La Cour de cassation a blanchi mercredi 12 novembre le député UMP du Nord Christian Vanneste et annulé sa condamnation pour injure envers la communauté homosexuelle, estimant qu’il n’avait pas dépassé les limites de la liberté d’expression. M.Vanneste avait notamment affirmé dans la presse régionale que "l’homosexualité était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité".
Je trouve que cette annulation de la condamnation de Christian Vanneste est une honte. En effet, déja cette décision fera jurisprudence, ainsi les homophobes vont continuer de plus belle et malheureusement, ils pourront tous plaider non-coupable en évoquant cet homme. On a le droit d’être raciste, homophobe ou antisémite, dans son fort intérieur. Mais on a pas le droit de l’exprimer ainsi, que l’on soit M. Vanneste ou M.Frêche, responsable politique ou simple citoyen. Il y a des lois que l’on doit respecter. Les provocations de Christian Vanneste, sans lesquelles il serait resté un illustre inconnu, ne font qu’attiser la haine au sein de notre société. Comme l’a dit Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile de France : "Alors qu’un chômeur est condamné pour avoir proféré une insulte gentillette contre le chef de l’Etat, un député de la majorité est relaxé pour avoir stigmatisé une minorité sexuelle. Qu’en est-il de la liberté d’expression ? Y a-t-il deux poids, deux mesures ?"
La Cour Européenne de Justice a été saisie, le combat continue !
Articles précédent sur ce sujet : http://hern.over-blog.com/article-1686234.html ; http://hern.over-blog.com/article-3367893-6.html
Dessin de laplote