Le Parti communiste français a fêté ce week-end ses 90 ans. Né au congrès de Tours, le 29 décembre 1920, d'une scission historique entre socialistes français (SFIO), le parti de Maurice Thorez et Jacques Duclos, qui fut un temps le premier parti de gauche, a lentement décliné ces 25 dernières années.
Le Parti Communiste revendique 134.000 adhérant et environ 10.000 élus locaux.
Aujourd'hui, le PCF a rejoint avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche Unitaire le Front de gauche en obtenant des scores intéressant aux dernières européennes et régionales (plus de 6%).
De mon côté, deux élus communistes m'ont infulencé au niveau de la politique.
Tout d'abord Andrée Ogér, Conseillère Générale du Canton de Saint-André de l'Eure, qui est une personne énormement respectée. Je me souviens que par exemple, elle était en tête dans la commune d'Ezy-sur-Eure (où j'ai habité jusqu'en 2002) lors des cantonales alors que cette commune votait plutôt à droite à chaques élections. Cela est bien le signe que Madame Oger a su obtenir le respect et la confiance des citoyens au delà de sa couleur politique.
Ensuite Boris Lecoeur, qui fût maire de Maromme (seine-maritime) entre 1998 et 2008. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, au moment de la campagne des cantonales 2004, j’ai été vraiment surpris de sa disponibilité et de l’attention qu'il portait aux personnes qu’il rencontre. De plus, c'est une personne très cultivé et passionnant à écouter.
Pour en revenir au Parti communiste, je pense que le PCF, le Parti de gauche, la Gauche unitaire et leurs alliés du Front de gauche devraient fusionner en un seul parti à l'image du Die Linke allemand. Cela permettrait d'avoir à mon sens un plus grand poids électoral et ainsi être un partenaire évident et écouté du côté du PS.
Je vous invite à lire l'interview où il parle du PCF de Marc Lazar, prof à Sciences-Po.
Lien : http://www.lariposte.com