Article paru dans l'édition du 30 septembre 2005 de Paris-Normandie
Sur un fond bleu, deux personnes s'embrassent. La scène peut paraître banale, les figurants le sont un peu moins : pour la campagne publicitaire de son salon annuel consacrée aux gays et aux lesbiennes, Rainbow Attitude avait choisi d'afficher deux baisers, l'un entre deux hommes, l'autre entre deux femmes. "Ça change quoi, pour vous ? demandait le texte de l'affiche. Parce que pour nous, c'est important."
Nullement pornographique ou violente, cette affiche avait le vilain défaut de montrer la réalité en face, telle qu'elle peut l’être : les homosexuels, eux aussi, peuvent s'aimer et ainsi s'embrasser.
Mais cette affiche, les voyageurs de la RATP ne le verront pas. Celle-ci a été refusée par les services de la RATP. En effet, dans un courrier envoyé à l'agence de communication qui suit cette campagne, la société Metrobus, qui gère les espaces publicitaires de la RATP, affirme qu'elle ne peut "accepter les visuels en l'état" et que "Les photos, risquent de choquer l'ensemble des voyageurs." Pour que la campagne soit acceptée, Metrobus demande de nouvelles affiches "tenant compte de cet impératif".
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) avait, lui aussi, tiqué sur la campagne publicitaire de Rainbow Attitude . "Compte tenu de la nature du média concerné s'imposant à tous ainsi que des lieux de diffusion prévus", il attirait l'attention sur les "réactions que ne manqueront pas de susciter, de la part de la fraction du public la plus attachée aux valeurs traditionnelles, les visuels présentant deux femmes ou deux hommes s'embrassant" .
Rainbow Attitude tenant à sa campagne publicitaire a donc remplacé le baiser par de chastes étreintes et de langoureux regards mais elle ne comprend toujours pas l'attitude de Metrobus. "Alors que l'Espagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada, a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ? se demande-t-elle. En France, devons-nous comprendre que la lutte contre les discriminations implique que les homosexuels doivent rester cachés ?"
C'était oublier le conservatisme des censeurs officiels. À chaque fois, on remarquera que n'est choqué que qui veut bien l'être, ne se sent agressé que celui qui prend tout cela au premier degré. Ajoutons que si les enfants (meilleur alibi possible pour ces conservateurs) risquaient d’être perturbés, ne le seraient ils pas non plus devant une publicité ou des femmes apparaissent les seins nue ? ou bien devant la violence montré à la télévision ?
Pour ces conservateurs il faut certainement protéger les enfants de cette abomination que représente l’homosexualité selon eux. La RATP a donc cédé aux tenants de l'ordre moral, des biens pensants, des prétendus défenseurs des enfants qui, surtout, ne doivent pas savoir que l'homosexualité existe, et en plus s’ils devaient savoir que c’est autorisé, quel danger pour ces pauvres enfants, car j’oubliais, pour ces conservateurs, seul les hommes et les femmes peuvent s’aimer, pas les homosexuelles.
"Ça change quoi, pour vous ? Parce que pour nous, c'est important." Pour moi ça ne change rien à ma vie.
Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=352
Débat sur : http://www.u-blog.net/jaimelapolitique/note/74#repondre