Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 21:05

Après avoir annoncé le gel du très controversé article 4 de la loi du 23 février 2005, portant notamment sur les aspects positifs de la colonisation, le président de la République a décidé d’instaurer une « journée actuelle de la mémoire de l’esclavage ». Il a justifié ainsi sa décision : «  Le racisme, c’est l’une des raisons pour lesquelles la mémoire de l’esclavage est une plaie encore vive pour certains de nos concitoyens. Au delà de l’abolition, c’est aujourd’hui l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, qui doit entrer dans notre histoire, une mémoire qui doit être véritablement partagée. Ce travail, nous devons l’accomplir pour honorer la mémoire de toutes les victimes de ce trafic honteux ».

Jacques Chirac a choisi la voie de l'apaisement, sans pour autant tomber dans la repentance. «Dans l'histoire de l'humanité, l'esclavage est une blessure. Une tragédie dont tous les continents ont été meurtris», a déclaré le président de la République . A cela le chef de l’Etat à ajouté que : «La grandeur d'un pays, c'est d'assumer, d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi sa part d'ombre. Notre histoire est celle d'une grande nation. Regardons-la avec fierté. Regardons-la telle qu'elle a été», a dit le chef de l'Etat.

La date retenue pour la commémoration est donc le 10 mai. C’est à cette date que fut votée au Parlement, la loi Taubira faisant de l’esclavage et de la traite un crime contre l’humanité dont la contestation était punissable d’amendes et de peines de prison. Il aura fallu près de 5 ans pour tomber d'accord sur cette date.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr