Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 08:08


Un journal qui meurt, c’est la démocratie qui s’étiole. Pour exercer sa souveraineté, chaque citoyen a besoin d’avoir accès à une information diversifiée, au débat contradictoire, au partage des savoirs. C’est dans la confrontation d’idées que l’individu se forge sa propre opinion.

Le pluralisme de la presse d’information et d’opinions permet l’expression de la diversité des courants de pensée de notre société.

Là où le débat tend à s’éteindre ou devient purement formel, on assiste généralement à des dérives populistes, à la montée des fanatismes et des obscurantismes, au recul des libertés.

L’Humanité participe pleinement à la vitalité de la démocratie dans notre pays.
Par son ouverture et son apport aux débats, par ses choix éditoriaux souvent inédits, par son souci constant de favoriser la confrontation d’idées, l’Humanité, comme les autres journaux, est un outil pour faire société ensemble. Elle est utile à notre pays.

Elle participe de sa richesse culturelle. Son originalité est reconnue et appréciée.
Malgré ses efforts pour rénover et diversifier son offre éditoriale, malgré l’augmentation continue
de sa diffusion depuis cinq ans, malgré le soutien sans faille de ses lecteurs, l’Humanité
se trouve dans une impasse financière.

Quotidien à faibles ressources publicitaires, indépendant des grands groupes, elle n’a pas bénéficié de recapitalisations, contrairement à d’autres médias, ces dernières années.
Elle est particulièrement touchée par la hausse constante des frais de fabrication et de distribution qui asphyxient l’ensemble de la presse écrite.
Nous avons tous en mémoire les disparitions du Matin, du Quotidien de Paris, de la République, d’Info Matin... France Soir est en souffrance.
Et aujourd’hui l’existence de l’Humanité est menacée.

Il y a urgence.
Au nom de la démocratie, nous en appelons à l’État, au monde économique, à tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la République.

Une mobilisation exceptionnelle doit créer les conditions pour que vive l’Humanité. Au-delà, un débat doit avoir lieu sur les moyens de garantir le pluralisme de la presse.
En signant cet appel*, par-delà nos opinions, par-delà nos fonctions, nous voulons réaffirmer haut et clair notre attachement au pluralisme et à l’existence de l’Humanité.

Pour le pluralisme, pour la démocratie, l’Humanité doit vivre.


*
Plus de 200 personnalités signent l’appel "Pour le pluralisme, pour la démocratie L’Humanité doit vivre"


Liens : http://www.humanite.fr/journal/2006-06-16/2006-06-16-831747 ; http://jaures.humanite.fr//scellius/sample/soutiens.html ; http://jaures.humanite.fr//scellius/sample/cofondateur.html


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Page No-12, THÉORÈME DE L'HUMANITÉ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DROIT/JUSTICE ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Euh non Hern je n'ai pas de blog. Je suis un peu en retard sur mon temps là-dessus lol.<br /> Pour revenir au sujet, tu évoques le 29 mai, est-ce que tu fais référence au référendum sur la constitution européenne ?<br /> Dans mon message je faisais référence à tous les animateurs de TV d'une manière générale et aux interventions parfois un tantinet "politisées" auxquelles on assiste dans leurs émissions. Je pense entre autres à des émissions comme "Tout le monde en parle" ou le "Vrai Journal" ou globalement on a le droit à des banalités de gauche largement approuvées par un public tout acquis à la cause de l'émission. D'autant que le succès des ce type d'émission tend à rendre les propos beaufs et moralistes et comme allant de soi. Même s'il faut reconnaître que les émissions suscitées ont des bons côtés...enfin avaient de bon côtés devrais-je dire étant donné qu'elles viennent de finir.<br /> Je suis un peu hors-sujet, cela dit tous les jours je sens qu'exprimer des opinions de droite et d'une manière générale qu'exprimer des réflexions qui sortent du cadre commun "gentils pauvres, méchants patrons", n'est pas évident.
Répondre
H
Les TV sont clairement à Droite selon moi, en repensant au 29 mai, l'Huma était le seul journal (voir avec marianne) à s'exprimer clairement contre celui-ci et a d'ailleur argumenté très souvent.P.S : possède tu un Blog Vincent ?
Répondre
V
Un journal pour le FN? Pourquoi pas tiens!<br /> Personnellement je trouve que dans les medias tels que la télé et en France globalement il est bon ton d'exprimer des opinions de gauche et par contre répréhensible d'avoir des idées de droite. C'est cela qui sclérose le débat.
Répondre
W
Ton argument que l'Humanité doit survivre pour la démocratie, c'est un peu gros je trouve.. Je comprends que ca te tienne  coeur, mais quand même... Dans ce cas-là, pour la pluralité de la démocratie et de son bon fonctionnement, il est capital que le FN ait un journal...<br /> Si moins de personnes lisent ce journal, c'est peut-être pas pour rien non?? certes de moins en moins de gens lisent les journaux (et c'est dommage) mais y'a ptet plus qu'une poignée d'utopistes qui croient en les valeurs (dépassées) du communisme relayées par cet emblématique journal? Si sa ligne éditoriale est si ouverte et si inédite, pourquoi le journal ne marche pas?? j'ai jamais eu envie de lire l'Humanité, de même que je n'ai jamais eu envie de lire Libération ou le Figaro, ou La croix, ou la Tribune...<br /> COmme d'habitude avec les communistes, quand y'a un problème, qui on appelle : l'ETAT. Mouarf, l'Etat, c'est comme tout le monde, quand y'a plus de sous, bah, il peut pas payer. Y'a 50 ans, l'Etat avait de l'argent, on était en pleine croissance, il pouvait s'occuper de plein de choses ; aujourd'hui, il a moins de sous (pour plein de raisons), abh forcément, il peut plus s'occuper de tout ce qu'il faisait avant ; c'est la réalité, faut arrêter de vivre avec 50 ans de retard...
Répondre
N
Que l\\\'Huma disparaisse en même temps que le PCF ne me pose aucun problème :-)))
Répondre
H
Je n'y manquerai pas !Merci de ton commentaire.
Répondre
A
C'est paradoxal : l'Humanité, dont je ne peux contester l'ancrage à gauche ;-) , n'accepte pour seul moyen de paiement que des cartes bleues, et ne vend ses parts de cofondation que par 10 ! L'association de co-fondation ferait mieux de permettre l'achat de parts moins nombreuses, et par chèques, pour que ses lecteurs les plus modestes puissent eux aussi la soutenir. Tout le monde n'a pas de carte bleu, tout le monde ne peut pas dépenser 50 € d'un coup, et pourtant certains d'entre eux pourraient souhaiter participer.Puisque tu es "jeune correspondant" de ce journal, ce serait peut-être bien que tu fasses remonter la suggestion... ;-)(p.s. : découvert ton blog via le ptit gauchiste, dommage qu'il ait fermé)
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr