Article paru dans LA DEPECHE DE L'EURE du 23 au 29 Juin 2005
Article paru dans MARIANNE N°429 Semaine du 7 Juillet 2005 au 14 Juillet 2005
Dans notre pays, lorsque j’entend les propos de Franck Meyer, maire UDF de Sotteville-sous-le-Val et porte-parole du collectif Maires pour l’enfance, concernant les personnes homosexuelles je me demande à quel époque nous vivons.
Ainsi, selon ce maire, dans un monde parfait à ces yeux, j’ai l’impression qu’un enfant doit avoir son gentil papa et sa gentille maman et que laisser les personnes «différentes» (ici homosexuelles) avoir le droit de faire comme tout le monde, se marier ou adopter des enfants est contre nature.
Etant éducateur et ayant travaillé dans la protection de l’enfance, c’est peut être malheureux à dire, mais dans certains cas il vaudrait mieux que l’enfant ne voit plus son père, sa mère ou bien les deux plutôt que d’être mis en danger ou bien carencés ce qui risque de provoquer des séquelles dans sa vie d’adulte.
Les personnes homosexuelles travaillent, payent des impôts, votent, sont élus, bref sont comme monsieur ou madame tout le monde, mis à part qu’elles tombent amoureuses de personnes du même sexe.
Dans les propos de ce maire, je comprends (ou interprète) que les homos sont des « sous-personnes » qui n’ont pas le droit de se marier, d’adopter des enfants et que si cela été permis un jour (ce qui sera le cas d’ici quelques mois ou quelques années je n’en doute pas), et bien cela serai « autodestructeur et déresponsabilisant » pour les générations qui nous succéderont.
C’est comme si nous disions à nos enfants que les personnes homosexuelles sont différentes de nous donc n’ont pas les mêmes droits.
Cela nuira-t-il à nos enfants et petits enfants que ces personnes puissent se marier ou bien adopter des enfants ? Je ne pense pas.
Observons l’Espagne (après les Pays-Bas, la Belgique et le Canada) pour sa tolérance et son ouverture concernant les unions entre homosexuels et viens de modifier la législation afin d’autoriser le mariage entre personnes du même sexe.
Mais concernant la France, à quand une sortie du conservatisme de certains politiques vis-à-vis des homosexuels ? Lorsque le député UMP, Christian Vaneste déclara en décembre dernier que "Le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité" on peut se demander à quelle époque nous vivons, car l’intolérance et le refus de voir l’évolution des questions de société ne la fera pas évoluer.
Rappelons-nous les grandes décisions concernant la législation de la pilule en 1965 avec Lucien Neuwirth, le droit à l’IVG en 1975 avec Simone Veil ou l’abolition de la peine de mort en 1981 avec Robert Badinter. Il serait temps que certains de nos politiques cessent de vivre avec leur conception d’un idéal d’une autre époque.