Publié dans Libération du 27 novembre 2005
Publié dans Paris Normandie du 1er décembre 2005
"Quand on paye 15 euros des expertises au tarif d'une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage", ces propos de Jean-Luc Viaux qui était expert psychologue lors du procès d'Outreau me révolte. Ainsi, M.Viaux, qui avait jugé "crédibles" les propos des enfants (qui se sont depuis rétractés) en remettant un rapport confortant les accusations de ces derniers, s'est déconsidéré en s’exprimant à la sortie de l'audience le 17 novembre dernier.
C’est une honte, hormis ce mépris envers le métier de femme de ménage, ce monsieur se permet de se plaindre de ne toucher que 15 euros de l’heure, on crois rêver ! Surtout quant il s’agit d’une affaire aussi grave que celle du procès d’Outreau. Pour M.Viaux, la raison pour laquelle il c’est trompé dans ces conclusions, résulterai du fait qu’il ne soit pas bien payé.
Son lapsus est également révélateur du fossé qui sépare les magistrats de ce pays et la réalité des gens qu’ils prétendent juger. C’est mépriser la profession de femme de ménage que de tenir de tels propos, je pense que beaucoup de femmes de ménages aimeraient être payé au tarif de 15 euros de l’heure !
Si M.Viaux à une femme de ménage, je voudrais bien voir si elle touche ce qu'il dit, ce n'est pas parce que l'on fait le ménage chez les autres que l'on est des moins que rien, c’est un métier difficile, souvent ingrat.
Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=569
http://lemondeenquestions.forumactif.com/viewtopic.forum?p=32069#32069
http://www.liguedegauche.org/forum/viewtopic.php?p=22888#22888
Lien : http://www.liberation.com/page.php?Article=340776#