Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs

Kyle XY

 


Un jeune homme est retrouvé nu dans les bois non loin de Seattle.
Il débarque en ville et se fait immédiatement arrêter.
Il est alors placé dans un centre de détention pour adolescents.
Là, un des responsables appelle une amie à lui, Nicole Trager, qui est psychologue.
Cette dernière ramène le garçon chez elle malgré la désapprobation de sa famille.
Au fil des jours, Kyle, ainsi nommé, tisse des liens avec la famille Trager qui s’aperçoit que le jeune est doté de capacités extraordinaires et qui ne possède pas de nombril.

Revient alors sans cesse la question centrale de la série: qui est réellement Kyle ? …


Kyle-XY.jpg


Kyle XY est une série crée par J. Mackye Gruber et Eric Bress. Diffusée pour la première fois le 26 juin 2006, sur la chaîne ABC family, elle a rapidement rencontré le succès.
Les dirigeants d’ABC family ont donc tout naturellement prolongé la série pour une deuxième saison qui rencontre autant de succès.


Pourquoi un nom étrange tel que Kyle XY ?



Kyle, baptisé ainsi par les services sociaux, est ce jeune adolescent, remarquablement interprété par l’acteur Matt Dallas, qui, un beau jour, se réveille nu et en pleine forêt sans aucun souvenir de son passé, ni de son identité, mais surtout, et c’est plus étonnant, sans aucun souvenir d’odeurs, de sensations ou de quelqu' autres sentiments. Il est comme un nouveau né qui découvre le monde mais aurait déjà l’apparence d’un garçon de 16 ans. Cela, évidemment, n’est pas sans intriguer les gens qui le rencontrent, ni offrir aux téléspectateurs quelques moments drôles et cocasses.

Kyle découvre tout ce qui l’entoure avec un œil neuf et commente en voix off ses impressions et interrogations sur ses découvertes. Cela rappelle un autre héros de série, Jarod, dit Le Camélon, qui, coupé du monde par le Centre, s’est retrouvé tout à coup confronté à la vie avec seule son intelligence pour l’aider à en décrypter les obstacles et les difficultés.

Kyle, lui, peut compter sur sa psychiatre, Nicole Trager (Marguerite Macintyre) à qui il a été confié et chez qui il vivra jusqu’à ce qu’on lui trouve une autre famille d’accueil ou sa véritable famille. Au début réticent, son mari, Stephen Trager (Bruce Thomas) et ses deux enfants, Josh Trager (Jean-Luc Bilodeau) et Lorie Trager (April Matson) finissent par adopter Kyle chez eux et le considérer comme un membre de leur famille. Nicole traite d’ailleurs Kyle comme un patient mais aussi comme un fils. Toute la famille s’attache rapidement à Kyle et l’affection est réciproque.

A leur contact, Kyle apprend ainsi ce que sont la famille, les peines, les joies, les mensonges, les relations humaines complexes et toutes sortes de sentiments que l’on expérimente au cours d’une vie, dont bien sûr l’amour et l’amitié.
Dès le premier jour, attiré par la douce mélodie d’un piano, Kyle rencontre la voisine des Trager, Amanda Bloom (Kirsten Prout), dont il tombe instantanément sous le charme. Plus tard dans la série il développera une réelle amitié avec Duclan (Chris Olivero), le petit ami de Lorie Trager, sa sœur d’adoption.

Kyle, scolarisé par Nicole Trager, se rend compte que chaque personne à quelque chose à faire ou un endroit où aller, que ce soit au travail, à l’école ou ailleurs, et il veut connaître la place qui est la sienne dans ce monde et ce qu’on attend de lui. C’est donc sa quête personnelle que l’on suit en souhaitant qu’il trouve les réponses à ses questions.

Matt Dallas qui tient le rôle de Kyle, est excellent. Il parvient à donner une dimension très émouvante à son personnage sans jamais tomber dans la niaiserie. Il joue tout en retenu et intelligence cet adolescent perdu et hagard, un peu en retrait sur ce monde dont il ne se souvient pas avoir un jour appartenu. L’acteur sait également très bien jouer avec son physique en mettant dans ses beaux yeux verts une intensité troublante qui apporte de la profondeur à son personnage.

Vous l’aurez compris, la série est littéralement portée par Matt Dallas. Cependant, il est très bien servi par tous les autres rôles de la série et notamment celui du fils Trager, Josh, toujours le mot pour rire et persuadé que Kyle est un alien confié par ses congénères à la terre dans un dessein encore obscur…
Il tient d’ailleurs un carnet dans lequel il note tous les actes ou mots étranges de Kyle qui ne font qu’appuyer sa thèse extraterrestre. Le fait que Kyle soit capable d’apprendre une langue ou des gestes de combats rien qu’en regardant un court extrait d’un film chinois à la télévision, ou encore de lire et d’apprendre toute l’encyclopédie en quelques heures en retenant chaque information, ne peut que donner raison à Josh !

Le côté « connaissances décuplées plus que la normale » rappelle une autre série diffusée sur M6 et qui avait très bien marché en France bien qu’elle ait été arrêtée prématurément aux Etats-Unis : John Doe. Dans cette série, John Doe interprété par Dominic Purcell, se réveille également en pleine nature, amnésique, mais en sachant beaucoup de choses sans savoir d’où il tire toutes ses informations.
Pourquoi Kyle sait-il faire autant de chose et pourquoi ne se souvient-il de rien ? Serait-il victime d’un traumatisme ou serait-il l’objet d’une expérience gouvernementale ? Toutes les hypothèses sont possibles.


Voilà ce qu’il en est pour Kyle, mais comment expliquer le « XY » du titre de la série ?



Cette énigme est en rapport avec un homme, Tom Foss (Nicholas Lea), un agent de sécurité de la résidence dans laquelle vivent les Trager et Kyle. Tom les espionne et les a tous mis sur écoute, et en particulier Kyle. Qui est-il ? Connaît-il Kyle ? Lui veut-il du mal ? Fait-il parti du gouvernement ? Ces hypothèses de complots et conspirations en haut lieux font penser à X-Files, dans laquelle d’ailleurs Nicholas Lea interprétait l’Agen Alex Krycek.

En menant son enquête, Kyle va se rendre dans une université dans laquelle officiait un professeur, récemment assassiné et qui faisait des recherches sur le cerveau et le moyen de l’utiliser pour augmenter les capacités intellectuelles. Kyle pense qu’il aurait pu être l’un de ses cobayes. Il rencontre l’assistante de ce professeur qui lui assure ne pas le connaître mais reste très impressionnée par ses aptitudes. Il représente exactement ce dont le professeur a toujours rêvé : un homme capable d'utiliser quasiment la totalité de son cerveau et non les 10% seulement d’un homme ordinaire.
Puis il tombe sur une photo de plusieurs personnes dont un homme qui lui ressemble beaucoup. Kyle est intrigué. Serait-il lui sur la photo bien qu’elle ait été prise il y a plus de 20 ans ?

Sans dévoiler le fin mot de l’histoire, « XY » est un matricule attribué à Kyle. Comme dans la série Dark Angel, avec Jessica Alba dans le rôle titre, Kyle semble être l’objet d’une organisation puissante dont on ne connaît pas les membres ni encore moins le but, qui donne un numéro à ses sujets. Kyle s’en serait échappé. Comment ? Pourquoi ? Beaucoup de questions restent encore en suspend.

Dans la deuxième saison actuellement diffusée, on fait connaissance avec « XX » une jeune femme perdue et amnésique, tout comme Kyle. Qui qu’ils soient, cette jeune femme, appelée Jessie, et Kyle font parti de la même expérience et étaient seulement identifiés par leur sexe « XY », pour Kyle et « XX » pour Jessie.

Le mystère du titre de la série « Kyle XY » n’est donc plus un mystère mais l’énigme de ces adolescents amnésiques et aux capacités intellectuelles et physiques extraordinaires est loin d’être résolue.


Le Camélon, John Doe, X-Files, Dark Angel ... Kyle XY reprend beaucoup d’éléments déjà vus ailleurs. Cependant cette série reste originale, bien écrite et au casting parfait. A l’instar de toutes les séries précédemment citées, Kyle XY diffusé actuellemnt sur la TNT sur W9 sera diffusé prochainement sur M6 d’après la grille de rentrée de la chaîne. Kyle XY vaut vraiment le coup d’œil, alors rendez-vous à la rentrée !



D'après : http://www.series-news.com




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je trouve ke tu a assé bien expliqué l'histoire mé just pour le XY (c les chromosome ki se nomme comme ca ...)
Répondre
P
moi je suis fan de kyle xy en plus il trop boo je vous fait de gros bisous
Répondre
P
moi je suis fan de kyle xy en plus il trop boo je vous fait de gros bisous
Répondre