Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 10:23



Si il y a un chiffre à retenir suite aux résultats des élections européennes du 7 juin 2009 en France, il s’agit des 60 % de taux d'abstention, ce qui constitue le niveau de participation le plus bas jamais enregistré, toute élection confondue, en France.

L'UMP et le Nouveau Centre obtiennent 29 sièges au Parlement européen, le PS et Europe Ecologie 14 chacun, le Modem 6, le Front de gauche 4 sièges, le FN 3 et Libertas 1.

Oui l'UMP et le Nouveau Centre arrivent en tête de ces élections avec 27.8 % des voix, il faut bien sur rappeler que le Nouveau Centre était allié à l'UMP. Ainsi, l’UMP seul aurait fait environ 5 points de moins. Rappelons que Nicolas Sarkozy avait obtenu 31 % des voix au premier tour des présidentielles de 2007, ce qui constitue ainsi un net recul si l’on retire les voix du Nouveau Centre.

 

Le PS est avec le MoDem (j’y reviendrai plus tard), sont les grands perdants de ces élections européennes. Avec un score de 16.48 %, les listes socialistes obtiennent l’un de leur plus mauvais score dans ces élections. Martine Aubry risque d’avoir les oreilles qui sifflent sérieusement. Derrière Ségolène Royal et ses amis voudront certainement réorienter différemment le PS. Le problème c’est pour s’allier à qui ? le Modem, comme l’a déjà évoqué Mme Royal ? je ne pense pas que cela soit la meilleur solution.

 

En effet, avec un score très décevant de 8.45 %, François Baryou semble payer sont altercation verbale d’avant élection avec Daniel Cohn-Bendit.

Concernant non pas le troisième homme, mais la liste arrivant en troisième position, l’Europe Ecologique des Verts menée notamment par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly fait un score record remarquable de 16.28 % talonnant ainsi de très près le PS.

 

La diffusion quelques jours auparavant de film ‘Home’ de Yann Arthus-Bertrand qui est un documentaire sur les problèmes écologiques de la planète a-t-il eu le même effet que la médiatisation de la personne âgé qui s’était faite agresser en 2002 juste avant les élections présidentielles ? c’est possible mais cela s’explique également par une belle campagne des listes Europe écologie qui n’ont parlé que de l’Europe durant celle-ci .

 

Cette belle poussée des Verts tout comme le score très honorable du Front de gauche (alliance entre le PCF et le Parti de gauche) avec 6 % , alors que le PCF était à moins de 2 % à la dernière Présidentielle incitera il les différents partis de gauche à reformer la Gauche Plurielle ?

 

En tout cas le cumul de voix des socialistes, des Verts et du Front de gauche donnent près de 39 % à la gauche et si l’on ajoute respectivement les voix du NPA (4.88 %) et LO (1.20 %), toute la gauche totalise un score d’environ 45 % ce qui est non négligeable contre environ 41 % à la droite voix des listes FN (6.34 %), Libertas (4.80%) et Debout la république (1.77%) et le Parti de la France (0.37%) compris.

 

Ainsi, si l’UMP et son alliance avec le Nouveau Centre sort grand gagnant de ces européennes 2009, les scores cumulés de la gauche dépasse d’environ 4 points celui de la droite.

 

Les résultats de ces élections sont bien sur à prendre au conditionnel car avec seulement 40 % de votants, c’est l’abstention qui sort malheureusement grand gagnant des européennes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Belle campagne que fut celle d'Europe Ecologie ! Votre score est loin d'être ridicule.Evidemment, tu me permettras de ne pas partager ta tristesse. J'avais eu l'occasion d'être tellement triste alors que je militais de 2005 à 2008 au Parti Socialiste.Au sein d'Europe Ecologie, aux côtés de Cécile Duflot, José Bové, Yannick Jadot et Daniel Cohn-Bendit, je me suis senti en famille, la seule qui vaille... ma famille de coeur, la gauche !
Répondre
C
Pour ma part, il n'y a pas de "grand gagnant"! On n'assiste ni à une course de chevaux à Clairefontaine, ni une course de F1 à Monaco, ni à un tournoi du grand chelem!Je pense qu'il faut un peu arrêter avec cet esprit qui tend à rendre les conclusions superficielles, décalées et dérisoires!Etre parlementaire au niveau européen représente surtout beaucoup de travail, d'assiduité, d'honnêteté, de disponibilité, d'énergie  et de clairvoyance...Voilà, je pourrais continuer pendant des heures comme ça, donc, je vais m'arrêter là. Il n'y a pas de grand gagnant, mais, surtout, des grands projets à mettre en place et un avenir à construire... 
Répondre
T
APPEL DU 8 JUIN<br /> Adhérent du P.S. à Rouen je trouve que la déculottée socialiste a du bon : celle de faire comprendre, comme l'a lâché Montebourg sur le plateau de France2, que la question de la 'rénovation' du P.S. était caduque...Bref, que la S.F.I.O. (pardon: le PS né à Epinay en 1971) est morte ! Le P.S. ne doit plus chercher à survivre à lui-même (comme l'a essayé le feu le P.C.F. accroché à ses fiefs locaux).<br /> Il doit bien plutôt:1) Accepter de traiter à égalité avec les Verts (ce qui implique la mise à la retraite des grands et vieux féodaux locaux, engoncés dans leur morgue nombriliste).<br /> 2) Engager la réflexion avec les Verts, le Front de Gauche et peut-être une fraction en révolte qui monte au MoDem pour bâtir UN NOUVEAU PARTI de gauche progressiste et intellectuellement audacieux.<br /> La préparation d'une plate-forme commune pour les régionales de 2010 sera un premier test. Puis la mise en place d'une procédure de désignation d'un candidat unique pour la présidentielle de 2012. Enfin, le nouveau parti, ouvert à la société civile, aux intellectuels ; sans les cumulards et les apparatchiks traditionnels.<br /> Allez, chers camarades socialistes, ne vous lamentez pas ... et osez ouvrir vos gueules pour faire comprendre aux dirigeants départementaux, régionaux et nationaux que qu'il est temps d'enterrer le passé !<br /> Et tant pis pour ceux qui ne voudront rien comprendre : "Laissez les morts enterrer leurs morts" (j'offre un café au premier qui sait me retrouver l'origine de cette citation).<br /> Thomas MARCYtmarcy@worldonline.fr
Répondre
L
si le commentaire précédent émane d'un socialiste, je vous conseille d'en tenir compte, car c'est la première fois que je vois une courte analyse censée. Je me permets de donner au blogueur un conseil, abandonne ton baratin et tes idées rétrogrades très chers aux gens de gauche bornés dans leur théorie. Tant que vous utiliserez ce vocabulaire et ces idées périmées vous perdrez. Le parti communiste a disparu pour ne pas en avoir tenu compte et c'est un bienfait pour le peuple. Prenez garde à ne pas prendre le même chemin, il faut quand même un opposition minimum pour la démocratie
Répondre
G
Le grand gagnant des élections, c'est celui qui arrive premier en pourcentage des suffrages exprimés, donc c'est l'UMP, c'est fastoche.Le grand perdant, c'est le Parti Socialiste qui doit - sans délai - penser un projet politique digne de ce nom.Tout le reste, si je puis me permettre, c''est second.:)
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr