Les Miami Heat remporte son premier titre NBA après être allé dominer les Dallas Mavericks à Dallas (95-92) au terme du sixième match de la finale 2006.
Alors que les deux équipes disputaient leur première finale, c'est Miami qui succède à San Antonio après avoir remporté la série 4 à 2. Miami avait pourtant perdu les deux premières rencontres face à Dallas, avant d'aligner quatre victoires consécutives en décrochant ainsi le premier titre de son histoire en 18 années d'existence.
Après s’être notamment heurtées à la réussite des Chicago Bulls de Michael Jordan dans les années 1990, Miami succède au palmarès de la NBA aux San Antonio Spurs de Tony Parker.
La sixième rencontre a donc tourné à l'avantage de Miami Heat (95-92).
Lorsque le Maverick, Jason Terry loupait un panier à 3 points pour l'égalisation pour Dallas dans les dernières secondes, Miami remporta le titre.
Agé de 24 ans, Dwyane Wade a été élu meilleur joueur de la finale (MVP). Il a inscrit en moyenne 34,6 points par match dont 36 points et 10 rebonds pour la dernière rencontre.
Le célèbre pivot Shaquille O'Neal quand à lui, empoche sa quatrième bague de champion après ces 3 titres consécutifs avec les Lakers en 2000, 2001 et 2002.
Le mythique coach Pat Riley, qui a repris la tête de l'équipe en décembre, s'offre une belle récompense avec son 5e titre NBA après ses 4 titres avec les Lakers dans les années 80.
" Ce n'était pas le même genre de finale que celles que j'ai eu auparavant, mais D-Wade a pris les choses en main, a-t-il déclaré. Il a été très altruiste dans sa manière de faire. Je donnerai tous les autres pour celui-ci. "
Côté Mavericks, le jeune entraîneur Avery Johnson (élu meilleur entraîneur de l’année) à déclaré que " Les joueurs de Miami méritent leur victoire. Il y ont toujours cru et ils se sont battus jusqu'au bout. Je les félicite. On a été trop justes ".