Publié dans l'Humanité du 6 avril 2006
Le nouvel album de Placebo, Meds (cinquième du trio) est composé d’une succession de morceaux exaltés et de chansons envoutantes, près de cinquante minutes de cohabitation entre moments de génie comme on en connaît chez The Cure et refrains génial comme Muse.
L’ensemble de l’album est vraiment intéressant et composé en majorité de bon, voir de très bon morceaux qui sont appelé à devenir culte chez le fan de Placebo.
Le disque s’ouvre sur un duo où Brian Molko chante un duo avec VV la chanteuse de The Kills, la chanson est tendue, troublante, à l’image des Teenage Angst ou 36 Degrees du premier album de Placebo.
Le disque continue avec Infra-Red dans lequel j’ai l’impression d’entendre par moment la voix de Robert Smith le chanteur de The Cure et qui est, de plus, vraiment entraînant, ce morceau devrait d’ailleurs selon moi squatter les radios FM pendant quelque temps.
A noter aussi le magnifique Follow The Cops Back Home, le très efficace Post Blue, dont la mélodie aurait pu figurer sur le dernier album de Depeche Mode, la chanson Because I Want You qui me rappel les Smashing Pumpkins ainsi que le très bon duo avec le chanteur de REM, Michael Stipe pour la chanson Broken Promise.
Meds s’achève sur le premier single Song to Say Goodbye qui possède un rythme obsédant et une mélodie très pop idéalement formaté pour la radio mais qui est vraiment sympa.Si l’histoire ne permet pas encore de savoir si les jeuness de 15 ans qui découvriront le groupe cette année sauront apprécier celui-ci à sa juste valeur, mais on peut espérer que Meds leur donnera envie de découvrir l’univers musical de Placebo.