24 septembre 2009
4
24
/09
/septembre
/2009
20:32
Nouveau projet du gouvernement : taxer les indemnités d'accidents du travail !
Annonce confirmée par Nicolas Sarkozy.
La droite ne doute décidemment de rien. A défaut de taxer les bonus de certains banquiers ou de limiter les salaires indécents de certains grands patrons, l'UMP de Sarkozy préfère s’en prendre aux salariés en arrêt de travail !
En effet, la majorité souhaite déposer un amendement lors du prochain débat sur le budget 2010 avec l’idée d’inclure les indemnités journalières des accidentés du travail dans les revenus à déclarer pour l’imposition sur le revenu. Cette nouvelle recette devrait rapporter entre 150 et 250 millions d’euros.
Jean-François Copé, le "patron" des Députés UMP à l'Assemblée nationale a estimé qu'il n'y avait pas de raison de ne pas taxer l'indemnité d'accident du travail puisque celle pour les arrêts maladie et le chômage l'étaient.
Ce qu’oublie le député Copé et ses amis, est qu’il ne s’agit pas là de revenus, mais d’une indemnité qui vient couvrir un préjudice subi par les salariés concernés, indemnité qui ne couvre d'ailleurs pas toujours l’intégralité du salaire perdu.
Au lieu de s’attaquer une fois encore aux salariés, l’UMP devrait d'abord s'occuper de certaines niches fiscales scandaleuses comme celle de “retraites chapeaux” de certains grands patrons.
Tant que nous y sommes, comme le dit le blogueur Marc Vasseur, Copé aurait pu faire preuve d’un peu plus d’audace "En taxant les familles des suicidés au travail… "