Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs

Publicité

Ronaldinho ballon d'or 2005



Le joueur brésilien du FC Barcelone, Ronaldo Assis de Moreira dit Ronaldinho a remporté le ballon d’or 2005 décerné par le magazine France Football. Ronaldinho est le troisième brésilien (après Ronaldo en 1997 et Rivaldo en 1999) à l’obtenir depuis que celui-ci est ouvert à tout joueur évoluant dans un championnat européen, quelque soit sa nationalité.
Ronaldinho était le grandissime favori et a devancé assez largement les anglais Franck Lampard et Steven Gerrard.

Ronaldinho est arrivé en Europe en 2001 en provenance du Brésil où il était déjà une star et a porté les couleurs du PSG (2001-2003) avant de s’envoler vers le FC Barcelone dont le style de jeu convient pleinement à son talent. L’arrivée de nouveaux joueurs au cours de l’été 2004 (Deco, Eto’o) a permis au FC Barcelone et à Ronaldinho de remporter le titre de champion d’Espagne 2005 tout en pratiquant un football spectaculaire.

Vainqueur du Championnat d'Espagne et de la Coupe des Confédérations avec le Brésil en 2005, auteur d'un début de saison tonitruant avec le Barça, Ronaldinho, à la technique incomparable, a marqué les esprits tant avec des buts magnifiques qu'avec des passes lumineuses ou des gestes fantastiques.

"C’est la réalisation de l’un de mes rêves. Je suis très content […] Je n’ai jamais pensé individuellement à gagner ce trophée. Je pense toujours en matière d’équipe" confiait-il ainsi au sortir de la cérémonie. Le 50e Ballon d'or a trouvé son roi. Et le règne de Ronaldinho risque d'être long !

 


Carrière
• 1998-01 : Gremio Porto Alegre Brésil).
• 2001-03 : Paris Saint-Germain ( France).
• depuis : 2003 FC Barcelone ( Espagne).

Palmarès
• Champion Rio Grande do Sul 1999 avec Grêmio.
• Vainqueur de la Copa Sul 1999 avec Grêmio.
• Finaliste de la Coupe de France 2003 avec le PSG.
• Champion d'Espagne 2005 avec Barcelone.
• Vice-champion d'Espagne 2004 avec Barcelone.
• Champion du monde 2002 avec le Brésil A.
• Vainqueur de la Copa America 1999 avec le Brésil A.
• Finaliste de la Coupe des Confédérations 1999 avec le Brésil A.
• Meilleur joueur Fifa de l'année 2004
• Ballon d'or 2005

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Avec LYON et CHELSEA, BARCELONE et selon moi un des 3 meilleur club européen cette saison, quand à Ronaldinho il est simplement génial, c'est un vrai plaisir de le voir jouer.
Répondre
J
barça 4ever
Répondre