Un journal qui meurt, c’est la démocratie qui s’étiole. Pour exercer sa souveraineté, chaque citoyen a besoin d’avoir accès à une information diversifiée, au débat contradictoire, au partage des savoirs. C’est dans la confrontation d’idées que l’individu se forge sa propre opinion.
Le pluralisme de la presse d’information et d’opinions permet l’expression de la diversité des courants de pensée de notre société.
Là où le débat tend à s’éteindre ou devient purement formel, on assiste généralement à des dérives populistes, à la montée des fanatismes et des obscurantismes, au recul des libertés.
L’Humanité participe pleinement à la vitalité de la démocratie dans notre pays.
Par son ouverture et son apport aux débats, par ses choix éditoriaux souvent inédits, par son souci constant de favoriser la confrontation d’idées, l’Humanité, comme les autres journaux, est un outil pour faire société ensemble. Elle est utile à notre pays.
Elle participe de sa richesse culturelle. Son originalité est reconnue et appréciée.
Malgré ses efforts pour rénover et diversifier son offre éditoriale, malgré l’augmentation continue
de sa diffusion depuis cinq ans, malgré le soutien sans faille de ses lecteurs, l’Humanité
se trouve dans une impasse financière.
Quotidien à faibles ressources publicitaires, indépendant des grands groupes, elle n’a pas bénéficié de recapitalisations, contrairement à d’autres médias, ces dernières années.
Elle est particulièrement touchée par la hausse constante des frais de fabrication et de distribution qui asphyxient l’ensemble de la presse écrite.
Nous avons tous en mémoire les disparitions du Matin, du Quotidien de Paris, de la République, d’Info Matin... France Soir est en souffrance.
Et aujourd’hui l’existence de l’Humanité est menacée.
Il y a urgence.
Au nom de la démocratie, nous en appelons à l’État, au monde économique, à tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la République.
Une mobilisation exceptionnelle doit créer les conditions pour que vive l’Humanité. Au-delà, un débat doit avoir lieu sur les moyens de garantir le pluralisme de la presse.
En signant cet appel*, par-delà nos opinions, par-delà nos fonctions, nous voulons réaffirmer haut et clair notre attachement au pluralisme et à l’existence de l’Humanité.
Pour le pluralisme, pour la démocratie, l’Humanité doit vivre.
* Plus de 200 personnalités signent l’appel "Pour le pluralisme, pour la démocratie L’Humanité doit vivre"
Liens : http://www.humanite.fr/journal/2006-06-16/2006-06-16-831747 ; http://jaures.humanite.fr//scellius/sample/soutiens.html ; http://jaures.humanite.fr//scellius/sample/cofondateur.html