
Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet « la place qu'il mérite » dans les programmes scolaires et de recherche.
Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité qui prévoit que : « Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée. » Ils souhaitent cette abrogation « au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement » après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. »
A quelques jours de la commémoration nationale, le 10 mai, de l’abolition de l’esclavage cette démarche est vraiment de la provocation, surtout en mémoire de toutes les personnes victimes de l’esclavage.
C’est une vengeance que recherche ces députés UMP suite au couac de l’abrogation de la Loi du 23 février 2005.
Voici la liste des 40 députés UMP de la Honte s'opposant à ce qu'on accorde "à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent" dans l'enseignement et la mémoire collective :
Alpes de Haute Provence Daniel SPAGNOU
Alpes-Maritimes Jean-Claude GUIBAL
Alpes-Maritimes Jérôme RIVIERE
Alpes-Maritimes Lionnel LUCA
Alpes-Maritimes Michèle TABAROT
Alpes-Maritimes Muriel MARLAND-MILITELLO
Bouches du Rhône Léon VACHET
Bouches-du-Rhône Bernard DEFLESSELLES
Bouches-du-Rhône Bruno GILLES
Bouches-du-Rhône Christian KERT
Bouches-du-Rhône Dominique TIAN
Bouches-du-Rhône Guy TEISSIER
Bouches-du-Rhône Maryse JOISSAINS-MASINI
Bouches-du-Rhône Richard MALLIÉ
Côte d’Or Jean-Marc NUDANT
Gironde Jean-Paul GARRAUD
Haute-Saône Maryvonne BRIOT
Hauts de Seine Philippe PEMEZEC
Hauts-de-Seine Jean-Jacques GUILLET
Hérault Jacques DOMERGUE
Hérault Paul-Henri CUGNENC
Indre et Loire Jean-Jacques DESCAMPS
Isère Jacques REMILLER
Loire Atlantique Christophe PRIOU
Lot Michel ROUMEGOUX
Meurthe et Moselle François GUILLAUME
Morbihan Loïc BOUVARD
Nord Christian VANNESTE
Nord Jean-Pierre DECOOL
Oise Olivier DASSAULT
Pyrénées-Orientales Arlette FRANCO
Pyrénées-Orientales Daniel MACH
Val de Marne Jacques-Alain BENISTI
Val de Marne Patrick BEAUDOUIN
Var Geneviève LEVY
Var Georges GINESTA
Var Josette PONS
Var Philippe VITEL
Vaucluse Thierry MARIANI
Yvelines Jacques MYARD
C’est une réhabilitation progressive de l'esclavage et ainsi un sorte de négationnisme de celui-ci que demande ses Députés UMP.
C’est aussi peut être un prétexte pour habituer la "race" française à exploiter des immigrés choisis avec soin sur les marchés étrangers.
D’après : http://le-ptit-gauchiste.over-blog.net/article-2646068.html
Loi du 2 mai 2001 : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PPEDY.htm