Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 18:13
Article de Grégoire Masson paru dans l'Humanité


Se pencher au chevet de la « santé étudiante », c’est ausculter une grande malade.
 
La revue Valeurs mutualistes de la MGEN (Mutuelle générale de l’éducation nationale) fait état, dans un récent dossier, de l’enquête menée par la LMDE (La mutuelle des étudiants) auprès de 50 000 étudiants. Résultat : un bilan pour le moins calamiteux.
On observe ainsi chez les étudiants des problèmes d’hygiène alimentaire.
Un étudiant sur trois estime ne pas manger de manière équilibrée, 33 % des étudiants imputant ce déséquilibre à une absence de moyens financiers.
Ils renoncent, pour près d’un quart, à un certain nombre de soins (ophtalmologiques, dentaires) faute de ressources financières.
On relèvera au passage que 13 % des étudiants n’ont pas de complémentaire santé. Omniprésente aussi : leur réelle détresse psychologique. 77 % des étudiants se seraient sentis déprimés au cours des douze derniers mois, plus d’un étudiant sur deux aurait eu des insomnies et, constat alarmant, 15 % d’entre eux auraient eu des idées suicidaires, 5 % ayant déjà fait une tentative de suicide.
Également pointés du doigt : les « moyens » alloués au SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).
On ne compte ainsi qu’un médecin généraliste équivalent temps plein (ETP) en moyenne pour 10 267 étudiants, une infirmière (ETP) pour 6 479 étudiants ou encore un psychologue (ETP) pour 43 821 étudiants...

C’est grave docteur ? Certes, mais avec une bonne injection de moyens supplémentaires, ça pourrait peut-être s’arranger...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr