Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs

Sauvons la liberté de la presse et l'Humanité




On le sait depuis des années, mais pourtant les choses se sont accélérées depuis quelques mois, entre Libération, France Soir, la Croix et maintenant l'Humanité, la presse parait plus que jamais menacée.

La concentration progressive des titres de la presse nationale au sein des mains de grands groupes de l'armement ou de la construction par exemple, réduit les marges d'autonomie de la celle-ci, avec la présence toujours grandissante de la publicité qui limite encore la liberté journalistique.


Alors que le PCF propose un financement public des journaux pour une information diversifiée et libre, le gouvernement ne parait pas prêt à intervenir contre les intérêts de certains de leurs amis propriétaires de journaux.
Sans cela, de grands journaux exprimants une diversité de points de vue nécessaire, sont menacés.

Par exemple pour l'Huma le besoin se chiffre à 2 millions d'€, ce journal socialiste puis communiste lancé par Jean Jaurès en 1904 qui est si important dans la bataille contre les idées reçues et les combats qu'il pense juste (contre le TCE, le CPE/CNE, Le Pen, la guerre ou les Loi qu'il juge mauvaise...) fait donc appel de nouveaux à la générosité de ceux qui aiment l'Huma, ou qui aime la presse tout simplement.


Liens : http://www.humanite.fr/ ; http://libresechanges.humanite.fr/


D'après :
http://revolutiontroyenne.over-blog.com/article-2767498.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ces subventions permettraient entre autre à l'Huma de continuer à vendre ces environ 46 000 exemplaires sans compter l'Humanité Dimanche recemment crée.petites questions :Est-il normal que l’Humanité ne soit pas traitée à égalité avec d’autres médias en matière de communication publicitaire ? Toutes les entreprises de presse ont été recapitalisées ces derniers temps grâce à l’apport de secteurs économiques. La justice, la démocratie, le pluralisme ne commandent-ils pas un engagement des acteurs économiques, sous des formes à déterminer, respectant les indépendances éditoriales ?Pourquoi l’Humanité est si peu citée dans les revues de presse ? Pourquoi les médias audiovisuels réalisent des partenariats avec la plupart des titres aujourd’hui, pas avec l’Humanité ? Pourquoi les journalistes de l’Humanité ne sont-ils pas invités dans les émissions de débat entre journalistes ?Patrick Le Hyaric, le Directeur de l'Huma demande : Que les personnes physiques ou morales qui versent des dons, participent à des souscriptions pour soutenir des journaux d’information générale et politique puissent bénéficier d’une réduction d’impôt dès cette année 2006.Que l’accès à une pluralité d’opinions, donc à une presse pluraliste, soit réellement garanti. Cela implique que l’aide publique aux journaux qui ne reçoivent que très peu de publicité (France Soir, la Croix, l’Humanité) soit doublée rapidement.De créer un dispositif d’aides publiques aux personnes aux revenus modestes qui font l’effort de s’abonner à un quotidien d’information générale et politique.
Répondre
S
Dans quelle mesure accorder ces subventions ? Et Hern, penses tu réellement que cela augmentera le tirage de L'Huma ?
Répondre
G
Sous De Gaulle par exemple, la télévision publique n'était pas indépendante du pouvoir politique. Elle l'est aujourd'hui et pourtant elle est toujours subventionnée. De même pour la radio. Pour les journaux se serait pareil. Les subventions de l'état garantissent mieux la liberté éditoriale que la publicité.
Répondre
G
T'as pas compris que les subventions de l'état se serait pour tous les quotidiens, parce aujourd'hui pour survivre, ils sont obligé de se mettre sous la coupe de grands groupes industriels et ça c'est pas bon du tout pour la liberté de la presse. Au moins, si l'état subventionne tous les quotidiens, il ne fera pas pression sur eux, et ils pourront survivre.
Répondre
S
Mais ce qui me chiffone le plus c'est pourquoi s'obstiner à maintenir un journal dont plus personne n'a envie ? Et subventions de l'état, je vois ça, les autres journaux, qui se subviennent à eux même, vont aussi demander leur part du gâteau et c'est légitime. Donc ils vont encore pouvoir baisser leur prix ou augmenter la qualité de leurs émissions, donc vendre davantage. résultat, c'est encore le contribuable français qui se fera pigeonner pour une idéologie dont il ne veut plus entendre parler. Et je ne parle même pas de l'extrême droite qui elle aussi revendiquera des subventions. Bref si l'Huma veut survir, qu'elle se débrouille seule sinon qu'elle crève, c'est ça la politique.
Répondre
T
J'oubliais les hectares d'annonces légales qui sont achetées et qui ne servent à rien, et les tonnes de papier que administrations et bibliothèques achêtent mais que personne ne lit. Un lecteur sur deux, au hasard du figaro ne le paye pas.
Répondre
T
Mais tous les journaux. Ca a l'air lunaire ce que propose Hern, pourtant, les communistes réinventent l'eau tiède : Les aides à la diffusion • Les réductions tarifaires de la SNCF • L’aide à l’impression décentralisée des quotidiens • L’aide à la modernisation des diffuseurs • Le fonds d’aide à la distribution et à la promotion de la presse française à l’étranger • L’aide au portage de la presse quotidienne d’information politique et générale • L’aide aux publications hebdomadaires régionales et locales • Aide à la distribution de la presse quotidienne nationale d’information politique et générale Les aides concourant au maintien du pluralisme • Le fonds d’aide aux quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires • Le fonds d’aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d’information politique et générale à faibles ressources de petites annonces Les aides visant à la modernisation et à la diversification vers le multimédia des entreprises de presse • Le fonds d’aide au développement des services en ligne des entreprises de presse • Le fonds d’aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d’information politique et générale et à la distribution de la presse quotidienne nationale d’information politique et générale Les aides indirectes Sur le plan postal • Les tarifs postaux préférentiels Sur le plan fiscal • Le taux réduit de TVA • Le régime spécial des provisions pour investissements • L’exonération de la taxe professionnelle des éditeurs et agences de presse Sur le plan social • Le régime dérogatoire des taux de cotisations de sécurité sociale des vendeurs- colporteurs et des porteurs de presse • Le calcul des cotisations sociales des journalistes • Le statut social des correspondants locaux de presse Voila, ça va avec ça ? Evidemment vous n'endendrez JAMAIS parler de tout ça dans la presse. Les zavantages zaquis oui, mais ceux des autres, pas les leurs. Qu'ils aillent se f...
Répondre
J
De quels journaux et de quelle aide de l'Etat parle tu ?
Répondre
T
Va dire ça à la totalité des groupes de presses. Tu sais, tous ces libéraux qui passent leur temps à se répandre... Sans l'aide de l'Etat, il y a bel age qu'ils crêveraient tous la bouche ouverte.
Répondre
J
financer les journaux par de l'argent public ? Mais on nage en plein délire là ... déjà que je considère comme une hérésie de financer des TV et des radios .... Si personne ne veut lire l'huma, et ben que l'huma arrête de publier. c'est simple.
Répondre
S
La diversité des sources d'information est nécessaire à la démocratie.Le renforcement des liens entre la publicité et les revenus des journaux, parfois de 100% pour les gratuits, conduit au contrôle des média par les annonceurs.
Répondre
J
je ne juge pas l'Huma... je considère que TON avis est subjectif et qu'il n'engage que toi. Tu donnes l’impression de défendre l’Huma plus que la liberté de la presse… car les combats de l'Huma, même argumentés, ne sont pas forcément ceux du plus grand nombre. pourquoi mettre en avant l'Huma plutôt qu'un autre journal, une autre pensée ? tous les avis sont intéressant, celui de l'Huma pas plus que celui d'un autre journal... don't act. Le problème des journaux ne me préoccupe pas vraiment. De plus en plus, les lecteurs souhaitant se confronter à des avis divergeant choisissent d'autres médias. Les blogs, forums, chat, encyclopédies populaires et autres pullulent sur le net et permettent de prendre connaissance de nombreux avis argumentés et ainsi de se faire une propre opinion sur un sujet donné. Et ce, à moindre coût. La presse s'en trouve donc délaissée ; sans que la qualité d'information n'en pâtisse.
Répondre
H
Merci à toi d'y avoir pensé avant moi !Sinon concenrant le commentaire de jé!, je luis repond que perso je recoi l'huma gratos dans le cadre des jeunes correspondants, ils argumentent beaucoup, texte de loi, temoignage de professionnel comme dernierement Jean-Pierre Rosenczveig (Président du tribunal pour enfants de Bobigny )concernant l’Ordonnance 45 que Sarko veut profondemment changer. Ils sont contre la droit c clair mais ils argumentes et propose même des choses, je peut te l'affirmé en tant que lecteurs.
Répondre
F
Merci Arnaud d'avoir relayé l'information sur la crise financière de l'Huma.
Répondre
F
On l'a vu lors de la campagne contre le projet de Constitution Européenne, il y a avait un large consensus des journaux sur le oui, ce n'est que grâce à la presse alternative dont l'Huma justement mais aussi Marianne et le Monde Diplomatique, qu'on a vu un autre point de vue s'exprimer...<br /> On peut ne pas être d'accord avec l'information que forunisse ces jorunaux mais pour autant je pense que leur présence est une richesse pour le débat et contre la pensée unique...
Répondre
J
je ne pense pas qu'un financement publique (donc issu de l'Etat) soit le garant d'une neutralité d'opinion. Qu'est-ce qui prouve que le gouvernement ne ferait pas pression (directement ou indirectement) afin que les articles servent ses intérêts politiques ? En ce qui concerne l'Huma, ton point de vue en subjectif. Je ne vois pas en quoi l'Huma est un journal "si important dans la bataille contre les idées reçues et les combats qu'il pense juste (contre le TCE, le CPE/CNE, Le Pen, la guerre ou les Loi qu'il juge mauvaise...)". Les partisans de ces contrats, idéologies et lois pensent justement que l'Huma véhicule des idées reçues et ment à ces lecteurs...
Répondre