En janvier dernier Nicolas Sarkozy déclarait vouloir suprimer la publicité sur les chaînes du service publique dès 2009 en affirmant "La fin de la publicité sur le service public, la gauche en a rêvé, mon gouvernement va le faire". (Suite à cela une commission menée par Jean-François Copé le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale fut crée et ne servis à rien comme l'aurait dit Nicolas Sarkozy selon les Députés Patrice Martin-Lalande (UMP) et Didier Mathus (PS) qui en étaient membres...)
Sarkozy a beau se vanter de faire ce que la Gauche a "rêvé" mais il faut bien voir comment il compte faire cela. En effet, une de ses décisions consiste d’une part à affaiblir le public et d’autre part à favoriser le privé, le choix étant opéré sur la base d’une connivence et beaucoup moins sur la concertation, le tout afin de servir surtout son propre intérêt.
Dans le cas de cette nouvelle loi, c’est l’indépendance de la télévision publique qui est aussi remis en cause. La suppression de la publicité à partir de 20 heures sur les chaînes publiques va les étrangler financièrement et réduire d’autant leur autonomie, tout en autorisant, parallèlement, les chaînes privées à doubler les spots publicitaires pendant la diffusion des fictions(Son ami Martin Bouygues à qui appartien TF1 peux se frotter les mains avec cete manne financière en plus). L’autre principale disposition de cette loi, c’est de confier désormais au Président de la République la responsabilité de nommer et de révoquer les Présidents de France Télévisions, de Radio France et de RFI.
Peut on encore croire à l’indépendance des chaînes de télévision et de radio publiques après cela ?
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