Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs
Ca y est, le premier tour des Municipales et des Cantonales sont passés, les électrices et électeurs ont adréssés un carton rose à Sarkozy, reste à confirmer les bons résultats de la gauche au second tour.
De mon côté je me suis pris une veste à Blacqueville. En effet, j'ai obtenu 78 voix sur 381 exprimés (soit un peu plus de 20 % des voix). Ainsi la liste à laquelle j'appartenais (ALTERNATIVE POUR BLACQUEVILLE) a été battue par celle du maire UMP sortant , Sylvain BULARD et sa liste ENSEMBLE POUR BLACQUEVILLE.
Je souhaite bonne chance aux élu(e)s pour les six années à venir.
Petit retour sur ces municipales :
Les élections municipales approchant je me demandais pour qui voter pour celles-ci dans ma commune.
Petite commune rurale de près de 600 habitants, dans le canton de Pavilly, situé entre Barentin et Yvetot à 25 Km de Rouen, Blacqueville a pour maire l’UMP Sylvain Bulard, élu en 2001 à l’âge de 34 ans et qui était le candidat suppléant de l’UMP aux dernières Législatives.
Peut de temps après mon arrivée, je reçois dans ma boite au lettre un prospectus de M.Bulard disant qu’il se représentait aux prochaines municipales.
Là je me dit que je risque de voter blanc pour la première fois de ma vie car ne connaissant aucun candidat, ajouté que la futur tête liste est à l’UMP (même si dans les petites communes ce qui est important ce n’est pas forcement la couleur politique).
Et puis quelques semaines avant les municipales, je reçois un appel de Annie Mignot qui me propose d’être sur une seconde liste (apolitique) pour les prochaines municipales.
Madame Mignot eu mes coordonnées via Aurélien Bateux (PS), un jeune de 20 ans se présentant également et qui m’a connu via ce blog. Disant à Mme Mignot que je n'étais à Blacqueville que depuis novembre, elle me dit que je pourrais apporter un regard neuf. J'acceptais ainsi de la rencontrer.
La liste ayant été composée peux de temps avant les élections, Mme Mignot n'a pu réunir que 8 candidats sur celle-ci, alors qu'il y a 15 élu(e)s à Blacqueville.
Après avoir rencontrer les différents candidats, nous avons échangés nos points de vue, fait plusieurs propositions et chacun a pu être entendu.
Voici les principales reproches que nous avions envers la liste oposée :
Le conseil municipal sortant a connu beaucoup de remous et de conflits de personnalités durant la dernière mandature ; privant le maire de sa majorité et de ses délégations 3 ans après son élection.
Ainsi, l’équipe municipale sortante n’a pu lors de son dernier mandat se mettre d’accord sur aucun projet important pour la ville.
La liste ENSEMBLE POUR BLACQUEVILLE etait constituée des mêmes personnes (ex opposant) ou presque. Pour notre liste, on ne peut pas construire une union stable sur une désunion.
De note côté, nous mettions l’accent sur la salle polyvalente, promesse non réalisée à ce jour par la précédente mandature ; point phare de la liste "Agir pour Blacqueville" (liste de M.Bulard en 2001) et qui aurait dû être votée dès le début de la mandature alors que le Maire avait encore la majorité au conseil municipal.
Cette salle aurait pu être une salle multi-activités avec des cloisonnements amovibles permettant d’accueillir des activités diverses.
Même si je me doutais que la défaite de notre liste était quasi inévitable, je ne regrette pas d'y avoir participé, car je connais désormais mieux la commune dans laquelle j'habite et j'ai pu rencontrer des personnes qui m'ont chacunes à leur façon apportés quelque chose.
Pour connaître les candidats et nos projets, RDV sur le Blog de la liste ALTERNATIVE POUR BLACQUEVILLE : http://alternativeblacqueville.over-blog.com/