Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 06:42

La baisse annoncée se traduira par un allégement moyen de 5300 euros pour les 130.000 plus gros contribuables, et de 170 euros pour 17 millions d’autres.

 

Dominique de Villepin et son ministre du Budget Jean-François Copé l’ont dit et répété, dans l’évident espoir que les électeurs s’en souviennent le moment venu l’an prochain : la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), qui sera applicable en 2007, « tout le monde y gagne ».

Pourtant la réforme réduit sensiblement la progressivité de l’IR, principe de base de justice fiscale (plus on grimpe sur l’échelle des revenus, plus on paie) en ramenant le nombre de tranches de 7 à 5 (il était de 13 il y a vingt ans), et le taux marginal (plafond) de 48,09 % à 40 %. À titre de comparaison, la CSG, impôt proportionnel et donc injuste, dépasse désormais en rendement (62 milliards d’euros en 2004) l’impôt sur le revenu. Et l’on ne parle pas de la TVA, qui frappe sans discrimination tous les consommateurs, y compris les non-imposables, et se fait proportionnellement plus lourdement sentir pour les budgets les plus faibles : en 2006, ses recettes doivent s’élever à 125,8 milliards d’euros.

Le gouvernement se vante de faire baisser l’an prochain le rendement de l’IR de 3,5 milliards d’euros. Mais qui en profitera ? 60 % des ménages, les plus modestes, toucheront 22 % de cette enveloppe de baisse fiscale ; 38 %, constituant les classes moyennes, en engrangeront 38 %, tandis que les 10 % de ménages les plus aisés bénéficieront de 40 % des gains !

Ainsi les 130.000 plus gros contribuables à l’IR bénéficieront en moyenne d’un allégement de 5300 euros alors que les 17 millions de contribuables restants ne connaîtront qu’un allégement moyen de 170 euros.

Tout le monde est gagnant ?

 

D’après : http://www.humanite.fr/journal/2006-05-18/2006-05-18-830050

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je pense qu'il faut voir le débat avec objectvité sans caricaturer. Il ne s'agit pas non plus de ruiner les riches mais juste de les faire contribuer un peu plus en faveur de services publics ouverts à tous. <br /> L'impôt n'est pas qu'un outil de répartition des plus favorisés vers les moins favorisés... c'est un outil permettant de faire tourner l'économie, par l'impôt l'Etat bénéficie d'une manne financière permattant d'investir et de relancer la croissance. De plus à un certain niveau de revenus ceux-ci ne servent pas à la consommation mais à l'épargne alors que le niveau de cette dernière est déjà trop élevée.<br /> Au passage, certains hauts revenus reposent sur les revenus financiers obtenus par la pression mise sur les smicards qui bossent dans les entreprises qui réalisent des gros bénef... ce n'est qu'un retour des choses au final...
Répondre
B
bein c'est clair que certains vont être plus gagnants que d'autres, alors que l'endettement de la france n'a semble t il pas baissé ! mais tout ça sert juste à flatter un électorat à moins d'un an des présidentielles comme d'habitude d'ailleurs. toutes ces manoeuvres sont bien lamentables, alors quand je les entends dire qu'ils veulent servir au mieux leur pays, ils feraient mieux de se taire, à part servir leurs propres intérêts le reste hein...
Répondre
G
Si tu enlèves le collier de diamant de la marquise, que tu le vends et que ça permet de financer la cantine d'une centaine d'enfant défavorisés pendant un an, la marquise ne vivra pas moins bien, par contre les familles défavorisées vivront mieux.
Répondre
S
Est-il plus juste de déshabiller Pierre pour habiller Paul ou de rendre à César ce qui appartient à César ?
Répondre
P
Le problème n'est pas l'impôt, les pauvres, les moyens, les riches.Le problème est que l'Etat, les collectivités et les hommes politiques gaspillentl'argent qui leur a été confié ! Ces structures n'ont pas besoin autant d'argent que ce qu'on leur donne ! Nous avons devant nous une bande de bons à rien, de droite comme de gauche ! Que les français se mettent cela dans la tête une bonne fois pour toute ! 
Répondre
M
"Et l’on ne parle pas de la TVA, qui frappe sans discrimination tous les consommateurs"Faux, les riches consommant plus, ils payent plus de TVA.Il faut arrêter l'hémoragie des riches en France qui quittent le pays.De toute façon les impôts servent à 98% les moins aisés: csg, rds, sécu, etc. ...Les classes moyennes dont je fais partie banquent sans broncher, on paye pour d'autres, et on ne râle pas.C'est ça aussi la solidarité, ça n'est pas toujours taper sur les mêmes, même si ils commettent la faute impardonnable de gagner beaucoup d'argent.
Répondre
T
C'est évident qui pour pouvoir bénéficier d'une baisse d'impôt, il faut d'abord en payer. Et plus on en paie, plus on est susceptible de bénéficier d'une baisse.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr