![Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche, discute avec Marie-George Buffet, secrétaire](https://image.over-blog.com/g8nCBMWwfkhS5if7AxLl1B-envg=/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fq.liberation.fr%2Fphoto%2F20090309%2Fphoto_0302_459_306_25849.jpg%2Fm%3A1251462499)
Outre les socialistes réunis à la Rochelle pour leur université d’été, les rendez-vous politiques à gauche se poursuivent également avec l'université d'été du PCF de Marie-Georges Buffet et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
La question de listes communes à la gauche du PS aux élections Régionales de l'année prochaine sera certainement beaucoup évoquée. Après avoir doublé le NPA aux européennes, les deux piliers du Front de gauche comptent retenter l'unité au scrutin de mars 2010. La rencontre Besancenot-Mélenchon, fin juin, avait été plutôt concluante, les deux leaders s’étant prononcés pour des alliances de premier tour «sur des bases clairement indépendantes du PS» avec des «fusions techniques» (hors MoDem) au second.
Les lignes commencent à bouger. Le PG semble d'accord avec le NPA pour constituer des listes totalement indépendantes du PS. Concernant le PCF, le parti semble tiraillé entre sa base et son appareil qui veut (à juste titre) à tout prix maintenir ses élus.
Je pense qu'un accord aura lieu entre le PG, le PCF et le NPA concernant une entente au premier tour des prochaines Régionales afin de constituer un Front de gauche plus grand. Evidemment au second tour, une fusion ne sera possible que si les listes PS acceptent de s'encrer vraiment à gauche en choissant pour partenaire le Front de gauche plutôt que les centristes du MoDem.