Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 08:37

Quatorze syndicats des organismes publics de statistique dénoncent des pressions politiques et un délai insuffisant pour mener l'évaluation du contrat nouvelles embauches (CNE) commandée par le gouvernement.

"Il n'y a pas aujourd'hui de mesure fiable des créations nettes d'emploi dues au CNE", assurent ces syndicats dans un communiqué commun publié en début de soirée.

"A cette heure, aucune évaluation du CNE ne repose sur des faits, et aucun autre indice ne permet de dire qu'il a des effets en terme de créations nettes d'emplois."

"Ce n'est qu'au terme des deux années correspondant au 'cycle de vie' complet d'un CNE que des études permettant de faire un premier bilan global des effets du CNE seront possibles", expliquent-ils.

"D'ici là, nous estimons que la plus grande prudence s'impose aux statisticiens et aux commentateurs dans leurs évaluations et analyses."

"Une enquête statistique sera bientôt disponible, mais ses résultats resteront d'une portée réduite", poursuivent les syndicats.

La volonté du gouvernement d'avoir rapidement à sa disposition une mesure de l'effet du CNE a conduit le cabinet du ministre de l'Emploi à demander fin janvier le lancement d'une enquête sur les effets du CNE.

"Le risque est grand que le gouvernement s'empare de ses résultats pour exhiber un chiffre de 'créations nettes d'emplois' dépourvu de toute signification réelle", craignent-ils aussi, en remarquant qu'il s'agit d'une "enquête d'opinion auprès de chefs d'entreprises et d'eux seuls".

Les syndicats signataires, affiliés à la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l'Unsa et Sud, représentent des agents des ministères de l'Emploi (Dares), de la Santé (Drees), de l'Education nationale (DEP), de l'Insee et de l'ANPE.

 

D’après :  http://fr.news.yahoo.com/03052006/290/cne-des-syndicats-de-la-statistique-denoncent-des-pressions.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Si une entreprise choisit de ne pas créer un ou plusieurs postes, certains de ses concurrents se chargent fréquement de le faire pour elle. Pour gagner des parts de marché, il faut s'extendre ...
Répondre
C
pour ma part je trouve que le CNE et une bonne chose mieux qu'un CDD ou interim. faut savoir que quand une petite entreprise engage un ouvrier cela peut la faire couler si il y a pas un carnet de commande suffissante. je connais beaucoup de petit entreprise qui préfére refusé , faire des heures siuplémentaire ou remettre a plus tard des contrat pour etre sur de pas s'attacher un salarié au cas ou. en bon pére de famille je péfére gardé du gateau dans le frigo pour mes enfant que le donné au voisin , car on ne sais pas de quoi demain seras fait.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr