3 octobre 2009
6
03
/10
/octobre
/2009
23:03
Seul candidat du PS, Alain Le Vern, le président du conseil Régional de Haute-Normandie a été désigné sans surprise par les militants socialiste pour conduire la future liste du PS aux élections régionales de mars 2010, liste qu'il a annonçée "renouvelée à 75 %".
Président de la Région Haute Normandie depuis 1998, Alain Le Vern aura pour principal adversaire, le ministre de l'agriculture UMP Bruno Le Maire qui pour M. Le Vern "utilise beaucoup les moyens de l'Etat (...)" ce qui donne "l'impression que la politique agricole de la France est circoncise à la Haute-Normandie."Contrairement à 2004 où dès le premier tout la gauche était rassemblée (PS, PC, Verts ...), les Verts partiront seul pour le premier tour avec Claude Taleb, actuel vice-président de la Région Haute-Normandie comme tête de liste. Concernant le Parti Communiste, les discutions sont en cours, une candidature sous l'étiquette du Front de gauche (PC, PG voir NPA) est envisageable.
Pour le président de la région Haute Normandie, "Depuis 1998, la gauche gère et prépare l'avenir de la Haute-Normandie. Tous les lundis, ce qui n'a d'équivalent dans aucune région, nous sommes autour de la table pour prendre des décisions en commun. Jamais, il n'y a eu de fracture dans la majorité et personne ne peut s'arroger la paternité de telle ou telle mesure".
Les Verts veulent surfer sur leur très beau score aux européennes, les communistes ne sont pas encore décidés, ainsi le PS rique de partir seul au premier tour. Je pense et espère (!) qu'un rassemblement de la gauche au second tour aura lieu. La future liste UMP/NC/MPF menée par M. Le Maire et dont le ministre de la défense Hervé Morin devrait être, n'aura pas de réserve de voix, hormis éventuellement le FN si ce parti n'est pas présent au second tour. Quand au MoDem qui va présenter une liste, je crois savoir qu'ils aimeraient bien fusionner avec Les Verts au second tour, en tout cas je ne les imagine pas s'allier avec le PS car cela voudrait dire que les communistes (voir le Front de gauche) ne seraient pas alliés aux socialistes, chose que je n'imagine pas avec M. Le Vern comme tête de liste.