Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2005 2 22 /11 /novembre /2005 21:41


Publié dans Libération du 27 novembre 2005
Publié dans Paris Normandie du 1er décembre 2005

"Quand on paye 15 euros des expertises au tarif d'une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage", ces propos de Jean-Luc Viaux qui était expert psychologue lors du procès d'Outreau me révolte. Ainsi, M.Viaux, qui avait jugé "crédibles" les propos des enfants (qui se sont depuis rétractés) en remettant un rapport confortant les accusations de ces derniers, s'est déconsidéré en s’exprimant à la sortie de l'audience le 17 novembre dernier.

C’est une honte, hormis ce mépris envers le métier de femme de ménage, ce monsieur se permet de se plaindre de ne toucher que 15 euros de l’heure, on crois rêver ! Surtout quant il s’agit d’une affaire aussi grave que celle du procès d’Outreau. Pour M.Viaux, la raison pour laquelle il c’est trompé dans ces conclusions, résulterai du fait qu’il ne soit pas bien payé.

Son lapsus est également révélateur du fossé qui sépare les magistrats de ce pays et la réalité des gens qu’ils prétendent juger.

C’est mépriser la profession de femme de ménage que de tenir de tels propos, je pense que beaucoup de femmes de ménages aimeraient être payé au tarif de 15 euros de l’heure !


Si M.Viaux à une femme de ménage, je voudrais bien voir si elle touche ce qu'il dit, ce n'est pas parce que l'on fait le ménage chez les autres que l'on est des moins que rien, c’est un métier difficile, souvent ingrat.

Personnellement, en tant qu’éducateur, je m’imagine mal dire aux personnes handicapées auprès de qui je travail que vu que je ne suis pas payé bien chère (en tout cas pas 15 euros de l’heure) qu’elle ne se plaigne pas si je ne m’occupe pas bien d’elles.

Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=569
http://lemondeenquestions.forumactif.com/viewtopic.forum?p=32069#32069
http://www.liguedegauche.org/forum/viewtopic.php?p=22888#22888

Lien :
http://www.liberation.com/page.php?Article=340776#
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis toujours des cours avec Mr Viaux et son attitude face aux élèves se serait plutôt accentuée. En dehors de ça c'est un très bon professeur et il a émis des excuses concernants les propos désobligeants qu'il a tenu. Il est possible qu'il ait dit cela parce qu'il se sentait responsable et qu'il ne savait pas comment se défendre de l'erreur qu'il avait commis lors de son expertise. Il a des titres qui lui confèrent une certaine importance et il les a mérité, ça a dû être dur de se retrouver descendu du piédestal où il était parvenu à se faire une place. Il a réagit en être blessé plutôt qu'en prenant en compte les personnes impliquées par son discours.
Répondre
H
Merci de ton témoignage Sophie !
Répondre
S
J'ai suivi les cours de Mr Viaux à la fac de Rouen. Très professionnel, carré etc. mais surtout extremement hautain et suffisant.Va-t-il pouvoir employer le même ton avec ses étudiants après ce qui s'est passé ?
Répondre
L
Monsieur Jean luc Viaux , un expert psychologue qui ne saurait même pas balayer et faire le ménage dans un tribunal.<br /> C'est une honte pour notre justice .
Répondre
F
Monsieur Viaux va tenir un colloque à Rouen le 9 janvier prochain sur le parcours des victimes!! avis aux interessés!
Répondre
A
Pas de problème ! Vous pouvez laissez votre adresse mail ou votre site ou blog si vous en avez un.<br /> Vos commentaires sont intéressants et permettent le débat, c'est ce que je recherche sur ce blog.
Répondre
B
Toutes mes confuses à "Hern"...oups' l'erreur est humaine, mon message est bien apparu...<br /> Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe j'aimerais préciser qu'il est tout de même étonnant que le système judiciaire fasse appel à des psychologues pour "jauger" de la crédibilité des victimes. Quand bien même des tests existent et sont fait pour le cas précis des enfants abusés, je m'étonne qu'un tel poids soit donné à l'expertise psychologique. Celui-ci devrait être présent dans la chaine judiciaire mais intervenir différemment. Lorsqu'un enfant maltraité (abusé sexuellement ou battu..etc.) est mis sur le devant de la scène, ses défenses, sa personnalité est mise à mal. Il s'entretient avec les gendarmes, il passe des exam' gynécologiques, il y a des enquêtes de voisinages, j'en passe et des meilleures.. le psy devrait intervenir de façon ponctuelle afin de contenir les angoisses de l'enfant et non pas de statuer sur la véracité des dires de l'enfant.. Bref, c'est mon avis..Quant à Viaux, il a fait très fort sur ce coup là !!! dire qu'il a commencé des études de droit..s'est fait recalé..
Répondre
A
En ce qui concerne les experts, il est extrêmement difficile de se faire<br /> inscrire sur la liste des experts d'une cour d'appel, la procédure est <br /> longue,compliquée, elle doit se renouveler chaque année, M.Viaux n'a donc pas été commis contre son gré, il s'est battu pour l'être, sa carrière en a probablement été boostée, au moins au niveau local (formations, colloques,<br /> publications, consultations ...), ça rend, je trouve, ses propos encore plus méprisable.
Répondre
H
Je n'ai jamais éffacé de commentaire ! de quelle message parlez vous ?
Répondre
B
Quelle liberté d'expression sur ce site! j'ai laissé un message, celui-ci n'est même pas resté plus de 24 heures! c'est honteux!
Répondre
B
J'entends bien toutes ces critiques par rapport à cette déclaration, mais quelle place difficile que d'être expert psychologue dans le cadre d'une telle affaire!! heureusement que des psychologues sont présents dans ce genre d'affaires. les enfants sont souvent entendus mais sont ils ecoutés? autour d'eux gravitent médecins, juges et cie, le psychologue est à l'écoute de l'enfant est c'est bien le seul. Ok ces propos sont calomnieux mais lorsque M. Viaux a dit cela il sortait d'une ou deux heures ou il a du se justifier, il a du s'en prendre plein la poire..
Répondre
H
Ce n'est pas ce que j'ai entendu à la télévision de la bouche de M.Viaux.
Répondre
K
La phrase exacte est :<br /> <br /> "Quand on paye des expertises au tarif d'une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage".<br /> <br /> Il n'a jamais parlé de 15 euros.<br /> Merci de rectifier.
Répondre
P
Ce genre de phrase est inadmissible à plus d'un titre mais j'ajouterais ici le problème de la justice à deux vitesses. C'est une preuve s'il en est que les "grands pontes" ne mouillent pas leur t-shirt si la rémunération n'est pas à leur convenance. Que dire alors des avocats commis d'office? Doivent-ils eux aussi ne traiter leurs dossiers qu'en fonction de la faible rémunération perçue? Il me semble qu'effectuer de si nobles métiers impose tout de même une certaine éthique. Et dire que ce M. Viaux a écrit un livre intitulé " ETHIQUE ET PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES DANS L'EXPERTISE ". Chapeau bas!!
Répondre
T
Mr J.L VIAUD, psychologue clinicien, avec un diplôme d'Etat, est à l'image de tous ceux (médecins, praticiens, enseignants, juges, avocats...)qui -autosatisfaits- sont persuadés de détenir la vérité, vivent dans un monde clos,croient oeuvrer pour le bien-être général, et demandent aux populations de se fier à leur bienfaisant optimisme et leur arrogance.<br /> Je cite un sage, Ferdinand DAVID : "C'est ainsi que s'est crée non seulement la fracture sociale, mais aussi une fracture intellectuelle entre une élite à langue de bois et à cerveau d'ordinateur, le projet actuel de notre civilisation se réduisant à une obéissance des "élites" aux lobbies du marché afin qu'un nombre de plus en plus réduit d'individus engrange argent et pouvoir afin de toujours mieux dicter leur loi".<br /> On n'a pas oublié le projet de Mr ACCOYER qui veut que les psychologues et psychiatres diplômés aient le monopole du bien-être de la population !!! Il faudrait déjà, Mrs, balayer devant votre porte, eux qui voient la paille qui dans l'oeil de leur voisin, mais ignore la poutre qui est dans le leur...<br /> Ce psy est à l'image de nos médecins et praticiens qui n'ont jamais d'état d'âme lorsqu'ils font une erreur de diagnostic,car voyez-vous, ils sont protégés par la reconnaissance et le respect, l'impunité que leur donne leur diplome d'Etat, mais surtout par la gratuité des soins qui fait que le consommateur ou l'assuré n'a pas d'exigence d'efficacité et de résultat.<br /> Jocelyne TARTARIN <br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr