Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2005 4 15 /12 /décembre /2005 22:16


Publié dans France Football N°3116 du 27 décembre 2005

Une première fois, en janvier dernier, son salut fasciste à l’adresse des supporters de la Lazio Rome lui avait valu 10.000 euros d’amende. Cette fois, quelle sanction prendre à l’encontre du capitaine de la Lazio, Paolo Di Canio, coupable du même geste, lors d’un match contre  l’équipe de Livourne le dimanche 11 décembre ? Surtout quand l’intéressé, après que des institutions juives italiennes se soient émues de ces gestes, déclare « si maintenant nous sommes aux mains de la communauté juive, c’est la fin ».

Interrogé par la radio italienne sur la portée de son geste, Di Canio ne s'est pas vraiment confondu en excuses: « Je suis fier de pouvoir compter sur des gens comme ceux-là et je continuerai à les saluer de la sorte », a-t-il déclaré.


Adorateur de Benito Mussolini, l'ancien international italien avait écrit dans son autobiographie qu'il était "fasciné" par Mussolini et que l'ancien dictateur italien a été "profondément incompris".

Les rencontres Livourne-Lazio de Rome prennent toujours des allures de débat politique puisque le noyau dur des supporters de Livourne est plutôt engagé à gauche tandis que celui de la Lazio revendique franchement des opinions d'extrême droite.

S’il risque en théorie une amende, voire une suspension pour un ou quelques matchs, le pouvoir sportif italien ne semble pas prêt à saisir le taureau par les cornes, en dépit des récentes affaires de racisme et de violence dans les stades italiens.

C’est une honte pour le sport, et le pire, c'est que Di Canio ne sera certainement pas lourdement sanctionné pour son geste.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C EST BIEN LE SYMBOLE  DE SA STUPIDITES     C EST LAMENTABLE  DE VOIR  DES SALOS DE SS  DANS DES TERRAIN DE FOOT IL FAIT HONTE AU FOOTBALL ITALIEN  UN ENFOIRES DE SON ESPECE EN DEVRAI LE FAIRE PAYER UNE AMENDE  DE 50000E  JAI PLUS RIEN DIRE QUARE CE CON IL  EN VAUT PAS LA PEINE
Répondre
L
De plus je suis d'extrème gauche, et pour votre information il y a communiste et communiste, ce n'était pas tous des colabos, mon grand père était un grand résistant et puis merde, vous vous renseignez un peux sur votre histoire ? Mais qu'avez-vous appris à l'école bandes de BUSES !!!
Répondre
L
Alors mes grands ... On va pas s'entendre, Vous avez entendu parlé du Salut Nazi ? De Hitler ? Mais bande de con sans cervelle . Bande de fascistes d'extrème droite racistes ! Vous vous prenez pour qui de dire qu'il a raison . C'est quoi ce délire, mais que les français sont CON !! Bande de colabos de merde ! .
Répondre
J
vive Di Canio The Of Football!!!il a tout a fai raison de ce salut
Répondre
F
J' ai qu' une chose a dir, c qu il a bien raison de montre c pensé apres tout quand 1 arabe fait sa priere on apelle pas sa une marque de rascisme et on le fait pas chier, alors pkoi on INSULTE Paolo de rasciste juste pour un main levé !!!
Répondre
S
BRAVO DI CANIO !! Tu as raison tu es chez toi en Italie et tu a le droit de t’affirmé. Ce qui n'est pas de ton avis tu les enmerde se sont juste des communistes et des socialistes de merde !!! Soyons tous patriote de notre pays et défendons nos couleurs. Laissons pas c connard de politique  commandez notre place.
Répondre
K
Arnaud Mouillard c'est de l'ironi ? pis " il a raison de faire ce salut fasciste " ... les fasciste faut les enc***
Répondre
H
Ce dernier commentaire ne vaut même pas la peine d'une réponse
Répondre
C
Franchemen je c pa pourkoi on lui a mi 10.000 € d'amende il a réson de faire se salut  ! ! !
Répondre
A
Tu n'a pas honte de dire de tel bétise ?
Répondre
D
Enfin un footeux qui en a dans le crâne. Tu te rends compte. Non seulement il connait son histoire, mais en plus il est assez intelligent pour adherer au génial fascisme! Viva el Duce! Viva Di canio!
Répondre
K
Mais quel Fils de P... ce Di Canio, ça me fout hors de moi de laisser cette enfoiré récidiver.
Répondre
A
La commission de discipline de la fédération italienne de football a annoncé lundi avoir infligé une journée de suspension et 10.000 euros d'amende au capitaine de la Lazio Rome, Paolo Di Canio, pour son salut fasciste à ses supporters, lors du match de Championnat à Livourne, le 11 décembre 2005.«Je suis fasciste, mais pas raciste. Je fais le salut romain (fasciste), pour saluer mes supporters et ceux qui partagent mes idées. Ce bras tendu ne veut toutefois nullement être une incitation à la violence et encore moins à la haine raciale», s'était justifié Di Canio.1 match et 10.000 euros : ridicule
Répondre
A
Franchement vu la tête qu'il fait sur la photos, sa sympathie pour l'extreme droite et son admiration de Mussolini cela m'étonnerai beaucoup que ce soit le sens premier de ces saluts.
Répondre
R
Le premier sens de ce salut est le salut olympien...
Répondre
D
Grand amateur de football, je suis également stupéfait du peu de réactions des autorités qui gèrent le sport (UEFA et compagnie). On prétend lutter contre la voilence et le racisme et on laisse un joueur (multi-récidivisteà) faire le salut fasciste, bel exemple et absurde hypocrisie. A moins bien sûr, comme en France, qu'il soit devenu de bon ton de s'afficher facho ?
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr