Dans l’édition du 23 janvier de Paris Normandie, j’ai pu constater que la discrimination au sujet des personnes homosexuelles continue, en effet, quand le maire de Dieppe, M.Leveau dit « Je ne célébrerai jamais une union homosexuelle » ou bien M.Meyer, maire de Sotteville-sous-Le-Val dit « Un enfant à besoin dans son développement d’un père et d’une mère », c’est le triste constat que fait.
Concernant les propos de M.Meyer, comme un enfant a besoin d’un père et d’une mère, et bien que faire des famille mono-parental ? Le père ou la mère vivant avec une autre personne qui n’est pas le parent de l’enfant, faut il donc interdire la séparation des parents ?
En France, un célibataire a le droit d'adopter, donc M.Meyer voudriez vous interdire ce droit car il n’y a pas de deuxième parents ?
Plus sérieusement, c’est toujours le même argument que l’on entend : l’enfant à besoin d’un père et d’une mère.
Etant éducateur et ayant travaillé dans la protection de l’enfance, c’est peut être malheureux à dire, mais dans certaines situations il vaudrait mieux que l’enfant ne voit plus son père, sa mère ou bien les deux plutôt que d’être mis en danger ou bien carencés ce qui risque de provoquer des séquelles dans sa vie d’adulte.
Mais revenons au sujet principal, ainsi, selon vous, mesdames et messieurs les maires du collectif « maires pour l’enfance », les « homo » ne devraient donc jamais avoir le droit de se marier et d’adopter des enfants, mais que dites vous ou que direz vous à vos enfants ou petits enfants pour argumenter vos positions conservatrice ? Que les personnes homosexuelles sont différentes de nous (les hétéro) et donc qu’elles n’ont pas les mêmes droits, ce qui peut laisser à penser qu’elles sont des « sous-personnes ».
Observons les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada et dernièrement la Grande-Bretagne pour leur tolérance et leur ouverture concernant les unions entre personnes du même sexe.
La France est encore bien loin d’offrir cette possibilité à tous ses citoyens, cela en grande partie à cause du conservatisme de certains politiques vis-à-vis des personnes homosexuelles. Mais pourquoi ? Refuser le mariage aux personnes homosexuelles, c’est définir le mariage comme un sacrement religieux. Car le problème est bien là pour certains élus. Le mariage en tant que contrat entre un homme et une femme est une idée purement religieuse. Si ce n’est pas le cas d’une religion, un Etat ou un gouvernement a quant à lui le devoir de s’adapter en fonction de l’évolution de la société.
Mesdames et Messieurs les maires, si je puis me permettre, cessez de vivre avec une conception d’un idéal d’une autre époque notamment dictée (pas toujours je vous l’accorde) par des convictions religieuses qui sont totalement intolérante envers les personnes homosexuelles.
On peut se demander à quelle époque nous vivons, car l’intolérance et le refus de voir l’évolution des questions de société ne la fera pas évoluer et ce, entre autre à cause de votre conservatisme mesdames et messieurs les élus.
M.Leveau, vous qui critiquez la célébration du premier mariage « gai » célébré en juin 2004 par Noël Mamère, le députés-maire de Bègles, attention à vous lorsque le mariage entre personnes du même sexe sera autorisé (ce qui sera le cas d’ici quelques mois ou quelques années je n’en doute pas), car si vous refusez de le faire vous serez alors hors la loi.
Je ne suis pas un donneur de leçon et je ne dicte pas non plus la « bonne parole » mais ce que je peut vous dire mesdames et messieurs membres de ce collectif, c’est que les personnes homosexuelles sont comme vous et moi, elles travaillent, payent des impôts, votent, sont élus, bref sont comme monsieur ou madame tout le monde, mis à part qu’elles tombent amoureuses de personnes du même sexe.
Cela nuira-t-il à nos enfants et petits enfants que les personnes homosexuelles puissent se marier ou bien adopter des enfants ? Je ne pense pas.