Publié dans l'Humanité du 1er décembre 2005
Publié dans Paris Normandie du 5 décembre 2005
Après la polygamie désignée comme l’une des causes des émeutes en France, plus de 200 parlementaires accusent des groupes de rap d’inciter les jeunes à la haine et la violence et ont saisi le garde des Sceaux afin que des poursuites soient engagées.
Le député UMP, M.Grosdidier estime que ces textes véhiculent "une idéologie destructrice qui annihile les efforts d’intégration". Pour ce député, le déferlement de violence en région parisienne était justifié et conditionné par une "idéologie sommaire" propagée par le rap.
C’est une ségrégation culturelle qui est ainsi propagé via ces députés
Pour paraphraser Gavroche dans les misérables de Victor Hugo : « Si le flic est tombé par terre, c’est la faute à Voltaire », « La voiture qui brûle aux Mureaux, c’est la faute à Rousseau. »
Messieurs les Politiques, la banlieue vous en parlez mais combien d'entre vous la connaisse ?
Les jeunes via le rap n’ont donc plus le droit de s’exprimer, les rappeurs décrivent les maux dont souffre les banlieues avec des mots. Bien sur certains propose n’ont pas à être tenu, mais tenir les rappeurs pour presque seul responsable est trop facile.
C’est facile d’accuser les artistes au lieu de se remettre en question vis à vis des différentes politiques menées dans les banlieues.
En Amérique, c’est bien Bryan Warner le chanteur du groupe de métal Marilyn Manson qui à été accusé d’être indirectement responsable de la tuerie de Colombine en Amérique.
Force est de constater qu’en France pour certains députés, le multiculturalisme est dénoncé comme un communautarisme, porteur de repli identitaire.
Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=629
http://lemondeenquestions.forumactif.com/ftopic6648.Un-site-condamne
-pour-avoir-traite-les-musulmans-de-racaille.htm
http://www.liguedegauche.org/forum/viewtopic.php?t=1073&postdays=
0&postorder=asc&start=0