Après trois albums studio qui méritent d’être dans toutes discothèques musicale d’amateur de Rock dignes de ce nom, le nouveau Muse, Black Holes & Revelations ne ressemble pas aux trois premiers mais permet au trio anglais de poursuivre son évolution musical.
Entre la créativité des Pink Floyd et de Radiohead et la sensibilité de Jeff Buckley, Muse nous montre dans ce quatrième opus un éclectisme inspiré et efficace.
Devenus de gros vendeurs, Muse aurait pu entrer dans la facilité, mais même s’ils sont parfois prévisibles avec les envolées lyriques de Matthew Bellamy le chanteur du trio, la présence de piano dans certaines chansons ou des rythmes entraînant, le groupe test maintenant de nouveaux rythmes et un nouveau son au risque de décevoir certains fans.
D'une grande richesse musical, Black Holes & Revelations démarre avec le "planant" Take A Bow, pour enchainer avec deux hits potentiels avec le très bon Starlight et surtout le premier et déroutant single Supermassive Black Hole ou la voix de Matthew ressemble à celle de Prince rien que ça, de plus, ce morceaux qui est une sorte de soul futuriste est simplement exceptionnelle et pourrai j’en suis sur passer en boîte sans problème, tout en restant vraiment intéressant.
Map Of The Problematique n’est pas sans rappeler Dépêche Mode, Invincible aurait très bien pu être chanté par le regretté Jeff Buckley, Assasain est un morceau puissant dont l’introduction peut faire penser à Rage Against The Machine et Exo-Politics pourrait être un très bon single.
De son côté, City Of Delusion, est certainement le titre le plus "fou" de l’album avec une sonorité vraiment génial avec notamment un passage avec semble t’il une trompette !
Quand au dernier morceaux de l’album, Knights Of Cydonia, il résonne comme une sorte de cavalcade futuriste entre la musique de Queen mélangés à des génériques de mangas japonais qui nous emmène vers les étoiles !.
Bravo à Muse pour leur évolution musical qui fait du trio composé du chanteur, guitariste et accessoirement pianiste Matthew Bellamy, du bassiste Christopher Wolstenholme et du batteur Dominic Howard, un phénomène musical majeur au même titre qu’à leur époque les Beattles, les Rolling Stones, David Bowie ou les Pink Floyd.
Vivement le prochaine album !
Site sur Muse : http://www.musemessenger.com/
Blog d’un fan de Muse : http://museforever1305.skyblog.com/