Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 19:21



Après trois albums studio qui méritent d’être dans toutes discothèques musicale d’amateur de Rock dignes de ce nom, le nouveau Muse, Black Holes & Revelations ne ressemble pas aux trois premiers mais permet au trio anglais de poursuivre son évolution musical.
Entre la créativité des Pink Floyd et de Radiohead et la sensibilité de Jeff Buckley, Muse nous montre dans ce quatrième opus un éclectisme inspiré et efficace.


Devenus de gros vendeurs, Muse aurait pu entrer dans la facilité, mais même s’ils sont parfois prévisibles avec les envolées lyriques de Matthew Bellamy le chanteur du trio, la présence de piano dans certaines chansons ou des rythmes entraînant, le groupe test maintenant de nouveaux rythmes et un nouveau son au risque de décevoir certains fans.

 

D'une grande richesse musical, Black Holes & Revelations démarre avec le "planant" Take A Bow, pour enchainer avec deux hits potentiels avec le très bon Starlight et surtout le premier et déroutant single Supermassive Black Hole ou la voix de Matthew ressemble à celle de Prince rien que ça, de plus, ce morceaux qui est une sorte de soul futuriste est simplement exceptionnelle et pourrai j’en suis sur passer en boîte sans problème, tout en restant vraiment intéressant.

Map Of The Problematique n’est pas sans rappeler Dépêche Mode, Invincible aurait très bien pu être chanté par le regretté Jeff Buckley, Assasain est un morceau puissant dont l’introduction peut faire penser à Rage Against The Machine et Exo-Politics pourrait être un très bon single.

De son côté, City Of Delusion, est certainement le titre le plus "fou" de l’album avec une sonorité vraiment génial avec notamment un passage avec semble t’il une trompette !

Quand au dernier morceaux de l’album, Knights Of Cydonia, il résonne comme une sorte de cavalcade futuriste entre la musique de Queen mélangés à des génériques de mangas japonais qui nous emmène vers les étoiles !.


Bravo à Muse pour leur évolution musical qui fait du trio composé du chanteur, guitariste et accessoirement pianiste Matthew Bellamy, du bassiste Christopher Wolstenholme et du batteur Dominic Howard, un phénomène musical majeur au même titre qu’à leur époque les Beattles, les Rolling Stones, David Bowie ou les Pink Floyd.

 

Vivement le prochaine album !

 

 

Site sur Muse : http://www.musemessenger.com/

 

Blog d’un fan de Muse : http://museforever1305.skyblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
qui pourra un jour les égaler?J'attendais leur nouvel album en me mordant les doigts...chacune de leurs chansons est bien différente, mais garde quand-même ce style indéfinissable que nous adorons!!Jamais de déceptions!la musique, les instruments, le rythme, les paroles...tout m'ensorcèle!!a écouter en boucle sans se lasser!!
Répondre
S
Grand fan de Muse . Incroyable la quantité de tubes qu'ils sortent à chaque album ! ( dans le précédent , stockholm syndrome est excellente aussi )et je trouve aussi que sur cet album Bellamy explore encore plus les possibilitésde sa voix !( enfin , je dis album mais je ne juge que sur trois chansons )
Répondre
N
Entièrement d'accord avec toi.Je me permets tout de même d'ajouter le morceau (interlude) "Soldier's Poem" qui est certes très court mais qui se revèle être une véritable prouesse lyrique. Cette ballade "rétro" est un savant mélange (et planant) de choeurs proches de Queen période "A Night At The Opera", de l'Unchained Melody des Righteous Brothers, de l'Ave Maria et Love Me Tender de Presley. Matthew Bellamy démontre une nouvelle fois l'étendue de son potentiel vocal et le groupe confirme aussi sa grande richesse musicale. C'est un must.Je ne suis lassé d'aucun de leurs albums.
Répondre
T
C'est vrai qu'il est sublime ce nouveau bijou de Muse.Malheuresement je n'ai que l'alum 'Absolution' mais c'est vrai que ' Black Holes & Revelations' est déjà très différent du dernier opus, qui était pour moi plus 'rock' tandis que le dernier album est peut-être plus 'électrique' (je n'arrive pas à trouver de mot pour le définir).La plus belle chanson est pour moi 'Starlight' qui me fait vraiment vibrer. En plus de cela en live tout du moins pour Histéria ils étaient vraiment géniaux.J'espère voir en live leur nouvel album.
Répondre
B
Un mois!Cela fait déjà un mois que la dernière galette de Muse tourne en boucle au travail et à la maison, et chaque écoute est encore meilleure.La première est bien évidemment déroutante, vu l'évolution sonore qui s'en dégage.Oui, on pourra dire que M.Bellamy et ses acolytes puisent leurs influences(Showbiz sentait bon le Jeff Buckley, qui irait s'en plaindre?...) parmi les plus grands noms du rock(cf Starlight qui a un fragrance de U2, ou encore Map of the Problematique rappellant fortement Enjoy the Silence des mythiques Depeche Mode), mais c'est avant tout leur sonorité dans la saturation des guitares, des envolées de synthé s et la fantastique voix(sur plusieurs octaves s'il vous plaît) de Matthew Bellamy qui font de Muse ce qu'ils sont:un des plus grands groupes rock(je ne supporte pas qu'on les range dans la brit pop, ça n'a absolument rien à voir) de ce début de XXIè siècle, ce qui se confirme par leur présence scénique, car un live de Muse, c'est du gros son et du spectacle!!Si vous êtes amateur de sons bien saturés et de mélodies grandioses, et que vous ne connaissez pas Muse, dépêchez-vous de rattraper cette erreur...
Répondre
H
Il faut prendre le temps de l'écouter plusieurs fois.
Répondre
K
Hmm, je ne suis pas très fan du dernier album, je suis encore trop scotché par Absolution...
Répondre
T
Moi je trouves ça bien facile de comparer Muse a tout les groupes ou chanteur possible la question question'est pas de savoir si Muse va rester dans l'histoire ou pas, excusez moi, mais cette question ne peut étre posée a plusieurs personnes. Muse restera sans doute dans le coeur de certaines personnes, les Stones sont rentré dans l'histoire d'accord mais surtout par les medias et par leurs viellesse (et bien sur des fans) mais c'est pareil pour Muse..Ils vont sans doute, je veut dire ils sont déjà rentré dans l'histoire pour certain fans dont moi...A mon avis le but de Muse, n'est non pas de plagié mais d'innover, mais c'est clair que l'en entendant certaines personnes rempli d'apriori, Muse restera un groupe qui a plagié Radiohead et autres.
Répondre
K
Je confirme que Bellamy n'a rien à voir avec Jeff Buckley. Il parait qu'il sait nager :-)
Répondre
C
Moi je disais juste qu'on ne compare pas Muse a Jeff buckley parce que desolé mais Jeff buckley c'est jeff buckley il est incomparable voila tout et je ne pense aps qu'on peut les comparé au Beatles non plus sinon Muse est qd mm un grand groupe.
Répondre
R
Mais c'est quoi cette arrogance minable à deux balles de ceux qui prétendent que Muse fait de la m***** ? Et qui êtes vous pour prétendre qu'ils ne resteront pas dans l'histoire du rock ? Il se trouve justement que les meilleurs groupes sont ceux dont on en parle pas souvent. Les groupes tels que Nirvana, Queen, The Beatles, Les Stones et toute la smalla sont de bons groupes ok, mais je pense qu'ils ont bénéficié de la faveur des médias qui les a gardés comme des groupes de légendes, mais il y a aussi beaucoup de bons groupes qu'on a décidé de rayer de la carte. Les groupes qui resteront dans l'histoire sont choisis d'avance de toute façon. Et puis m*****, même si Muse ne reste pas dans les annales du rock, il restera dans les miennes, c'est certain. J'écouterai peut-être de la m***** mais tant que ça me procure des émotions, c'est la seule chose qui compte. Je laisserai pas la télé et la radio me dire quel groupe est à retenir et tel autre est à oublier !ok Muse est un groupe commercial, mais je pense pas qu'on ai besoin de faire de rester en arrière-plan pour être bon. Y a beaucoup de groupes pas connus que j'apprécie beaucoup et certains groupes très connus que j'aime aussi, c'est une question d"émotion personnelle, et pas en rapport avec un esprit général, que vous n'aimiez pas Muse, ça vous regarde, mais ne venez pas dire que Muse est mauvais, parce que ça n'est pas le cas pour tout le monde.
Répondre
K
Muse pour moi c'est un groupe dont je ne sais jamais quoi penser.  Au départ, à part une colelctio nde plagiat de la recette "Creep" de Radiohead, je ne voyais pas ce qu'ils allaient faire d'autres. En même temps, je trouvais qu'ils pondaient de bonne chanson avec des belles mélodies. Mais aussi que sur la longueur d'un album, c'était chiant (surtout la voix de Bellamy et la façon qu'il a de reprendre violemment sa respiration au milieu des phrases ... effet accentué par le fait que sa voix est hyper-compressée en studio).  Mais je trouve aussi que ce sont desgens qui prennent des risques avec le son. En ces temps de sons pop-rock aseptysé et uniforme (merci Placebo et compagnie), c'est louable d'entendre du larsen, un son fuxzz pourri et une basse saturée.  Mais il y a auss ile côté "on fait dans le grandiloquent à la Queen" qui finit aussi par lasser à quelques exception près (un morceau sur leur avant derneir album qui commence par un piano gershwinien que j'adore, certaines ballades ...)  Bref, j'aime et j'aime pas à la fois mais ça ne me laisse jamais indifférent (d'autant que j'ai repris un de leur  morceau sur scène et que c'est bien jouissif à jouer). Leur dernier album me laisse juste perplexe. Manient-t-ils le second degré (le côté funky version kitch de Prince doit faire hurler leurs fans les plus rock'n'roll) ? cherchent-ils systématiquement à déstabiliser leur public ? (sachant que le public rock actuel n'aime pas spécialement les surprises et les manques de repère) ... 
Répondre
B
Perso j'ai toujours du mal a encadrer la voix de Bellamy,je sais pas pourquoi mais elle m'insupporte au plus haut points.
Répondre
W
De mon point de vue, Muse fait ressentir par ce disque une nouvelle orientation, l'envie d'évoluer et d'enrichir encore leurs influences et la diversité de leur musique. On dirait un thème de western, un vieux rock des 70's. On dirait du Prince, du Buckley, du Bowie, mais aussi et surtout cela reste du Muse. Ce qui fait plaisir à entendre c'est cette alchimie, ce savant mélange d'influences, d'inspiration et de maîtrise. Presque un génie, Bellamy a une nouvelle fois écrit et composé des morceaux d'une grande qualité textuelles et musicales. L'album n'est pas aussi irrégulier que les précédents, on sent une force dans chacun des titres, quasiment tous potentiellement des tubes. Starlight nous envole, Map of the Problematique nous fait vibrer, Exo-Politics nous défoule, cet album est aussi bien hétéroclite qu'il est réussi. Un disque complet, probablement le meilleur à ce jour du trio anglophone tout en sonorités rock, pop, jazz et électro.
Répondre
F
Ce groupe est à mon sens l'un des meilleurs et surtout des plus intéressants qui soient. Depuis deux ans je me passais en boucle "Hysteria", "Stockholm Syndrom", "Butterflies and hurricanes", etc... Je ne m'en lasse pas !
Répondre
J
Un album, qui s'il est comme le premier single devrait être du tout bon. Bravo pour ce bon article... Tu deviens un vrai journaliste!!!!!!
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr