Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 08:38

Pour 2007, le gouvernement va supprimer 15.000 postes de fonctionnaires (départ en retraite et postes vacants), soit près de trois fois plus que les 5100 postes supprimés l’année dernière.

Dominique de Villepin a donc décidé, dans le cadre du budget 2007, de tailler dans les effectifs de la Fonction publique avec à la clef la diminution la plus drastique depuis 2002.
Le gouvernement en bon père de famille estime qu’il fera entre 500 à 600 millions d'euros d'économies.

Parmis ces 15.000 postes en moins, 8700 postes d’enseignants seront supprimés, cela correspond précisément à la baisse de 3 600 postes aux concours, à 1 800 postes supprimés dans le secondaire et à 3 000 postes récupérés en supprimant des décharges. "Le taux d'encadrement des élèves ne changera pas en 2007" a précisé le ministre à l'AFP. Pour le ministre des finances, Thierry Breton, "nous avons fait des audits qui démontrent qu'il y a des endroits ou on peut faire autrement avec un petit moins et bien c'est la responsabilité d'un gouvernement que de faire en sorte de donner les moyens disponibles pour préparer l'avenir sans pour autant évidemment obérer nos missions".

Ainsi, la droite s’attaque une nouvelle fois à l’école.
En cinq ans, environ 25.000 postes d’enseignants auront été supprimés dans l’Education nationale, c'est une régression sans précédent.

Alors que les émeutes de l’automne 2005 et la mobilisation contre le CPE montre clairement la nécessité de renforcer l’école, ce dernier budget réduit l’école publique et laïque à une simple variable d’ajustements budgétaires et met en avant les chiffres avant de se préoccuper des vrais besoins en faveur des écoliers, besoins qui ne sont pas les mêmes selon les villes et les quartiers.

En effet, l'école a grand besoin d'enseignants, d’infirmières, de psychologues, de conseillers d'orientation, de surveillants et pourquoi pas d’éducateurs. La mise en oeuvre d'un plan d'urgence pour l'école est nécessaire et ce ne sont pas ces suppressions de postes qui vont arranger les choses.

Ces nombreuses suppressions de postes confirment que l’école n’est pas une priorité pour le gouvernement qui montre ainsi qu'il méprise toujours la jeunesse de notre pays.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Au total il y a 1 987 274 fonctionnaires ( le 31 12 2003 ), surement moins en 2006 mais même avec 15 000 suppressions de postes , le service public est assuré .
Répondre
H
C'est malheuresment trop chère c'est vrai mais ça me semble être la meilleur solution.
Répondre
W
=>Hern<br /> Bien sur que des classes à 20-25 élèves tout le monde en rêve. mais c'est complètement utopiste... Faudrait recruter des profs à la pelle et c'est financièrement utopiste. Nos parents aussi étaient nombreux en classe, et y'avait pas tous ces problèmes de violence... tant que les partents ne sont pas responsabilisés sur le fait qu'ils ont de sgosses et qu'ils doivent s'en occuper, bah tu peux recruter autant de profs que tu veux, je suis persuadé que ca changera quedale. a seule chose que les gens comprennent pour arriver à leur faire faire quelque chose, c'est l'argent ; continuons à être immobile (à droite comme à gauche, les syndicats de profs), à ne rien faire, la solution n'en sera que plus radical...<br /> La solution (assez utopiste) que tu proposes est très chère et seulement efficace si les classes passent en moyenne de 30 à 23-24, pas de 30 à 28 élèves en moyenne. Et passer  à 25 élèves par c lasse, faut avoir les pieds sur terre, c'est pas possible, ca coute trop cher.
Répondre
W
=>Maldoror<br /> Je suis assez d'accord avec toi jusqu'au milieu de ton intervention. J'apporterais quelques petites précisions :il ya pas mal d'autres secteurs publics qui pourraient jouer la concurrence pour la palme de l'immobilisme.<br /> Après, j'ai jamais pensé que les profs nous incitent à voter pour tel ou tel parti. Je connais bien aussi le milieu enseignant (mes parents sont profs, un ami est prof des écoles) et ils ne font pas tous du prosélitisme syndical et politique, plus qu'ailleurs.<br /> j'irais pas juqu'a dire que les profs sont repsonsables de l'échec scolaire des élèves, faut pas abuser. Ils font ce qu'ils peuvent. Le fait est que pour etre prof, il faut passer un concours ; le concours ne veut pas dire que tu as la psychologie nécessaire, la connaissance  des ados suffisante pour gérer une classe ; ca veut juste dire que t'as des connaissances et que tu t'es adapté à ce qu'on t'a demandé pour l'épreuve. SI on repensait les concours et surtout ce qu'on enseigne après, avant que les profs soient titulaires, ca se passerait certainement mieux. Ca irait de paire avec une non fuite des parents fassent à leurs responsabilités de parents ; mais on continue d'assister les gens en leur faisant croire (merci la gauche de voulorir assiter la population encore plus) que c'est l'école qui permet d'arriver à tout ; bah c'est faux, sans les parents derrière, ca marchera pas.<br /> Quant aux salaires des profs, 15000 francs pour 17h de cours, je sais pas d'où sortent tes chiffres, ils manquent de précision car c'est surement pas en début de carrière qu'un prof gagne ca. Soit c'est un prof certifié (CAPES) et dancs ce cas là, en début de carrière, c'est plutot de l'ordre de 2000 euros brut (voir moins) pour 18h de boulot. Soit c'est un agrégé, en début de carrière, pour 15h de cours gagnera 2500 euros brut environ. Et des profs agrégés, y'en a pas des masses... Après, comme dans toute fonction publique, tu augmentes en échelon et tu gagnes un poil plus...<br /> Mais bon, il travaille plus que 18h/semaine, car on arrive pas, normalement, devant les élèves pour faire de la garderie, on a quelque chose à leur apprendre, à leur transmettre... Alors après, rien  ne t'empêche d'improviser, mais c'est comme partout, y'a des gens qui font bien leur job et d'autres non... Le soucis, c'est que si un prof ne fait pas bien son job, non seulement il accepte pas qu'on lui dise, mais en plus, il n'y a aucun moyen pour l'aider à faire des meilleurs cours!!! c'est ca le problème aussi...
Répondre
M
Pourquoi l'éducation nationale?Parceque c'est un gouffre à pognon.Nous avons en France parmi les plus mauvais résultats en maths, en français en anglais, etc. ... selon différents tests effectués dans plusieurs pays, la solution n'est cerainement pas de continuer sur cette voix.A quoi sert le pognon, à financer 45 pions par établissements pour éviter les incivilités? C'est ça la solution à la violence? A construire des terrains de basket?Moi quand j'étais au lycée, on avait 3/4 pions pour tout le colège lycée, pas plus, et on avait pas de cours d'ulm, je m'en suis quand même sorti.On était 30/35 en classe, et ça n'a JAMAIS posé aucun problème.Comment ils feront une fois à la fac ces pauvres petits chous?On ne manque pas d'enseignants, on en manque dans certainez zones, nuance.De toute façon, l'éducation nationale est le ministère de faux culs et de couilles molles par excellence, j'en parle en connaissance de cause, bcp de mes amis sont profs; l'éducation nationale retient la palme d'or de l'immobilisme, c'est un parfait exemple de ce qu'est un ministère de gauche.Et puis si on peut former moins de légions de profs rougeauds barbus qui vont chier dans la tête de nos gamins en leur disant ce qu'il faut penser et pour qui voter, ça ne me dérange pas. Ils ont fait obstacle à toute réforme d'un système médiocrate, ils sont responsables de l'échec scolaire de la France, je ne vais pas chialer pour des mecs qui touchent 15000 net en faisant 17 heures de cour par semaine, sous prétexte que "l'éducation de nos enfants n'a pas de prix"; car si elle n'a pas de prix, elle a néanmoins un coût!!
Répondre
M
On parle de suppression d'emplois dans la fonction publique et qui paie le plus fort tribu? l'éducation nationale!je ne comprends pas cette démarche!! enfin si , si on se base uniquement sur l'argent. il manque d'enseignants depuis plusieurs années et au lieu de créer des postes on en supprime!!?? les enfants sont a 30 voir 35 par classe c'est beaucoup trop!!! comment voulez vous avoir un suivi coreect avec autant d'élèves?? comment voulez vous que les enseignants s'occupent correctement d'élèves qui ont besoin d'explications supplémentaires? les enseignants ne peuvent pas accorder suffisament de temps aux élèves en difficulté.
Répondre
H
Commentaire très intéressant Worms.Avec des classes moins churchargées, plus d'aide indivdualisé pour les élèves ou encore plus de surveillants afin d'assurer leur securité tout en donnant un coup de main aux élèves durant les heures d'études tout serais quand même beaucoup mieu.Au niveau des fonctionnaires, le nombre de policier à beaucoup augmenter depuis 2002 (je n'ai pas les chiffres) et si on avait mis plus de moyens au niveau de l'enseigenement en recutant plus de prof, de pion... cela n'aurais t'il pas été mieu ?
Répondre
W
Ce n'est pas tout a fait de la suppresion de postes au sens de licenciements, c'est plutot un non renouvellement. Je ne sais pas d'où sortent les chiffres comme quoi "le taux d'encadrement des élèves ne changera pas", mais c'est pas forcément faux. Dans tous les cas, le fait de supprimer des fonctionnaires (dans un pays comme le notre qui en compte énormément) s'est vu dans quelques autres pays (Canada notamment) avant une réembauche massive quelques années plus tard. Je ne suis pas contre cette idée car le vrai problème de l'école et des émeutes de banlieues, c'est pas le manque de moyens c'est plutot la fuite des responsabilités des parents. Ca sert pas forcément à grand chose de mettre des assistants-sociaux, des conseillers, des psychologues, des flics dans l'ensceinte de l'enseignenment si derrière les parents en font encore moins. Faut trouver des moyens pour que les parents assument le fait d'avoir des enfants, les éduquent correctement et ne se déchargent pas totalement sur les services oublics dont la mission première est d'aider les gens mais pas de se substituer à une quelconque autorité/éducation des parents.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr