Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs

Publicité

Première journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage


La France a choisi le 10 mai comme journée de commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage près de 160 ans après la fin de l'esclavage en France.

A cette occasion, je tiens à rendre hommage à Victor Schoelcher qui fit adopter, le 27 avril 1848, abolissant définitivement l'esclavage en France et dans ses colonies. L'esclavage avait déjà été aboli en France à l'initiative de l'Abbé Henri Grégoire, pendant la Révolution française (le 4 février 1794), puis rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802.

Par ce décret, 260 000 esclaves retrouvèrent la liberté.

N’oublions pas cette phrase de Victor Schoelcher : "Disons nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière".

 

Liens : http://www.comite-memoire-esclavage.fr/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Schoelcher
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est pendant la campagne des Cent-Jours que Napoléon décrèta une abolition de l'esclavage, confirmée par le traité du 20 Novembre 1815. Mais cela resta sans effet. Il fallut attendre le 5 mars 1848 pour qu'une loi opère réellement. CFR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abolitionnisme Mais ce petit rappel ne doit pas nous faire oublier que l'esclavage est encore d'actualité en bien des points du globe, Europe et France comprise.
Répondre
G
Il est tout de même assez paradoxal que la France soit le seul pays au monde à faire du 10 mai, la journée de la commémoration de l'esclavage...N'aurait-il pas été plus approprié de proposer cette date à l'ONU, pour en faire la journée mondiale contre tous les esclavages, qui hélas perdurent toujours...Il faut arrêter de toujours stigmatiser la France ...!
Répondre
D
J'aurais tendance à penser comme Maldoror pour les mêmes raisons, et surtout si on remonte plus loin dans l'histoire, je me demande si toutes les civilisations n'ont pas pratiqués l'esclavage ...
Répondre
M
"Disons nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière".Tu devrais aller faire un tour en arabie saoudite, l'esclavage n'y est toujours pas aboli.Les blancs ont été les premiers, alors qu'aucune puissance ne les y obligeait, à abolir l'esclavage.Qu'est ce qu'on récolte aujoud'hui? Des coups de pieds au cul.
Répondre
H
Merci pour ton message Mouloud, j'irais voir ton Blog.Bonne continuation et n'hésite pas à laisser d'autres messages.
Répondre
M
Sympa ton blog!Pour plus d'nfo sur l'esclavage, très bon dossier réalisé par le CRDP de Nice à l'adresse http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=719Bonne continuation...
Répondre