Arnaud MOUILLARD, Educateur spécialisé. Blogueur membre des #LeftBlogs
Le SIDA (syndrome de l'immunodéficience acquise), est le nom donné à un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction des lymphocytes T CD4+, cellules majeures du système immunitaire, par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Le sida est le dernier stade de la séropositivité au VIH, qui entraîne en quelques années la mort du malade des suites de maladies opportunistes.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement permettant de guérir du sida.
Depuis le début de la pandémie, trois modes de transmission ont été observés :
Des traitements antirétroviraux, suivi par des trithérapies antirétrovirales ont été mises au point et ont considérablement réduit la mortalité et la morbidité de l'infection au VIH, mais ils ne permettent aucune guérison.
En contrepartie ont émergé d'autres problématiques liées aux complications des traitements eux-mêmes.
Cette situation privilégiée d'accès aux traitements ne concerne que les pays développés qui peuvent assurer la prise en charge financière de ces thérapeutiques.
Dans les pays en développement, plus de 95 % des patients (soit environ 40 millions de personnes) ne bénéficient aujourd'hui d'aucun traitement efficace.
C'est pour cette raison que l'ONU à travers son programme ONUSIDA à fait de la lutte contre le sida une de ses priorités.
Prévention :
Lors d’une relation sexuelle, seuls les préservatifs, qu’ils soient masculins ou féminins, protègent du VIH et des principales infections sexuellement transmissibles.
Ils doivent être utilisés lors de tout rapport sexuel avec pénétration (quelle soit vaginale, anale ou buccale), avec un partenaire séropositif ou qui n'a pas fait de test.