Les chiffres sont hallucinant : les bénéfices des entreprises du Cac 40 ont encore augmenté de 26,4% en 2005 (contre 55 % en 2004).
Cette nouvelle année d'énormes bénéfices n'a pas pourtant pas favorisé la croissance.
Pourtant selon les propos souvent entendu par les divers économistes de droites, ainsi que les employeurs et les ministres, la hausse des bénéfices des entreprises devrait permettre de favoriser la croissance et ainsi l’emploi.
Mais où sont donc passés tous ces bénéfices ? tout simplement dans le porte-monnaie des actionnaires, ainsi que dans les investissements faits pas ces entreprises.
Elles n'ont pas ou très peu fait embaucher et encore moins fait monter les salaires, alors quand on veut nous faire croire que c'est en augmentant les bénéfices des entreprises que l'on fait baisser les chômage, le principe de l'économie capitaliste est ainsi sérieusement ébranlé.
A quoi servent alors toutes les exonérations de charges faites aux entreprises ? A pas grand chose, finalement, à par à contenter les actionnaires.
Une partie de cet argent qui va dans les poches de ceux qui n'en ont pas besoin pourrait servir par exemple à boucher le trou de la sécurité social, à investir dans l'éducation, à donner plus de moyens au hôpitaux... A faire tant de choses qui servirait vraiment aux habitants de ce pays, car ce sont finalement eux qui ont permit de gagner cet argent comme par exemple en payant beaucoup plus chère l’essence pour ne citer que cet exemple.
Quand on apprend que GDF (gaz de France) malgré des bénéfice ne hausse de ces bénéfices de 29,8 % (soit 1743 millions euros) veut encore augmenter ces prix de 10 % alors que nous consommateurs avons déjà subi deux hausse de prix l’année précédentes (4 % puis 12 %) qui est encore la vache à lait ?
C'est l'échec pure et simple du libéralisme qui n'a en fait qu'enfoncer les salariés toujours plus bas, qui n'a fait que rendre la minorité de riches un peu plus riches (793 milliardaires en dollars dans le monde selon Forbes).
En plein débat sur le CPE, c'est un nouveau coup dur pour les partisans qui nous affirme qu’il faut toujours plus de la flexibilité pour les entreprises.
D’après : http://thomasm.boosterblog.com/