Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2006 5 16 /06 /juin /2006 10:48


Le CNE en quelques chiffres :


* 10 mois de mise en service
* 444.000 emplois soi-disant crées
* 44000 devraient être crées en réalité
* 30% des CNE déja résiliés au bout de 6 mois

D'après une étude de la Dare (ministère de l'Emploi), 70% des embauches effectuées avec un CNE auraient de toutes façons eu lieu, que ce soit via une CDI classique ou un CDD et 20% ne seraient que des anticipations de recrutements. Seules 10% des embauches seraient ainsi de véritables créations d'emplois soit environ 44.000 emplois dont 30 % ont déja été rompu.

Selon le gouvernement, le CNE favorise l'emploi en "assouplissant" le Code du Travail.
Pourtant à l'heure actuelle, il est illusoire de prétendre présenter un bilan exhaustif des créations d'emploi liées à ce contrat, qui concerne les entreprises de moins de 20 salariés.

Dès la création du CNE, les organisations syndicales ont unanimement critiqué le dispositif (pour lequel elles n'ont pas été consultées) et dénoncé les risques d'abus et la précarisation qu'il engendre.
Le principale problème est que la possibilité pour un employeur de licencier un salarié sans justification de ses motifs et ce pendant une période de deux ans.

Les nombreux licenciements abusifs, pour avoir osé réclamer le paiement d'heures suppléméntaires, pour un arrêt maladie, pour avoir informé l'employeur de sa grossesse... , confirment que ce contrat encourage les abus de "patrons voyous" et cela augmente l'insécurité juridique pour les entreprises et plonge les salariés dans une incertitude et une angoisse intolérables pendant 2 ans.

De plus, les patrons qui sont traduits en jugement pour avoir rompu abusivement un CNE sont condamnés à verser des sommes importantes pour des entreprises de moins de 20 salariés (entre 10.000 et 15.000€ en moyenne).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vois que tu fais partie des gens qui ne veulent pas bosser.. laisse moi imaginer, joints, rastas et compagnie... Bobo peut -être?
Répondre
V
-<br /> Un commentaire sur le CNE et le CPE<br /> Une remise en cause progressive du Code du travail, lequel oblige à justifier un licenciement par un motif réel et sérieux et à utiliser une procédure simple mais respectueuse du salarié.<br /> Le CNE (contrat nouvelles embauches) a été créé par l'ordonnance n°2005-893 du 2 août 2005 (en pleines vacances d'été). Equivalente à une loi, une ordonnance est prise par le pouvoir exécutif (gouvernement) qui se substitue au pouvoir législatif (parlement). Une procédure sans débats et sans vote de l'Assemblée nationale et du Sénat et donc contraire à la démocratie. <br /> Le CNE comme le CPE suspendent pendant les deux premières années l'application du Code du travail en matière de licenciement (articles L. 122-4 à L. 122-11, L. 122-13 à L. 122-14-14 et L. 321-1 à L. 321-17).<br /> Ces contrats permettent ainsi de licencier sans motif et de façon expéditive alors que le Code du travail oblige à justifier un licenciement par un motif réel et sérieux et à utiliser une procédure simple mais respectueuse du salarié.<br /> Avec le CNE et le CPE, l'employeur peut licencier de façon arbitraire ou pour un motif illicite : demande de paiement d'heures supplémentaires, grève, opinions syndicales ou politiques, maladie, femme enceinte, aspects de la vie privée, refus du harcèlement, ...<br /> A voir ici : http://travail-chomage.site.voila.fr/droit/com_cne_cpe.htm<br /> Voir aussi : http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm<br /> -
Répondre
H
Je n'approuverais jamais  de pouvoir virer quelqu'un sans aucun motif durant 2 ans.A la rigueur proposer une période d'essai de 6 mois avec une explucation du pourquoi du licenciement et la possibilté au salarié de se défendre,  je pourrai être d'accord.
Répondre
R
D'accord avec Laurent... Le bilan ne doit pas être fait au bout de 15 jours ou 10 mois... mais 2ans... fin des premiers contrats et on verra si c'est ce que la gauche a annoncé et donc des licenciement en fin de contrat ou des trasformation en CDI de droit commun...Faut dire qu'un arrêt maladie dans les premiers mois ça fait suspect... C'est pas un motif de licenciement, mais ça laisse des doutes sur certains salarié... j'avais un collègue qui en outre de ne rien branler au boulot, cumulait les arrêts maladies (20 jours depuis le 1er janvier), lui il est toujours n place car intouchable... moi je n'y suis plus vive la FPT!
Répondre
L
Hern, je te suis sur certains points mais écoutes les infos car les CNE on simplement permis d'accélerer les embauche prévus...
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr