Rattrapée par un nom : Papon, qui est celui de son grand-père et qu'elle ne porte pas, la petite fille de ce dernier fut écarté du ministère auquel elle travaillait. "Nous n'avons rien à lui reprocher, et sa présence dans un autre ministère ne pose évidemment aucun problème " , a expliqué à l'AFP le directeur de cabinet du ministre, Gilles de Lacaussade. "Mais nous sommes dans un ministère très particulier, celui de la mémoire, en contact permanent avec des associations de déportés, des familles de victimes. Très rapidement, d'ailleurs, des fédérations de déportés ont protesté" , ajoutait-il, concluant que "cette situation ne pouvait pas durer".
Maurice Papon a été fort justement condamné pour complicité de crime contre l’humanité. Il est d’ailleurs regrettable qu'il n'ait pas exécuté l'intégralité de sa peine.
Mais en quoi la honte qui est celle qu'il devra porter jusqu'à la dernière seconde de sa vie devrait-elle rejaillir sur sa descendance ?
Je ne sais pas comment cette personne occupait ses fonctions au ministère des anciens combattants. Je sais seulement qu'il est révoltant qu'elle en soit écartée, au seul vu de son patronyme.
C’est un cas de discrimination pur et simple, on sanctionne une personne à cause de ces liens de sang avec quelqu’un.
En quoi les descendants d’Hitler (s’ils existaient) seraient-ils responsable des actes commis par celui-ci ? D’aucun d’entre eux.
Débat sur : http://coeur-a-gauche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=371
Lien : http://libresechanges.humanite.fr/article.php3?id_article=81&var_mode=calcul