5 décembre 2008
5
05
/12
/décembre
/2008
09:00
A la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) a lancé un "cri d'alarme" et a demandé une "meilleure prise en compte de l'avancée en âge des personnes handicapées mentales" et la "scolarisation effective de tous les enfants, à l'école ordinaire ou en établissement spécialisé, selon leur projet".
En ce qui concerne les personnes handicapées mentales vieillissantes, Thierry Nouvel, directeur général de l'organisation, a proposé, au cours d'une conférence de presse, la création d'un grand nombre de structures spécialisées et de places, pour permettre la continuité des prises en charge, tout en évitant la standardisation des réponses.
Actuellement, faute d'établissements dédiés, la plupart des handicapés mentaux vieillissants vont en maison de retraite, parfois avant 60 ans, alors que "la moyenne d'âge y est de 80 à 85 ans", a expliqué Thierry Nouvel.
L'Unapei souhaite aussi que les personnes handicapées puissent bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) tout au long de leur vie, ce qui pourrait mettre un terme à la rupture de droits et de statut observée à 60 ans.
L'organisation exige la parution du décret relatif au régime d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes handicapées, issu de la loi du 11 février 2005. L'Unapei a obtenu du Conseil d'Etat le 20 juin dernier la suspension de "la décision implicite de rejet du gouvernement de prendre le décret".
La plus haute juridiction administrative a demandé au Premier ministre de publier le texte avant la fin janvier 2009.
"Nous demandons la scolarisation de tous les enfants en fonction de leurs besoins, de leur capacité, de leur projet", a déclaré le directeur général, qui a estimé que la scolarisation des enfants handicapés se faisait actuellement dans de "mauvaises conditions".
"Allons-nous devoir saisir à nouveau le Conseil d'Etat à propos de la non-publication du décret (sur la collaboration effective entre l'école ordinaire et les établissements spécialisés) ?" s'est-il ainsi interrogé.
L'Unapei a aussi demandé le développement de la formation des professeurs et des auxiliaires de vie scolaire (AVS).
Enfin, l'Union a exigé des garanties financières pour le développement du secteur médico-social, fortement menacé selon elle par des dispositions du projet de loi de finances pour 2009 et le projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires.
Lien : http://www.unapei.org/ ; http://www.ash.tm.fr/