L'équipe de France est venue à bout du Togo, au terme d'un match qu’elle a dominé (2-0).
Les hommes de Raymond Domenech ont manqué de réalisme en première période, avant de marquer par Vieira (55ème) et Henry (61ème).
La France termine donc deuxième du Groupe F, derrière la Suisse qui a dominé et éliminé la Corée du Sud (2-0).
Le jour des 30 ans de Patrick Vieira, des 34 ans de Zinedine Zidane et surtout de la 117 ème sélections de Lilian Thuram qui bat ainsi le record de Marcel Desailly (116 sélections), la France est enfin qualifié pour les 8ème de finale de la Coupe du Monde.
La peur, voici le sentiment que beaucoup de français ont du ressentir à la mi-temps de ce France-Togo décisif.
Sur le papier, il n'y a pourtant pas photo entre la France et le Togo, mais durant un première mi-temps largement dominé pat les Bleus, Trezeguet, Henry, Malouda, Ribéry et les autres n’arrivaient pas à battre le très bon gardien togolais Agassa.
Durant cette première mi-temps, lorsque l’arbitre à refusé injustement un but de Trézeguet (13 ème) nous ne pouvions que repenser aux erreurs d’arbitrage des deux premiers match.
Heureusement peu avant l'heure de jeu, à la 55 ème, suite à un bon mouvement de Ribery, le ballon revient dans les pieds de Vieira au point de penalty. Celui-ci ne tremble pas et ajuste parfaitement Agassa. Son tir du droit termine ainsi au fond du but adverse. Le capitaine des Bleus, permis ainsi aux supporter de libérer leur joie trop longtemps retenu.
Peu de temps après, à la 61 ème, suite à un centre français côté droit pour Vieira, dévie de la tête pour Thierry Henry qui fusille Agassa dans la surface togolaise d'un tir du pied droit qui termine dans le petit filet intérieur pour le 2-0.
En cinq minutes, le match avait changé de visage.
Par la suite, le Togo n'a pas inquiété Barthez.
A noter que durant le match, Malouda, Ribéry puis Vieira ont été remplacés par Wiltord, Govou et Diarra.
Patrick Vieira a effectué une grand match et a été élu homme du match.
La victoire de la Suisse face à la Corée du Sud (2-0), place donc les Bleus à la deuxième place du groupe G et elle affrontera l’Espagne mardi à Hanovre.
Le prochain adversaire des Français, qui verront le retour de Zidane et Abidal, leur offriront un défi de taille. En cas de victoire, le Brésil se profilerait en ¼ de finale mais avant cela il faudra réaliser un gros match face aux espagnols qui partiront favoris.
Concernant l’Espagne, n’oublions les propos de Luis Aragones, le sélectionneur espagnol qui avait voulu motiver son joueur Reyes avec des insultes racistes envers Thierry Henry il y a plusieurs mois.