Paru dans l'édition du 18 septembre 2004 de l'Humanité
Connaissez vous l’AGCS ?
AGCS veut dire Accord Général sur le Commerce des Services. L’AGCS est un accord cadre signé en 1994, il est actuellement en cours de renégociation dans les couloirs de l'OMC. Cette accord vise à la libéralisation des Services planétaires avec entre autres, l'eau, l'éducation, la santé, le tourisme, l'énergie, l’éducation, la culture, le transport...
Le traité s'applique à toutes les mesures qui affectent le commerce des services, que ces mesures soient prises par les autorités gouvernementales centrales, régionales, locales ou non-gouvernementales dans l'exercice de délégations.
Selon l'AGCS, les subventions sont reconnues comme des obstacles éventuels au commerce des services et les Etats qui prennent des engagements dans un secteur de service doivent signaler toute subvention accordée dans ce secteur comme limitation au principe du traitement national.
Cela signifie que toute autorité locale ou nationale aura un pouvoir très limité.
Que pensez-vous d'un monde où votre mairie ne pourra pas s'opposer à une station d'épuration privée sur son territoire communal ou bien ne pourra plus subventionner les services de restauration scolaire sans qu'une firme ne lui demande compensation pour concurrence déloyale ?
Que pensez-vous d'un monde où on ose remettre en question l'intérêt national de nos forêts et de nos parcs naturels dans un traité ?
Comment un état pourra penser sur le long terme sa politique d'énergie alors qu'un traité lui impose une libéralisation à outrance dans ce secteur ?
L'AGCS est la remise en cause de notre souveraineté car cet accord casse les principes de démocratie à tous les niveaux: local, régional et national. Malgré une indifférence médiatique honteuse, certaines des villes se déclarent "zone hors AGCS", en effet il y a pour le moment environ 600 communes en France qui ont pris conscience de ce danger.
Liens : http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-12-04/2004-12-04-451281