolo-compatbible" à cette primaire.
Ainsi, Martine Aubry est la plus légitime pour se présenter et défendre le projet élaboré collectivement par les socialistes (qu'elle a rassemblé) avec l'ambition de rassembler la gauche et les écologistes pour battre Sarkozy et Le Pen fille en 2012.
C’est une femme de conviction et de caractère qui saura tenir le cap même sous la tempête. Elle s’est imposée comme une grande Ministre, une grande Maire de Lille, une grande première secrétaire du Parti socialiste.
J'espère que Martine Aubry sera la candidate des socialistes lors de la présidentielle de 2012.