Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 17:46

Dans l’édition du 23 janvier de Paris Normandie, j’ai pu constater que la discrimination au sujet des personnes homosexuelles continue, en effet, quand le maire de Dieppe, M.Leveau dit « Je ne célébrerai jamais une union homosexuelle » ou bien M.Meyer, maire de Sotteville-sous-Le-Val dit « Un enfant à besoin dans son développement d’un père et d’une mère », c’est le triste constat que fait.


Concernant les propos de M.Meyer, comme un enfant a besoin d’un père et d’une mère, et bien que faire des famille mono-parental ? Le père ou la mère vivant avec une autre personne qui n’est pas le parent de l’enfant, faut il donc interdire la séparation des parents ?
En France, un célibataire a le droit d'adopter, donc M.Meyer voudriez vous interdire ce droit car il n’y a pas de deuxième parents ?
Plus sérieusement, c’est toujours le même argument que l’on entend : l’enfant à besoin d’un père et d’une mère.

Etant éducateur et ayant travaillé dans la protection de l’enfance, c’est peut être malheureux à dire, mais dans certaines situations il vaudrait mieux que l’enfant ne voit plus son père, sa mère ou bien les deux plutôt que d’être mis en danger ou bien carencés ce qui risque de provoquer des séquelles dans sa vie d’adulte.


Mais revenons au sujet principal, ainsi, selon vous, mesdames et messieurs les maires du collectif « maires pour l’enfance », les « homo » ne devraient donc jamais avoir le droit de se marier et d’adopter des enfants, mais que dites vous ou que direz vous à vos enfants ou petits enfants pour argumenter vos positions conservatrice ? Que les personnes homosexuelles sont différentes de nous (les hétéro) et donc qu’elles n’ont pas les mêmes droits, ce qui peut laisser à penser qu’elles sont des « sous-personnes ».

 
Observons les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada et dernièrement la Grande-Bretagne pour leur tolérance et leur ouverture concernant les unions entre personnes du même sexe.
La France est encore bien loin d’offrir cette possibilité à tous ses citoyens, cela en grande partie à cause du conservatisme de certains politiques vis-à-vis des personnes homosexuelles. Mais pourquoi ? Refuser le mariage aux personnes homosexuelles, c’est définir le mariage comme un sacrement religieux. Car le problème est bien là pour certains élus. Le mariage en tant que contrat entre un homme et une femme est une idée purement religieuse. Si ce n’est pas le cas d’une religion, un Etat ou un gouvernement a quant à lui le devoir de s’adapter en fonction de l’évolution de la société.


Mesdames et Messieurs les maires, si je puis me permettre, cessez de vivre avec une conception d’un idéal d’une autre époque notamment dictée (pas toujours je vous l’accorde) par des convictions religieuses qui sont totalement intolérante envers les personnes homosexuelles.
On peut se demander à quelle époque nous vivons, car l’intolérance et le refus de voir l’évolution des questions de société ne la fera pas évoluer et ce, entre autre à cause de votre conservatisme mesdames et messieurs les élus.


M.Leveau, vous qui critiquez la célébration du premier mariage « gai » célébré en juin 2004 par Noël Mamère, le députés-maire de Bègles, attention à vous lorsque le mariage entre personnes du même sexe sera autorisé (ce qui sera le cas d’ici quelques mois ou quelques années je n’en doute pas), car si vous refusez de le faire vous serez alors hors la loi.
Je ne suis pas un donneur de leçon et je ne dicte pas non plus la « bonne parole » mais ce que je peut vous dire mesdames et messieurs membres de ce collectif, c’est que les personnes homosexuelles sont comme vous et moi, elles travaillent, payent des impôts, votent, sont élus, bref sont comme monsieur ou madame tout le monde, mis à part qu’elles tombent amoureuses de personnes du même sexe.


Cela nuira-t-il à nos enfants et petits enfants que les personnes homosexuelles puissent se marier ou bien adopter des enfants ?
Je ne pense pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je ne pense pas, en tout cas ce n'est  pas mon cas de penser cela.Chacun sont choix, ce sont les arguments de certains qui pourrai qui me font penser qu'il sont homophobes.
Répondre
M
Moi ce qui m'énerve c'est que si l'on est contre le mariage gay, tout de suite on est taxé d'homophobe ! Ridicule mais bon... Personnellement je ne suis pas pour le mariage gay...
Répondre
H
Merci de vos commentaires et de votre témoignage, celui-ci est très intéressant. et même très touchant.Je comprend bien que cela a du être dur pour vous et je ne peut pas m'imaginer ce que vous avez ressentis.Je pense bien sur qu'être élevé par des personnes homosexuelles ne doit pas être toujours facile, votre témoignage le montre bien.Néanmoins je pense qu'a l'époque ou nous vivons les moeurs ont beaucoup changé, à l'époque j'imagine que l'on ne devait pas parler beaucoup de l'homosexualité alors que maintenant les sujets de conversation concernant les homos sont devenu "banal", de ce faite votre vision des valeurs aurait peut être été plus "normal" aujourd'hui.Bien sur tout comme pour les couples hétéros, il peut je le pense, aussi y avoir des situation qui peuvent être "négatives" à la construction de l'enfant et de l'adolescent.
Répondre
5
Bonjour, hern!<br /> Votre franchise de présentation à l'accueil me fait vous féliciter avant tout.<br />  Je suis invalide à prothèses et fauteuil roulant (cul-de-jatte). Je sais que les gens comme vous qui ont un coeur en or  et qui n'en ont pas honte  -même si cela n'est plus la mode -rencontrent bien des difficultés dans notre société actuelle parce qu'ils ne sont pas  des égoîstes blindés.<br /> Cette introduction n'est pas qu' une précaution de présentation de ma remarque , mais c' est dit pour que vous soyez sûr de mon intention: ne pas vous être désobligeant, bien au contraire. <br /> Ma remarque:<br />   J'étais rejeté affectivement par mes parents parce que j'étais la cause de ce qu'ils avaient du se marier ensemble alors qu'ils ne s'entendaient pas. Ils m'éloignaient d'eux constament.<br />  Mon père "adoptif" au moment difficile de mon adolescence a été un homosexuel, un prof. Mais la raison de son geste de tendresse s'explique aussi malheureusement par ses complexes de ne pouvoir être père normal, c'est à dire comme tout le monde.<br />  Le désordre qu'il m'a causé a été énorme parce que son univers, celui dans lequel il m'a éduqué,  m'a complètement dé-structuré: c'était normal d'être homosexuel et anormal de ne pas l'être, et le complexé c'est devenu moi, si cela était moins lui peut être.<br />  Après avoir quitté ce père adoptif à 20 ans, cela a duré plusieurs années de désordre pire que l'absence d'affection, avant que cette inversion des valeurs cesse totalement chez moi-jusqu'à 30 ans- . On me disait par exemple que les homos étaient statistiquement plus intelligents que les hétéros.<br />  Cette positivation hative du désordre se fait encore plus  aujourd'hui en ne disant plus pédé mais gay , pour un résultat encore plus pernicieux à mon avis.<br />  
Répondre
W
je n'ai pas de blog Hern, je n'ai pas encore cédé à la déferlante blog.. Je me contente de participer uniquement sur le tien :p<br /> "quand je vois le nombre d'enfants maltraités ou bien souffrant de différentes carrences à causes de leurs parents hétéro" => je trouve que c'est maldit de mettre une relation de cause à effet entre les parents hétéro et le fait que les enfants soient maltraités.. mais je comprends ce que tu as voulu dire : parfois, avec deux parents hétéros, ils maltraitent leurs enfants.  ou sans aller jusque-là, l'enfant ne s'épanouit pas pleinement.<br /> je sais pas si c'est "moins" risqué d'avoir deux parents homos, mais en tout cas, a priorio, y'a pas de raison qui s'en occupe plus mal que deux parents hétéros..; c'est pas un facteur qui joue dans l'éducation quotidienne de l'enfant...
Répondre
H
Je pense qu'un enfant peut très bien s'épanouir avec deux parents du même sexe, en tout cas quand je vois le nombre d'enfants maltraités ou bien souffrant de différentes carrences à causes de leurs parents hétéro, le fait d'avoir deux parents homos est beaucoup moins risqué qu'avoir des "mauvais" parents.As tu un blog worms ???
Répondre
W
Le problème que tu soulèves ici est malheureusement  un problème de génération je pense ;  les gens au pouvoir (donc vieux) de gauche comme de droite n'ont pas encore accepté cette idée là (d'accepter le mariage des homosexuels).  Nous, les "jeunes", ca nous paraît normal et nous considérons qu'un enfant peut être élevé par un seul parent (comme ca a été le cas pour certains) sans aucun soucis, alors deux qui s'aime et qui sont motivés pour avoir un enfant, ca devrait pas poser de problèmes. Mais il nous manque aussi du recul pour "juger" cette éducation notamment lors de l'adolescence...
Répondre
H
Non je ne suis pas pour la polygamie, pourquoi me posez vous cette question qui n'a rien à voir avec ce sujet ?
Répondre
B
Etes-vous pour la polygamie?
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr